Les levuresSour Pitch

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Sour Pitch

Message par Patrick P »

Merci beaucoup pour ces tres interessantes reponses instructives. Je m'interessais au fromage, mais je n'osais pas car je n'ai qu'un local de 15 m2 où la partie bière occupe déjà beaucoup.
Je vais tenter aujourd'hui un vinaigre de bière à partir d'une bière de deux ans qui ne me plaît plus.Image
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Sour Pitch

Message par Eric974 »

Adhafera a écrit : (mais bientôt j'investirai dans un fut de 60L pour acidifier plus efficacement ma Rouge des Flandres).
Peux tu expliquer plus en détail, Rouge des Flandres étant dans mes projets proche mais retardé par le confinement ( livraison des levures), j'ai 2 tonneaux dont un que je veux réserver pour les bretts

Merci pour ces explications très bien détaillées

Patrick P , je songe depuis longtemps à faire du vinaigre de bière, j'avais mi des fonds de vinaigre de cidre avec des mères de coté mais Madame a balancé les bouteilles et ...je n'ai pas de vinaigrier
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Sour Pitch

Message par Adhafera »

Hello,
Eric974 a écrit :Patrick P , je songe depuis longtemps à faire du vinaigre de bière, j'avais mi des fonds de vinaigre de cidre avec des mères de coté mais Madame a balancé les bouteilles et ...je n'ai pas de vinaigrier
Tu peux déjà commencer à cultiver ta mère sans vinaigrier. Perso, je suis parti d'un peu de vin et de vinaigre de cidre non pasteurisé dans un bocal à confiture. Second ajout de vin et de vinaigre un mois plus tard et au bout de 45 jours j'avais ma mère que j'ai ensuite mis dans un vinaigrier avec 1.5L de vin pour commencer. Si tu n'as pas de vinaigrier, tu peux toujours faire ça dans un gros pot de 1.5L par exemple qui tu caches de la lumière du jour. Ça te fera un bon starter pour ensuite démarrer avec ton vinaigrier (si tu pars from scratch, ça va déjà te prendre 3 ou 4 mois).
Eric974 a écrit :
Adhafera a écrit : (mais bientôt j'investirai dans un fut de 60L pour acidifier plus efficacement ma Rouge des Flandres).
Peux tu expliquer plus en détail, Rouge des Flandres étant dans mes projets proche mais retardé par le confinement ( livraison des levures), j'ai 2 tonneaux dont un que je veux réserver pour les bretts
Comme on s'éloigne un peu de la discussion initial, j'ai ouvert un nouveau sujet pour répondre à ta question ;)
Mais pour les fûts, il faut faire gaffe à ce que tu met dedans car une fois un organisme installé dans le bois, tu ne peux plus le faire partir par contre.
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Sour Pitch

Message par Patrick P »

@@Eric974 le vinaigrier n'est pas indispensable, ce n'est pas hors de prix et il n'est pas soumis à l'obsolescence programmée. Cela fait partie de ces objets, dr plus en plus rares alors que c'était la norme quand je l'ai acheté, que l'on garde pour la vie. Je l'ai acheté en 1984 et il sert toujours. J"ai seulement dû changer le bouchon et le robinet. A l"opposé de ce que noys impose la société de consommation. Mais c'est hors sujet. :-)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Sour Pitch

Message par Eric974 »

Patrick P a écrit : ce n'est pas hors de prix et il n'est pas soumis à l'obsolescence programmée.
Sauf quand tu habites à l'autre bout du monde et pas tant le prix c'est souvent le fait que tu ne trouves pas certains trucs, mais si tu me dis que c'est devenu rare, je crois en avoir déjà vu...je vais regarder

Merci à tous les deux pour vos éclairages
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Sour Pitch

Message par Patrick P »

Il y a quiproquo. Je dis qu'il fait partie de ces rares objets non soumis à l'obsolescence programmée et qu'on peut donc garder une vie, contrairement à la plupart des objets du quotidien, qui s'usent plus vite ou dysfonctionnement après un certain temps. J'ignorais que tu habitais au bout du monde, désolé. Ici, en Belgique, c'est facile à trouver. Mais tu peux te débrouiller sans. L'idéal est quand même un récipient avec un robinet inférieur pour éviter de percer la mère quand tu soutires du vinaigre.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Sour Pitch

Message par Adhafera »

Patrick P a écrit :L'idéal est quand même un récipient avec un robinet inférieur pour éviter de percer la mère quand tu soutires du vinaigre.
Même avec un vinaigrier avec robinet inférieur, tu dérange la mère lorsque tu rajoutes du vin.

Sinon tu bricoles un truc avec un tâte-vin fixé au couvercle et qui plonge dans le vinaigre. La mère se forme autour et tu veux prélever ou ajouter du vinaigre via le tâte-vin sans déranger la mère :)
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Sour Pitch

Message par 6ril »

Bonjour à tous,
Je me rends compte que mon petit frigo a littéralement congelé mon starter de Sour Pitch :mrgreen: ! Je ne pense pas que la température soit descendue très longtemps en dessous de 0°C (disons 10h). Quelqu'un a une idée de la résistance des lacto aux températures basses ?

Je crois que je suis bon pour refaire un starter ... ça saoule.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Sour Pitch

Message par Eric974 »

J'ai gardé plusieurs mois un sachet de Sour pitch entamé au congèl et bien ça a fonctionné nickel et sans starter
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Sour Pitch

Message par Adhafera »

Hello !
Eric974 a écrit :J'ai gardé plusieurs mois un sachet de Sour pitch entamé au congèl et bien ça a fonctionné nickel et sans starter
Le sachet, c'est de la bactéries sèche ? Alors que le starter ce sont des bactéries hydratés en milieu liquide ?

Si c'était des levures, elles auraient pris cher (éclatement de la membrane) !
Par contre, je ne connais pas la sensibilité des bactéries à la congélation...

Dans le doute, refaire un starter semble une bonne idée ;)
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter