Ale Franco BelgeAvis sur recette saison

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Avis sur recette saison

Message par epokfr »

Merci à vous deux pour ces échanges !
Tofito a écrit : - je ne vois pas trop l'intérêt du flocon d'orge, mais pourquoi pas.
- niveau houblonnage, même si ces variétés ne sont pas vraiment ma tasse de thé et que je ne les ai pas utilisées depuis longtemps, ça me semble bien pour du "saison classique"
- la levure 3711, là j'approuve complètement c'est ma souche préférée (dans ce genre), mais sur une saison plutôt classique peut-être que 3724 aurait mieux convenu?
- l'ajout de zest et de gingembre ça peut être très sympa!
Pour les flocons, on est complétement dans le thème "Farmhouse Ale" là, je finissais des fonds de sac ! :wink:

Quand j'ai commandé ma levure, je me suis interrogé sur ces deux réf, 3724 ou 3711 et j'ai pris un peu au pif... Pas impossible que la prochaine se fasse à la Begium !

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Avis sur recette saison

Message par epokfr »

Hello,

Ce soir en rentrant, je fais mon transfert en secondaire...

Question dosage pour les zests et le gingembre, je trouve tout et son contraire... Déjà, c’est souvent utilisé en fin d’ebu De ce que j’ai vu, moins en secondaire...

Pour les zests de citron (frais) je pense partir sur du 1g/L et pour le gingembre, sur 2,5 g/L (soit pour une fraction de 10L de ma saison : respectivement 10g et 25g... Ne me remerciez pas pour le calcul, c’est cadeau ! LOL)

Zests râpés et gingembre écrasé, mélangés dans une lichette d’alcool pour fruit à 40 quelques dizaines de minutes... Histoire de pas envoyer direct dans fermenteur, des choses pas forcément cleen... Je lais tout ça tranquillement jusqu’au soustirage pre-embouteillement...

Côté quantité, j’espere un goût clairement définissable mais qui n’emporte pas tout le reste... Si vous avez des avis sur la question, je suis preneur !

Merci d’avance !!!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Avis sur recette saison

Message par Eric974 »

Voici ce dont je parlais plus haut https://beerandbrewing.com/scratch-brew ... on-recipe/
Les carottes on peu oublier :lol:
225g pour 19L tu as de la marge
Avatar de l’utilisateur
tomarcello
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Avis sur recette saison

Message par tomarcello »

Pour revenir sur le débat des levures, j'ai utilisé deux fois TYB saison blend 2. Et je suis vraiment impressionné par le résultat, 90% d'atténuation mais une texture douce, hesperidée, fruitée mais hyper clean (fermentée de 20 vers 23) et une limpidité impressionnante. Vraiment à essayer. Des avis sur sa composition ? Il doit y avoir une Dupont vielle provision ou blaugie et une french saison mais je ne suis vraiment pas sûr de ce que j'avance
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Avis sur recette saison

Message par epokfr »

Bonjour à tous,

Pour des raisons de planning chargé, je n'ai pas fait de transfère en secondaire avec séparation de mon brassin en deux ! Pas chagriné d'avoir laissé ma bière dans son fermenteur plus d'un mois... Mais je n'ai pas pu tester du coup l'ajout de gingembre et zest de citron... Ça sera pour la prochaine !
(Soit je fais mon transfert max à J+7 pour qu'il y ai toujours une petite activité et qu'une nouvelle couche de CO2 se reforme dans le nouveau fermenteur... Et là je n'avais pas le temps à ce moment... Transférer à 2-3 semaines, j'aime pas ça.)

J'ai donc embouteillé ma french saison avant hier. avec 7,5g/L de sucre.

DF : 1001
ABV : 7.6% (un poil haut)

Même plate, ce qu'elle est bonne !!! Je comprends les retours assez unanimes sur la WL3711 ! C'est complexe, une super longue en bouche... Y'a vraiment un côté "rustique" difficile à décrire (pour un palais en inox comme moi) caractéristique du style... Vraiment, super content !!! J'attends les bulles avec hâte !
fin de saison.jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter