FiltresAvantage Fond Filtrant VS BIAB

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par archys »

Bonjour à tous !

Un question de débutant me travaille :
J'ai effectué mon 3ème brassin en BIAB, mes bières sont plutôt sympa mais reste trouble ( en effet le moulin coronna premium a tendance a fariner un peu l'orge ). J'ai pas trop calculer le rendement mais beersmith m'annoncerais dans les 70%
Ma question est la suivante, une grosse majorité d'entre vous , brasse de facon traditionnelle, je veux dire avec un fond filtrant ou équivalant, quel est sont réel avantage par rapport au BIAB ? Y a t'il un intérêt a ce que je migre vers cette solution en achetant une cuve de filtration.
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par Pedzouille »

Salut,

Le plus grand avantage c'est la possibilité de rincer correctement.

Pour ton trouble, il y a d'autres pistes également :

- faire un palier à 50°
- recirculer ton moût pas en biab
- ajoût de cochonneries produits pour clarifier :lol:
- whirlpool à la fin de l'ébullition

etc....
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par archys »

La grande majorité choisit donc la filtration pour le rendement ? (en ayant la possibilité de mieux rincer). Je voulais vraiment comprendre votre engouement pour la méthode traditionnelle. Car contrairement au BIAB elle demande plus de temps ( filtration / rincage ) et de place/argent ( plus de matériel ) Donc pourquoi partir sur cette méthode ? Pour rester dans la méthode traditionnelle ? Conserver le meilleur rendement possible ?

Pour le trouble, c'est pas très grave en soit même si j'aimerais bien en avoir une limpide un jour. Mais je n'envisage pas du tout d'introduire des clarifiant dans ma bière ! Le palier pourrait etre une solution mais j'ai vu que ca pouvait etre nocif a la tenue de la mousse! ;)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par Pedzouille »

Traditionnelle, ce serait plutôt la décoction. :D

Le rinçage oui ça aide au rendement, ce serait dommage de laisser tout ces sucres dans tes drêches. Et du coup tu peux utiliser moins de matières premières pour arriver au même résultat :dance:

Pas sûr qu'avec une cuve inox avec fond filtrant t'ais besoin de beaucoup plus de temps qu'un biab. Et y a des étapes bien chiante en biab, soulever toute cette masse et laisser égoûter, alors que sinon tu ouvres ton robinet, tu laisses filtrer gentiment en ajoutant ton eau chaude.

L'un et l'autre ont des avantages/inconvénients !
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par franfranky »

Après si ta cuve a un robinet de soutirage rien ne t'empêche de faire un rinçage en biab (tu empate, tu recircule, tu rince et ta juste a virer le sac), perso je fais ça en utilisant un seau de 30 litres pour récupérer mon moût, ça marche nickel (mais plus long, le temps de rincer).
Sinon le trouble ne doit pas venir des farines qui ont tendance a vite tomber au fond du fermenteur, plusieurs pistes:
- levures peu floculantes
- gros houblonnage (ex: ipa)
- utilisation de blé, d'avoine ou de flocon (apport de protéines).
- refroidissement trop lent
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par archys »

Le trouble vient surement du refroidissement trop lent je pense car les autres pistes peuvent être écarté.

franfranky en fait ta méthode revient peu a celle du fond filtrant sauf que tu utilise le BIAB comme un fond ?

J'ai bien monté une vanne de soutirage sur ma cuve.
Quand tu notes, tu recircule, c'est a dire que tu soutire tout ton mout dans un seau et que tu refait couler lentement le mout sur le gateau de dreche qui s'est formé dans le BIAB ?
Pour le rincage, tu procède comme si tu était en conventionel ? avec une douchette ou en plus barbare ?
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par franfranky »

En faite j'ai une cuve electrique avec un fond filtrant (que je met pour eviter de cramer mon sac lors du mash out, c'est du vecu).
Je met mon sac, j'empate puis je recircule avec un brau de 5L en utilisant mon fourquet pour casser l'écoulement.
Quand le mout devient clair, je soutire dans mon seau.
Je rince une première fois avec de l'eau chaude mise dans un seau de fermentation avec robinet, je fais doucement couler sur le gâteau et je recircule un coup pour bien chopper les sucres. Je soutire encore dansmon seau.
Ensuite je re rince vite fait un coup avec quelques litres d'eau que je récupère dans un autre seau. Ca me sers a ajuster mon volume d'ebu (c'est très peu chargé en sucre donc si j'en jette un peu c'est pas grave). Une fois finit je vire mon sac et remet le moût dans la cuve pour lancer l'ebu. Le rendement tourne autour de 80%.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par Jinac »

Je ne pratique pas le BIAB mais je pense que je ferais comme franfranky si je devais. $

Pour l'histoire du prix, plus économique en BIAB, tout dépende de ce que tu prends/bricole comme filtre.
Un seau de 30L + filtre tresse bricolé (cf site du nain) ça revient à environ 30€ et 10 min de travail, très comparable au BIAB du coup, surtout si tu bricole une grille ou un seau pour le recueillir lors de l'égouttage.

Pour le trouble si tu as la place, tu peux tenter un cold crash, et regarder du côté de l'article de Gamb qui est excellent : http://blog.gamb.fr/index.php?post/2017 ... i%C3%A8res
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par franfranky »

Au final ma technique s'éloigne du biab, le sac permet surtout de faciliter les manip des drèches et de tout faire dans une seul cuve.
Autre point pour les farines: éviter d'essorer ton sac, mieux vaut rajouter quelques litres de rinçage et jeter les drèches humides, ça evite de sortir les farines très fines emprisonnées dans le gâteau

Pour le cold crash c'est surtout les levures en suspension qui vont sedimenter, pas sur que les particules fines ne plongent.
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avantage Fond Filtrant VS BIAB

Message par archys »

Merci Jinac pour le lien, je vais regarder ca !

Merci Franfranky pour ta technique, je dois brasser une blanche Mardi, je vais surement essayer ca !
Pas de risque d'oxydation quand tu recircule ton mout en cassant l'ecoulement avec le fourquet ?

Pour le rincage des dreches , tu rince doucement en arrosant la totalité du gateau avec une douchette, un tuyau percé ?

Pour finir ; le rincage final, sert seulement a ajuster ton volume d’ébullition pour partir sur une DI pré ebulition dans ta cible , c'est bien ca ?

En tout cas merci pour vos explications qui risque de permettre d'augmenter ma limpidité d'une part et surtout mon rendement !

Au fait, tu le brois a quelle grosseur ton malt ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter