Le rinçageProblème de rendement récurrent

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Meishir »

Jinac a écrit :j'ai jamais dépassé 75% de rendement et je tourne plutôt à 69-70... mais je concasse avec un corona, je me demande si ça plafonne pas un peu les choses...
Salut Jinac

Je suis sur le même matériel que toi et je sors du 85% - 93% d'efficacité, rarement moins (dans la construction de mes recettes je pars sur une base théorique de 90%) ; et j'écrase pour obtenir de la farine, mais je mouille les grains pour que la balle éclate mais ne soit pas pulvérisée
Je trouve que la fluctuation 85%-93% est plutôt importante, même si cela ne joue pas significativement sur la DI ; je voudrais être plus régulier ; j'espère que le travail que je tente sur le pH pourra aider à plus de stabilité (ou au moins à mieux comprendre)

Et concernant l'empatage, je suis sur des ratios bourrins entre 2.2 et 3, je m'aventure peu fréquemment à 3.5. Par contre, suite à un joli colmatage lors d'une filtration à 2.2, je ponctionne sur l'eau de rinçage pour obtenir un ratio de 3, et plus de problème depuis avec le gâteau
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Jinac »

euh 85-93% de ratio d'empatage plutôt non ?


Ou alors tu n'évacue aucune cassure, pas de whirpool etc...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Meishir »

Jinac a écrit :euh 85-93% de ratio d'empatage plutôt non ?
Ou alors tu n'évacue aucune cassure, pas de whirpool etc...
DI constatée vs DI théorique attendue (corrigées du volume attendu vs volume constaté) = efficacité ... ou j'ai tout faux au niveau du vocabulaire ?
La cassure, c'est effectivement LE sujet douloureux du moment
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Gaëlweina »

Salut,
juju31 a écrit :Est ce que l'empatage bas peut amener a une baisse du rendement ? Si seulement la moitié des enzimes sont aptes a bosser il faut peut etre attendre plus longtemps ?
De ce qu'il me semble, 63° est bien suffisant pour une activité enzymatique efficace, un ratio eau/grain plus élevé = pH plus haut ça peut jouer si trop rapide...:think:
Quelle durée pour l'empattage ?
Tu as pu remarquer sur quelle partie du process l'efficacité était moindre que d'habitude ? Densité premier jus, pré ébu etc...
Test à l'iode ?...
@Jinac je sais pas s'il y a un plafond de rendement du au corona, par contre avec un moulin même tout simple (malt humidifié à 2% pour ma part, à 1.2-1.5mm) visuellement c'est très différent du Corona, les cosses sont quasi toutes entières, l'amande expulsée et concassée, et la filtration à l'air d'en profiter pas mal, c'est vite clair à la recirculation...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Jinac »

Meishir a écrit :DI constatée vs DI théorique attendue (corrigées du volume attendu vs volume constaté) = efficacité
ah non pas du tout, là tu calcule le calibrage de ton logiciel de brassage; si tu avais choisi dans celui-ci une efficacité à 80% et que tu tombes à 90% ben en efficacité totale t'es à 72% 'efficacité totale.

L'efficacité totale c'est le ratio : sucre totaux en fermenteurs/sucre potentiellement extractible dans ton grain

Par exemple :
- Tu pars de 5kg de pils (à 80% de rendement théorique max) soit 4kg de sucre extractible
- Tu obtiens 25L à 1045 de DI en fermenteur soit 2925g de sucre dissous
=> Ton brassage a une une efficacité de 73% => 2925/4000
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Gaëlweina »

Meishir a écrit :j'écrase pour obtenir de la farine, mais je mouille les grains pour que la balle éclate mais ne soit pas pulvérisée
Tu concasse avec quoi Meishir, c'est pas trop rude pour la machine (ou les bras ?) :D
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par juju31 »

Je n'ai rien changé au process, le malt est toujours de qualité moulu la veille. Il est vrai qu avec du blé jai toujours des chutes inexpliquées.
Le fond de cuve ne joue pas vraiment car je rince en 2 batch, le peu quil resterai au fond est forcément très pauvre en sucres.
Je ne teste pas l.iode mais comme dit plus haut avant je naviguais autour des 80% sans effort.

Jai un dernier brassin identique a faire, je vais ajouter du pils pour anticiper.
RAS
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Meishir »

@Jinac
Nous parlons bien de la même chose
Je prends pour illustrer mon dernier brassin en cours de fermentation
2.9kg de malt avec un rendement théorique max de 79.76% (79.31% de pale à 81%, 10.34% d’amber à 75% et 10.34% de light crystal à 75% également), soit 2.313 kg de sucre extractible
En fermenteur : 19.9 l à 1038 (à 20°C) soit 1.966 kg de sucre dissous
Efficacité de 1.966/2.313 = 85% (pour une efficacité cible - mon « calibrage » - que j’avais fixée à 90%)

@Gaëlweina
« Mouiller » est un abus de langage ; il serait plus correct de dire que j’humidifie
Sur le brassin de 2.9 kg de grains, je suis à moins de 10 cl d’eau. L’objectif est de ne pas mouiller le grain, juste la balle, sinon tu le sens effectivement lorsque tu broies. Il ne faut pas percevoir de différence entre un grain « sec » et un grain humidifié, mais avoir un impact sur la balle, qui, soit s’ouvre mais reste entière, soit se sépare en 2 ou 3 parties
Je concasse avec le Corona de base à la main
Avec cette méthode, j’ai pu broyer plus fin et gagner en moyenne 5% d’efficacité
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Jinac »

Wahou, en effet on parle de la même chose, mais ça me laisse rêveur ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par hyeud »

Je ne trouve pas la formule qui vous permet de déduire la masse de sucre par rapport à la DI. J'ai beau fouiller la section formules du wiki, désolé si j'ai raté. :oops:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter