Le refroidissementProcessus avec Refroidisseur à plaques

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Geoffrey06
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Processus avec Refroidisseur à plaques

Message par Geoffrey06 »

Premier essai moyennement concluant:

Image

J'ai pas mal galérer, mes tuyaux sont surement un peu trop longs et il faut que je trouve un moyen de connecter le tuyau d'entrée d'eau au robinet de la cuisine. Il faut aussi que je trouve le bon débit d'ouverture de vanne pour arriver a 17° dans le fermenteur, un peu stressant parce qu'il n'y aura pas de deuxième chance et que ce robinet est un peu merdique, à peine j'ouvre ça coule fort.

J'ai fait aujourd'hui couler du PBW dans de l'eau chaude pour le nettoyer au passage. La température avait l'air de bien descendre quand même, mais comme je galérais a faire circuler l'eau en tenant le tuyau contre le robinet tout en ajustant le débit en sortant de cuve...Bref mon installation est moisie, faut que je revois ça.
Non, parce que que tu as du lire ça quand tu as commencé à brasser : ça ne sert à rien de désinfecter avant d'avoir nettoyé. Tu nettoies (tu élimines tout ce qui est organique), et ensuite tu désinfectes.
Je comprends pas trop pourquoi tu m'as dit ça en fait kadmelia, je demandais si le star san et la cocotte faisaient pas double emploi car les 2 agissent comme désinfectants et non comme nettoyants et tu me réponds qu'il faut d'abord nettoyer avant de désinfecter ?

Sinon star san ou cocotte mon coeur balance et penche plutot pour le star san qui m'a l'air plus rapide et moins contraignant. En laissant circuler juste 1mn ca devrait pas dégrader le cuivre d'après ce que j'ai lu.
D'ailleurs si c'est pas étanche, je peux pas juste tremper le RAP dans une solution de star san pendant 1mn et basta je commence le refroidissement ? C'est beaucoup plus simple que de faire circuler ce star san dans les tuyaux.
kadmelia
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Victor-sur-Loire
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Processus avec Refroidisseur à plaques

Message par kadmelia »

Geoffrey06 a écrit :Premier essai moyennement concluant:
Je comprends pas trop pourquoi tu m'as dit ça en fait kadmelia, je demandais si le star san et la cocotte faisaient pas double emploi car les 2 agissent commedésinfectants et non comme nettoyants et tu me réponds qu'il faut d'abord nettoyer avant de désinfecter ?
Ouai, t'as raison c'était pas très clair ma formulation, désolé. Le star san c'est aussi un nettoyant, donc ça peut valoir le coup de faire les 2, nettoyage + désinfection au starsan et cocotte.
https://discord.gg/WS2EKV4 - Rejoignez la Hopline !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter