Discussion généraleBière crue

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par Eric974 »

Petite retour sur cette bière crue

Contrairement aux craintes évoquées plus haut la bière est bien limpide

Niveau goût c'est très très bonne surprise, j'ai été étonné par l'explosion des malts en bouche alors que l'on est sur une base maltée très basique,
On peut lire ici ou là que c'est une sensation unique et c'est le cas

Pour la partie au sirop de géranium c'est sympa mais je l'imaginais ainsi, la partie au sirop de faham je suis un peu plus réservé

Il faut la boire vite mais je compte laisser quelques bouteilles pour voir jusqu’à quand ça tient

A noter que pour de la bière simple ou de consommation courante c'est un sacré gain de temps au niveau de brassage

Donc je vous invite tous à tenter l'expérience même si à priori ce n'est pas ce qui se fait de plus glamour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Afeelgood
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montauban

Re: Bière crue

Message par Afeelgood »

Merci Eric pour ce retour.
Tu nous tiendra au courant concernant la date de péremption :)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par Eric974 »

C'est encore bon on en a bu une samedi, j'en suis le premier surpris

Comme je le disais sur le sujet Kveik j'aimerais bien essayer avec cette levure, penser qu'il serait trop risqué de récupérer la levure sur ce genre de bière
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par RemyBD »

Impressionnant cette histoire ! J'étais tombé sur un article sur le kveik récemment et j'étais justement tenté de l'essayer (vu ma mauvaise régulation de température, quand on me parle de levures à hautes températures je suis preneur) et voilà que je trouve une superbe piste d'expérimentation pour tenter !
Je vais sans doute me baser sur la recette de kornøl sur BYO, en essayant de choper quelques branches de genévrier dans les rares coins de campagne qu'il reste autour de moi ! Ça peut être encore une sacré expérience en tout cas
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Pierre2230
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : plestin
A été remercié : 2 fois

Re: Bière crue

Message par Pierre2230 »

Salut la DF était de combien avant embouteillage?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par Eric974 »

@Pierre2230 la Df était de 1010

@RemyBd, Bonne idée que cette levure si tu as du mal à réguler surtout dans ta région ou il fait plutôt chaud
Si tu es intéressé par cette levure utilisée de manière détournée vas voir le Fb https://www.facebook.com/groups/556350431426123/ dont j'ai parlé sur l'autre sujet Kveik
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par RemyBD »

Eric974 a écrit : Si tu es intéressé par cette levure utilisée de manière détournée vas voir le Fb https://www.facebook.com/groups/556350431426123/ dont j'ai parlé sur l'autre sujet Kveik
Effectivement, j'avais suivi le sujet mais je n'étais pas encore allé rejoindre le groupe, c'est chose faite ! Beaucoup de pistes d'exploration qui s'ouvrent, ça fait envie !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Pierre2230
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : plestin
A été remercié : 2 fois

Re: Bière crue

Message par Pierre2230 »

Je crois que je vais essayé mais en fermentation spontanée histoire de voir jusqu'ou on peut aller...
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par Cede »

Ah ben ! Je ne connaissais même pas ce groupe ! Bon, je suis plus dans les trucs anglais, mais je vais aller espionner ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 854
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Bière crue

Message par Zepimousse »

Hello,

Petit déterrage de 2 ans… mais c’est pour la bonne cause et ce topic est pile-poil dans le thème (et mon petit doigt me dit que son initiateur viendra y jeter un œil ;) )
Alors, je pense tester une « bière crue » d’ici quelques temps, mais j’ai du mal à me lancer. Je demande donc la bienveillance de l’assistance pour me pousser dans la marmite et/ou me conseiller.
Mon principal écueil est lié à mon matériel de brassage qui créé des contraintes : une cuve non percée, un sac de brassage, des seaux « tampons » pour la filtration.
J’ai quand même pas mal réfléchi et j’arrive à adapter mon process habituel donc voici ce que j’envisage pour ce brassage qui me « stresse » légèrement avec le variant « infection » de l’épée de damoclès :
1/ un empatage « classique » avec un ratio de 3l/kg pendant 60 minutes à 67°C mais avec un premier houblonnage dans cette étape
2/ la filtration/rinçage en passant par des seaux plus ou moins dans le style rastaman, je « sors » le sac de la cuve (après l’avoir laissé s’égoutter dans la cuve) et le positionne dans seau dans lequel je vais verser l’eau de rinçage qui a été chauffée en parallèle. Je fais le rinçage en 2 fois puis je renvoie le tout dans la cuve
3/ et … habituellement je pars en « ébullition » mais là c’est « hors style » :-) mais pour limiter les risques, j’ai envie de faire une étape « pasteurisation » à 70°C/72°C de 15 minutes et en profiter pour y plonger mon serpentin et faire un « second » houblonnage
4/ après on retrouve le process « classique » : refroidissement jusqu’à un peu moins de 40°C (je fais un pseudo whirpool pour que le moût circule autour du serpentin) et transfert en cuve de fermentation via canne de soutirage
5/ pitch de la levure directement après le transfert et zou au chaud sous les couvertures
6/ un DH quand la levure aura fini de bosser
7/ Cold crash ( ? )
8/ embouteillage
9/ dégustation
10/ dysenterie légère

L’étape 3 est en théorie pas nécessaire sur ce type de bière, mais je préfère l’ajouter pour contre-carrer la présence éventuelle de méchantes bébêtes dans mes seaux de filtration. Et cela me permet également par la même occasion de « pasteuriser » mon serpentin pour refroidir rapidement le moût (à défaut d’avoir une cassure à chaud).
La kveik devrait aussi aider à « protéger » le brassin en mangeant très vite les sucres et en produisant de l’alcool.

Pour la recette, je pars sur une pseudo « american pale ale » mais du coup avec un houblonnage pendant l’empatage (et/ou hopstand).
Voilà … des avis ? des remarques ?
J’ai notamment une interrogation au niveau du taux d’alcool, est ce qu’il ne faudrait pas le monter un peu ? Mais mon ambition est aussi de faire une bière très buvable.
C’est un brassin qui se veut le plus naturel possible sans ajout de protofloc, de sels pour l’eau (ce que je ne fais jamais d’ailleurs)… mais je ne suis pas encore décidé pour les « nutriments » (d’habitude j’ajoute de la levure déshydratée pendant la fin de l’ébu)
Enfin, je pourrais faire un « vrai » BIAB, ce qui me débarrasserait de l’étape 2 (ou tout du moins du rinçage), mais … j’ai l’habitude de faire comme ça. J’ai un peu de mal à ne « pas » rincer. Et il resterait quand même à « pasteuriser » le serpentin.

La recette :
Pour 11 litres :
DI : 1.052 - DF : 1.013 - Couleur : 12 EBC – ABV : 5.3% - IBU : 18.4
Efficacité à 70%
Céréales
* 2.2 kg Malt Pale Ale (6 EBC) - 84.6 %
* 250 g Flocons d'Avoine (1 EBC) - 9.6 %
* 150 g Malt Biscuit (49 EBC) - 5.8 %
+ une poignée de balle de riz (aide psychologique pour la filtration des flocons)

Houblons :
Empâtage : 90 minutes*
* 20 g Citra (Pellets 13.0 %) - 12.6 IBU
Empâtage / hopstand : 15 minutes
* 20g Citra (Pellets 13.0 %) - 5.8 IBU
Houblonnage à cru 3 jours
* 20 g Styrian Dragon (Pellets 7.8 %) – 0 IBU

Levure : pitch à ~35°C
5 g de Voss Kveik Lallemand (sèche)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter