Les adjuvantsAjout de fruit... après fermentation ?

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Tipou41 »

Bonjour à tous !!

Je voulais me lancer dans un brassin de blanche aromatisée à la framboise, et n'ayant jamais fait de bière aromatisé je me suis renseigné un peu... Certain ajoutent les fruits pendant l'empattage, d'autres à l'ébullition, d'autre en début de fermentation, d'autre au début de secondaire... Autant dire pleins de techniques différente ! Mais les problèmes qui reviennent le plus souvent sont : un manque de contrôl sur le gout final, risque d'infection, bière trop acide ou trop sucrée... Donc j'ai pensé à quelque chose.

Pourquoi ne pas réaliser un sirop de framboise avec les bonnes quantité de sucre à ajouter en fin de fermentation, juste avant la mise en bouteille. Ainsi ce sont les sucre de ce sirop qui vont causé la refermentation en bouteille, je ferait bouillir le tout (comme d'habitude en fait) avant d'ajouter le sucre, et donc pas de risque de contamination... QU'en pensez vous ? Je n'ai vu personne parler de cette façon de faire ce qui m'étonne un peu car je ne vois pas en quoi ça ne pourrait pas fonctionner.

L'autre avantage est que je peux préparer plusieurs sirop avec différents fruits et donc faire plusieurs test, et même garder en partie une blanche classique "au cas ou".

Quelqu'un a déjà procédé de la sorte ? Ou a eu des retours là dessus ? ;)

Merci à tous !!!


Tipou
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Damnnit »

Je crois que le soucis sera de connaitre la valeur de ta teneur en sucre exacte de l'ensemble de ton sirop que tu conconcteras avec les fruits et ton sucre ajouté ce qui peut être problématique pour une refermentation en bouteille?
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Re: Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Tipou41 »

Damnnit a écrit :Je crois que le soucis sera de connaitre la valeur de ta teneur en sucre exacte de l'ensemble de ton sirop que tu conconcteras avec les fruits et ton sucre ajouté ce qui peut être problématique pour une refermentation en bouteille?
Exact ! Mais je peux le mesurer au refracto, après il faut déterminer le rapport entre sucre fermentescibles et non fermentescibles... Mais une très grande partie du sucre ajouté sera du sucre de table, donc fermentescible !
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Dab2 »

Oui c'est une idée mais pas évident de gérer la carbo dans ce cas.
Ses glucides -aux alentours de 6 g aux 100 g, avec des variations qui peuvent être importantes, de 5 à 9 g - sont constitués majoritairement par du fructose, du glucose, des pentoses (glucides à cinq atomes de carbone) et par de petites quantités de saccharose. On relève aussi des faibles quantités de glucides plus rares (ou de substances apparentées), comme le xylose, le xylitol, le sorbitol.
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-so ... -framboise
Le fructose et glucose sont fermentescibles, mais il me semble que le pentose ne l'est pas.

Tu peux sans doute essayer en surestimant la proportion de sucres fermentescibles, mieux vaut une bière peu pétillante qu'une bière qui gush :)
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Re: Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Tipou41 »

Dab2 a écrit : Tu peux sans doute essayer en surestimant la proportion de sucres fermentescibles, mieux vaut une bière peu pétillante qu'une bière qui gush :)
C’est effectivement ce que je pensais ! Je vais sûrement mesurer la densité et m’y fier, à la limite en dosant un poil plus haut qu’a mon abitude (en principe je mets 5.5g/L, je peux mettre 6, ce qui reste largement assez peu et en comptant qu’il y ai une petite quantité de non fermentescible dans le tas on devrait se retrouver entre 5 et 6g/L ce qui est dans les clous)

De toutes façons elle n’est pas encore empâtée, je m’occupe de ça dans la semaine et je vous tiens au courant de la suite dés événements ! ;)

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Eric974 »

Tipou41 a écrit : Je n'ai vu personne parler de cette façon de faire ce qui m'étonne un peu car je ne vois pas en quoi ça ne pourrait pas fonctionner.
Ok on en a peut être jamais parlé sur le fruit mais ici j'étais assez proche avec du sirop de géranium avec 10g/l alors que je sucre à 5

Il est évident et j'espère que tu ne comptes pas faire tout un brassin avec cette idée :wink: très bonne

En fait il faut faire des essais sur quelques bouteilles à différent dosages et si c'est toi qui fait le sirop être certain que la prochaine fois tu referas le même, certains ont essayé avec de la confiture dont moi avec de la confiture de figues....c'est nul

J'imagine que de la liqueur de framboise de bonne qualité doit exister donc pourquoi pas
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Re: Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Tipou41 »

Eric974 a écrit : Il est évident et j'espère que tu ne comptes pas faire tout un brassin avec cette idée :wink: très bonne
Merci ! Evidemment non, je ne vais pas faire tout mon brassin "à l'aveugle" comme ça ;)
Eric974 a écrit : En fait il faut faire des essais sur quelques bouteilles à différent dosages et si c'est toi qui fait le sirop être certain que la prochaine fois tu referas le même, certains ont essayé avec de la confiture dont moi avec de la confiture de figues....c'est nul
Je fais 20L, je pense faire 15L de blanche "nature" et dans les 5 autres litres, faire différents essaie de dosage de sirop de framboise, de cerise et j'aimerai aussi faire des essaies aux agrumes. Si j'utilise des bouteilles de 25 ça me fait quand même 20 bouteilles pour tester ! Je remplirai ces bouteilles avant en mettant directement les sirops dans les bouteilles, puis je sucrerais mes 5L restant dans le fermenteur avec de faire un embouteillage classique.

Avec la confiture j'aurais peur de la contamination... est puis je pense que le problème vient du fait que ce n'est pas assez liquide, et pas assez "volatile" pour parfumer correctement un brassin.. :/

Mais bon il faut bien tout essayer ! Un jour on fini par tomber sur ce qu'on attend ;) Ou alors complètement autre chose de très bien aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Eric974 »

Tipou41 a écrit : Avec la confiture j'aurais peur de la contamination... est puis je pense que le problème vient du fait que ce n'est pas assez liquide, et pas assez "volatile" pour parfumer correctement un brassin.. :/
Pas de risque de contamination avec vu que par définition la confiture est un truc archi cuit, en général on l'ajoute en secondaire dans des proportions importantes et avec la fermentation qui reprend ça se mélange

lorsque tu vas ajouter un sirop de fruit à l'embouteillage si se sirop est composé de 50% de fruit cela ne représenta pas plus de 5à6g/L ce qui est insignifiant, quand je parlais de mon sirop de géranium il faut voir que c'est un truc très puissant imbuvable à la petite cuillère

Tu peux faire un essais lorsque tu bois un bière de rajouter dans le verre la valeur de ce sirop que tu mettrais à l'embouteillage ....j'ai vraiment un doute
Tipou41
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Re: Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Tipou41 »

Eric974 a écrit :
Tu peux faire un essais lorsque tu bois un bière de rajouter dans le verre la valeur de ce sirop que tu mettrais à l'embouteillage ....j'ai vraiment un doute
Je n’avais pas de blanche sous la main mais j’ai essayé avec une blonde assez forte de dilluer du sirop de cassis du commerce. J’ai ajouté 3g de sirop pour 25cl, comme le sirop est composé à 70% de sucres d’apres les infos sur l’étiquette, ça donne bien dans les 7/8g de sucre par litres.

J’ai été vraiment étonné mais on sentais t’aiment le goût du cassis ! Sans sentir le sucre évidement, quoi que mais très. J’imagine donc qu’avec une blanche, le goût sera encore plus prononcé. D’autant que j’hesite à mettre moins de houblon aromatique que préconisé par la recette, pour accentuer un peu les saveurs ajoutées...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ajout de fruit... après fermentation ?

Message par Eric974 »

Très intéressant, je n'ai pas de cassis mais de la liqueur de pèches de vignes que je n'arrive pas à refourguer ( trop exotique sûrement ) je vais essayer ce soir

HS quoi que : quelqu'un a déjà essayé l'absinthe et le pastis dans une bière :o ( La vraie Cagole de Marseille ) :whistle:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter