Blanche - BléHefeweizen au génépi

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Hefeweizen au génépi

Message par epokfr »

Bonjour à tous,

Petite blanche brassée hier et qui est tranquillou dans sa phase de fermentation tumultueuse à l'heure où j'écris ces quelques lignes...

Type: Tout Grain
Volume du brassin: 25.00 l
Durée d'ébullition: 80 min


Grains
------------------
3.00 kg - Malt de froment 3 EBC (48.4 %)
2.60 Kg - Pilsner 3.3 EBC (41.9 %)
0.35 Kg - Froment, flocon 3.2 EBC (5.6 %)
0.25 Kg - Malt biscuit 50 EBC (4.0 %)


Houblons
------------------
45.00 g - Tettnang [3.60 %] - ébullition 60.0 min (17.2 EBU)


Divers
----------------------
5.00 g - Irish Moss - ébullition 10 min
2.20 g - Sels nutritifs Wyeast pour levures - ébullition 10 min
10 g génépi en secondaire 7 jours


Levures
----------------------
Un starter de Hefeweizen IV Ale (White Labs #WLP380)


Brassage
----------------------
Monopalier 70 min à 68°C


Densité initiale : 1052
Densité finale théorique : 1014
Taux d'alcool théorique : 5.4% (resucrage à 7g/L)
Amertume : 17.2 IBU
Couleur : 9.2 EBC


Tout s'est bien passé lors du brassage... La filtration a été un peu longuette mais c'était attendu avec ce pourcentage de blé... (Je n'arrive vraiment pas à trouver des balles de riz ou autres aides à la filtration du même type... Donc faut faire avec...)

Je n'ai pas mis de houblon en aromatique : 1/ je ne crois pas que ce soit une obligation pour une Hefeweizen et 2/ Je comptais utiliser des brins de génépi séchés en aromatique durant la secondaire et donc "lui laisser un peu de place" gustativement parlant...

A la lecture des rares expériences présentes ici, je pense en envoyer 10g pendant 7 jours... Par contre, je ne trouve pas l'info concernant la bonne pratique à adopter...
Je m'explique : Le houblon est connu pour être légèrement antiseptique donc on peut l'envoyer tel quel dans son fermenteur en dry-hopping (il n'y a guère que l'éventuelle chaussette à bouillir)... Mais en ce qui concerne mes brins de génépi ?? Je procède pareil ? Soit la réponse est "oui" et cela me va très bien... Soit j'imaginais une étape intermédiaire dans laquelle, dans un petit contenant je placerais mes brins avec un tout petit peu d’alcool de fruit à 40°C (un truc un peu neutre) -> Je secoue bien le tout 3-4 min -> j'envoie le tout dans mon fermenteur...

Merci pour vos retours ! (et si je suis trop parano, faut le dire clairement hein ! ^^)
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Hefeweizen au génépi

Message par franfranky »

Sinon tu fais bouillir ton genep dans un fond d'eau quelques minutes, tu laisse refroidir et tu balance dans le fermenteur.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Hefeweizen au génépi

Message par epokfr »

Effectivement, j'y avais pensé...
Mais j'ai peur que ce traitement relargue de l'amertume... J'aime l'amertume hein... Mais j'aime aussi la maitriser un minimum ! :)
(avec mes 17 IBU, je suis d'ailleurs déjà un peu au delà de ce qui se fait pour une weizen)
genepi
Ch'ti nouveau
Messages : 115
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
Brasseur : Amateur
Localisation : hautes alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Hefeweizen au génépi

Message par genepi »

Surtout ne fait pas bouillir avant, je crains que cela ne dénature trop le genep, je pense que ta solution de le faire un peu tremper dans l'alcool est la meilleur solution. j'aurais procédé de la même façon en secondaire.
Avatar de l’utilisateur
Allondin
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie
A été remercié : 2 fois

Re: Hefeweizen au génépi

Message par Allondin »

Peut être au préalable un passage au congel.
Un homme est plus dangereux quand il a soif que quand il a bu
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Hefeweizen au génépi

Message par n.master »

Salut,
Vous faites bouillir le houblon aussi ? avant de le mettre en secondaire ?
Les plantes amères sont souvent bactériostatiques, et ont tendance à protéger la bière plutôt que l'infecter. Je ne crois pas que le génépi déroge à la règle.

Bouillir le génépi ne fait pas perdre tout son arome, mais ça fait ressortir une amertume fort désagréable. Donc si il faut faire un choix quant à une forme de désinfection, je conseillerai l'alcool blanc (ou de la vodka)
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Hefeweizen au génépi

Message par KKKamel »

Allondin a écrit :Peut être au préalable un passage au congel.
ça me paraît pas idiot, après si on introduit le génépi juste pour le goût et qu'on le fait en fin de secondaire, normalement l'alcool est censé empêcher la contamination non ? (sauf si le truc est crade de chez crade mais je pense pas)
Aussi je me demande si introduire un élément congelé ne tuerait pas les levures et donc mettrait parterre la refermentation en bouteilles ? (une sorte de crash cold au génépi... mais j'avoue il faudrait en mettre beaucoup pour faire bouger la température au global)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Hefeweizen au génépi

Message par Dab2 »

Salut, pour le dernier point non ne t'inquiète pas, pour que le froid tue des levures il faut en arriver à ce que le liquide gèle.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Hefeweizen au génépi

Message par franfranky »

Le genepi n'est pas spécialement amer, j'en ai fait plusieur fois en infu (genepi noir), aucun souci! Tu peux même réutiliser les brins 2/3 fois sans souci de goût.
Le souci de l'alcool c'est qu'il va prendre pas mal des arômes (c'est le principe de la maceration...) du coup tu risque d'y perdre un peu a moins de rajouter l'alcool dans la bine.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Hefeweizen au génépi

Message par epokfr »

franfranky a écrit :(...) du coup tu risque d'y perdre un peu a moins de rajouter l'alcool dans la bine.
C'était l'idée... Utiliser quelques ml d'alcool (juste un fond) dans un pot à confiture (propre et désinfecté) avec mes brins... De secouer tout ça une minute et de tout envoyer (genepi et alcool) dans le fermenteur.

Ce que j'ai est de l'Artemisia umbelliformis (génépi jaune)... J'en ai déjà utilisé pour faire quelques bouteilles de liqueur (macération hein, je joue pas à distiller) et j'avais trouvé ça assez amer mais bon, les brins avaient macéré quelques mois !

Merci pour tous vos avis.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter