Strong AleConseil et avis sur recette Barley Wine

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par Eric974 »

En effet il faut rincer au maximum le 1er empâtage pour avoir assez du moût pour faire le 2eme et que ce 1er moût ne soit pas d'une densité trop élevé, encore une histoire d'extraction,
Soit on rince un minimum le 2eme afin d'avoir une densité haute et on fait en parallèle une petite bière en continuant le rinçage, soit on rince de nouveau totalement afin de tirer tous les sucres et pour avoir assez de moût pour bouillir 2H30 / 3H mais là problème de la grandeur de la gamelle
Quand j'avais fait ça j'avais fait une ébu normal et une ébu dans un couscoussier de 10L sur la gazinière en parallèle

Réfracto obligatoire pour ce genre d'expérience
Tofito a écrit :du "saint BJCP"
Je n'ai pas l'impression qu'on le prie chez nous celui la....à voir demain à la messe :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par Charleston »

Ok, compris ! Merci !

Du coup, on avait fait la version simple : empatage avec plein de grains (11kg pour 25L, 90 % maris otter 5 % munich 5 % carared), gros rinçage, grosse ebu (6h) sur plusieurs gamelles à la fois.

Intéressant de voir les différentes techniques pour repousser les limites du brassage !
Avatar de l’utilisateur
Simon85
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouzauges, Vendée

Re: Conseil et avis sur recette Barley Wine

Message par Simon85 »

Du coup, plus ça va plus je me dis qu'on va faire quelque chose de plus simple... Peut-être une scotch ale !
Par contre, après avoir repris la main et nos habitudes du brassage, on reviendra sur ce style.

Avec une barley wine, il faut être bien à jour avec tout les proces ordinaire pour pouvoir ajouter des étapes supplémentaires... Cependant, je reste très intéressé par la discussion sur la méthode de brassage.
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter