Sous-tiragetireuse mobile

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gastounnet-38
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

tireuse mobile

Message par Gastounnet-38 »

Bonjour a tous :)

Donc avant de me lancer dans le brassage je souhaitais avoir une vrai solution de tirage.
l'utilisation étant principalement l'été et sur les grosses soirées avec les amis.

J'avais pensé a l'origine me prendre une Perfectdraft, mais franchement, je trouvais ca pas forcément joli, les futs sont chers ..

Puis j'ai eu l'occasion de récupérer dans une association une tireuse complète de bar que l'on utilisait plus ... plus assez de débit, et les derniers temps la bière moussait.


Donc le projet est le suivant :
- remise en état
- montage en mode mobile avec arrivée & évacuation centralisé de l'eau. je dois récupéré une servante en inox la semaine prochaine pour débuter tout ca.


Faut qu'une fois vidangé, elle reste légère, car je suis en appartement, 3ème étage sans ascenseur et faut pouvoir la descendre a 2 pour les gros week end ...

etat de la tireuse :
J'ai testé le groupe froid : en 1h elle descend a 1°
par contre j'ai l'agitateur qui est mort. Je me tate a le changer
CO2 vide
reste un bon nettoyage a faire :)

Image

Image

Image
Dernière modification par Gastounnet-38 le 23 févr. 2018 13:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LaVersee
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 1357 Lignerolle, Le Verse 3
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: tireuse mobile

Message par LaVersee »

Hello Gastounnet! Joli projet. Par contre on ne voit pas tes images :wink:
Gastounnet-38
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: tireuse mobile

Message par Gastounnet-38 »

salut :)

Erreur corrigée
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: tireuse mobile

Message par Lafleur »

Salut,

chouette projet, bon courage pour le nettoyage :)

Petits conseils/astuces :
- si tu as besoins de pièces détachées, tu trouvera ton bonheur chez Tout pour la bière
- tu pourras trouver tous les raccords john guest (ou presque) sur ebay (ici)
- il y a également des truc sympas et pas trop chers chez The malt miller
- quand tu brassera et que tu mettra ta bière en fût : les soda keg (ou corny keg ou cornelius keg) sont très pratiques pour l'entretient (beaucoup plus facile à nettoyer/remplir que les fûts de brasseries)

Gastounnet-38 a écrit : Faut qu'une fois vidangé, elle reste légère, car je suis en appartement, 3ème étage sans ascenseur et faut pouvoir la descendre a 2 pour les gros week end ...
Bon courage dans les escaliers, ça va forcément peser
Avatar de l’utilisateur
Kanaclane
Arpette
Arpette
Messages : 489
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Laurent En Caux 76
A remercié : 31 fois
A été remercié : 31 fois
Contact :

Re: tireuse mobile

Message par Kanaclane »

Lafleur a écrit : - tu pourras trouver tous les raccords john guest (ou presque) sur ebay (ici)
Tout est dans le "ou presque"... Je cherche des JG pour mettre sur les têtes de fut SK et à part sur Malt Miller avec 10€ de frais de port, je n'en trouve pas...
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Gastounnet-38
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: tireuse mobile

Message par Gastounnet-38 »

Lafleur a écrit :Salut,

chouette projet, bon courage pour le nettoyage :)

Petits conseils/astuces :
- si tu as besoins de pièces détachées, tu trouvera ton bonheur chez Tout pour la bière
- tu pourras trouver tous les raccords john guest (ou presque) sur ebay (ici)
- il y a également des truc sympas et pas trop chers chez The malt miller
- quand tu brassera et que tu mettra ta bière en fût : les soda keg (ou corny keg ou cornelius keg) sont très pratiques pour l'entretient (beaucoup plus facile à nettoyer/remplir que les fûts de brasseries)

Gastounnet-38 a écrit : Faut qu'une fois vidangé, elle reste légère, car je suis en appartement, 3ème étage sans ascenseur et faut pouvoir la descendre a 2 pour les gros week end ...
Bon courage dans les escaliers, ça va forcément peser
Merci pour les liens :)
Bon finalement la servante inox mets du temps a arriver, du coup je vais me faire un meuble avec des cornières et des restes de bois de la cuisine Ikéa :D
Gastounnet-38
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: tireuse mobile

Message par Gastounnet-38 »

Bonjour a tous !

Après un long arrêt du projet ( travail, voitures, motos, famille ... ) j'ai repris le projet.
Je voulais faire un support propre avec soudure et autre. La maison devant arriver d'ici peu, je suis partis sur une solution plus simple avec des restes d'étagères pour charge lourde en partant du principe qu'en cas de maison, les soirées seront a domicile donc plus besoin d'avoir queque chose de mobile ...

J'ai du changer tous les raccords, les tubes, prévu une arrivée d'eau depuis un robinet d'arrosage pour remplir la cuve, la tete de lavage, le rince verre.
le plan de travail se relève pour accéder au dessus de la cuve si nécessaire.

petite vu d'ensemble :
Image
Image
Image

tete bouteille co2
Image
Image


questions :
Concernant le gaz j'ai une bouteille de 10L, j'ai vu sur le forum qu'il n'est pas simple de trouver qqn pour remplir la bouteille... Je tenterais au V&B vers chez moi. en attendant j'aimerais tester mon installation, notamment mon détendeur...
quelqu'un a t-il fait le mondage avec des bouteilles soda stream ? faut-il un raccord ?
sinon avec la pièce suivante je devrais être en plug and play pour mes tests ?
https://www.toutpourlabiere.com/bouteil ... 6g-61.html


A priori j'ai des tetes de soutirage de type A :
Image

de type Keykeg :
Image


et de type S :
Image

quelqu'un peut confirmer ?
J'espère avec ca pas avoir de soucis pour trouver des futs compatibles
J'ai cherché par chez moi et j'ai rien trouvé. des futs de 10L pour mes tests existent-ils ?

mon melangeur est mort. je pensais donc le changer mais en tout logique puisque c'est une tireuse "à banc de glace" j'ai pas un risque de fusiller le prochain si une couche de glace se forme ?

dernière question :
A priori j'ai vu sur le forum que les colonnes de tirage se démontaient.
J'aimerais le faire pour pouvoir changer le bout de tube qu'il y a dedans, on peut me confirmer que je peux le faire sans risque ?


A terme je pense que soit la maison arrive d'ici peu soit je me referais une structure soudée plus propre :)
J'ai hate de me boire la première bière !! ( et les amis aussi :D )

Merci a tous !!! :dance: :dance: :dance:
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: tireuse mobile

Message par Lafleur »

Salut,
cool comme système !
Je n'ai pas toutes les réponses à tes questions, mais un voila quelques unes :

Pour brancher une bouteille Sodastream, oui il existe des raccords, à chercher sur internent, notamment sur les sites chinois. Par contre, il faut faire attention aux normes des raccords bouteille/détendeur CO2, ça change selon les pays.
Jamais testé cette pièce, mais il semblerait que oui. Par contre, avec des cartouches de 16g tu ne vas pas aller loin et ça va coûter cher à la longue.

Sur le bon coin ou ebay tu peux trouver des fûts relativement facilement, mais en ce moment c'est un peu compliqué pour aller les chercher. Mais, les fûts pro sont souvent en 20 ou 30 litres, je ne sais pas si ça existe en 10 L. Cependant, il est toujours possible de remplir un fût de 20 L à moitié.

Je ne suis pas expert en tireuse et il n'y a jamais eu de bloc de glace dans la mienne. Mais, s'il y a de la glace, la bière ne risque t elle pas d'être trop froide ? Dans ma tireuse il y a une petite pompe submersible pour aquarium, ça fonctionne bien et ça ne coûte pas cher.

Oui la colonne et le robinet se démontent, il faut juste trouver comment (ça dépend des modèles). Je te conseille de le faire, le robinet que j'avais trouvé d’occasion était bien dégeu (en fait c'était aussi le cas de l'intérieur du serpentin aussi).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter