Le brassage de kitsKit malt Brewferm

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par Leberrichondud »

Avec mon peu d expérience, je dirai que l excès de levure à fait travailler très vite et monter en chaleur ton brassin. Maintenant, soit tu trouves une solution pour le faire descendre à température adéquate... Soit tu patientes et tu croises les doigts... Mais c est vrai que par ce bel été il est difficile pour les amateurs de brasser
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

merci de ta réponse
mais je suppose pour ne parler que de la" deuxième intrigue" que si le fabricant a fourni deux paquets de levure d'est que c'était ok
ou alors c'est pour la deuxième fermentation???non je crois pas!!

une réponse pour intrigues 1 et 3 ?

à au fait je suis sur du 25°C depuis hier soir dans la cuve et vraiment plus d'activité, ça glougloute uniquement lorsque j'appuie sur les parois de la cuve

merci
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par Leberrichondud »

Pour le 1,je sais pas, ça doit venir du kit

Pour le 3, ça vient du 2, la même quantité à manger pour deux fois plus de levures... Donc fermentation rapide et élévation de la chaleur induite
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

bon merci
peut être d'autres brasseurs auront des avis ? merci
Avatar de l’utilisateur
tomulus
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : kit complet électrique brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 4 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par tomulus »

1. Ce sont bien des protéines, le lichen ne les réduit pas, mais aide à les "concentrer" pour qu'elles puissent plus facilement se précipiter pendant le whirlpool et la garde, ce qui clarifie ta bière pour l'embouteillage. Si tu as moyen de faire un cold crash, c'est encore mieux. Plus l'ébu est forte, surtout au début, plus les protéines s'agglutinent, c'est la cassure à chaud.

2. Yeast = levure en anglais, Wyeast = marque de levures liquides. Amha, si c'est un kit, il n'y a pas de levures liquides mais sèches. Il vaut mieux sur-ensemencer que sous-ensemencer, donc pas trop de problème ici, sauf peut-être une plus forte montée en température dans ton seau de fermentation, comme le dit Leberrichondud. Petite précision, il n'existe pas de deuxième fermentation, il y a une fermentation et une "garde". Un rajout de levure peut se faire à l'embouteillage, mais c'est souvent avec de la levure spécifique à cet usage.

3. Le fameux "a pu glouglou" :twisted: . Pas de soucis ici, comme dit Leberrichondud, vu que tu as sur-ensemencé, la fermentation est allé plus vite. Mais ça ne veut pas dire qu'elle soit terminée : il reste encore quelques sucres à manger pour les levures, plus les sous-produits à réduire. C'est normal que le moût soit encore trouble au bout de deux jours de fermentation, il faut laisser le temps au temps. Amha, le truc des fermentations rapides, c'est un peu de la bullshit, et c'est surtout à faire si tu maitrises déjà pas mal de paramètres, mais je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir réduire à tout prix le temps de fermentation. Et pour finir sur la température de fermentation, ta bière va surement avoir un bon goût de levure :wink: . Il y a deux paramètres important sur la température de fermentation : la température en elle-même, mais aussi sa stabilité. Sinon les levures stressent et produisent des faux-goûts. Mais attention, qui dit faux goût ne veux pas dire imbuvable.
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

merci Tomulus pour toutes ces explications
bon je verrai bien
la bière s'est clarifiée, pas complètement mais bon
je n'ai pas la place dans le frigo pour un cold crash ma dame jeanne est trop volumineuse
il y avait bien deux paquets de levures sèche et donc........et donc je les ai mises
c'est vrai qu'au départ la température était haute surement à cause des deux paquets mais le lendemain je suis passé à 25°C
puis maintenant depuis 5 jours on est sur du 23°C

par rapport au depot assez important je vais soutirer pour verser dans ma cuve de resucrage en faisant attention,
de ce fait je vais perdre un certain volume de liquide

une idée, surement saugrenue, est ce que je peux dores et déjà rajouter de l'eau bouillie refroidie dans ma cuve de fermentation
pour palier à la perte
la recette était pour 21l et au final après cuisson du brassin je suis à 18 l dans ma dame jeanne
merci de me dire
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par Aza- »

virouna a écrit :une idée, surement saugrenue, est ce que je peux dores et déjà rajouter de l'eau bouillie refroidie dans ma cuve de fermentation
Non.
On ne dilue jamais en fermenteur. Ces pertes sont normales. On perd tout le temps entre 5 et 10% de lie à l'embouteillage.
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

Ok merci je le doutais que ça collerait pas
Donc je ne m'y risquerais pas
Par contre le fond où il y a les levures je peux en faire quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par Leberrichondud »

Oui, une recup de levure.... Ou à l évier :) :)
Plus sérieusement.... Faut pas non plus chipoter, tu vas toujours perdre 500ml...ca fait "partie du jeu"
Sinon, j ai pas encore étudié la récupération des levures pour re ensemencer le prochain brassin.... Mais vu que je change souvent de type de levures... Je suis pas sûr d essayer de le faire
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

Ok bon je crois que ça ira dans
l evier
À moins de faire du pain!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter