Faux-goûts et autres défautsoxydation DIPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

oxydation DIPA

Message par efdé »

J'ouvre ce sujet pour tenter de comprendre ce qui a foiré dans le process d'embouteillage d'une DIPA topic R.B.F.I.A.C
Après 4 semaines en bouteille la bière a très mal évolué, pourtant je n'ai pas changé de process et je n'ai pas ce problème habituellement.
Cet été j'ai brassé une bière similaire (moins d'IBU et DH de seulement 4g/L) qui était stable et encore très bonne au bout de 3 ou 4 mois.

Voila une photo, en vrai c'est un peu plus marron verdatre. La bière était très pale avant embouteillage.

Image

Voila mon matos d'embouteillage, rien de très compliqué: avinatorre, canne auto-syphon, seau et tige d'embouteillage.


Image

A l'intérieur du seau, un coude pour sous-tirer les derniers litres avec un filtre (demi-boule à thé) pour les éventuelles particules de pellets:

Image

Pour détailler mon process:
- Je fais bouillir le sucre et de l'eau
- je verse de l'eau chaude dans l'avinatorre et le seau, j'ajoute du chemipro
- je mets tous les ustensiles dans le seau, je fais circuler l'eau chemiproté dans la canne et la tige d'embouteillage
- je rince les bouteilles et les mets à sécher sur un arbre
- j'enlève les ustensiles du seau, je ferme et secoue pour que le chemipro atteigne toute la surface
- j'ouvre le fermenteur, je plonge un densimètre dedans pour mesurer la DF
- j'enlève le densimètre, je mets le sucre bouilli et refroidi dans le seau
- je sous-tire la bière du fermenteur vers le seau
- je goute les quelques centilitres qui reste dans la canne
- je rempli une série de bouteille, je les capsule, je recommence
- je bois les derniers centilitres qui ne suffisent pas à remplir une bouteille
- je mets les bouteilles dans un coin à température ambiante
- je m'ouvre une bonne bière pour me récompenser du dur labeur accompli :)
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: oxydation DIPA

Message par sebj87 »

Qu'est ce qui te fait dire qu'elle est oxydé (ou tout autre problème)? Parce que juste à la photo, bin... c'est de la bière ....
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: oxydation DIPA

Message par efdé »

Je l'ai expliqué dans l'autre topic, je copie-colle ici pour plus de lisibilité:
J'ai ouvert une 1ere bouteille au jour de l'an, pas pu résisté :) la bière était top, odeur et aromes fruités extravagants, l'amertume un peu herbacée car trop jeune je pense.
Et la depuis quelques jours j'en regoute et je suis très déçu, la couleur a viré au brun, l'aspect est trouble et il y a un faux-gout désagréable.
Dur à définir c'est un mélange d'alcool fort, de salé et d'amer acre. Je connais ce gout ça m'est déja arrivé il y a un an ou deux sur une IPA assez chargée aussi, et il était apparu après quelques semaines en bouteille aussi.
Je pense que c'est dû à une oxydation à l'embouteillage, qu'en dites-vous ? J'ai lu que les bières fortement houblonnées y sont plus sensibles.
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: oxydation DIPA

Message par sebj87 »

Fort gout en alcool, je penserais plutôt de suite à une fermentation à mauvaise température (souvent trop haute).
Après, je n'ai pas (encore) brassé ce style de bière, et ne peut pas te dire si l'oxydation à l'embouteillage est un problème récurant, mais si tu veux être sûr de ne pas oxyder en embouteillant, l'utilisation d'un beergun éliminera ce problème à coup sûr (bien que ce ne soit pas à coup sûr la cause...).
PS: de mémoire, il ne me semble pas avoir vue que bellebouche utilise un beergun, et pourtant il n'a pas de problème d'oxydation à l'embouteillage... donc cette cause me semble donc d'autant moins probable qu'une autre.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: oxydation DIPA

Message par efdé »

J'ai fermenté à 18°C de température ambiante, sauf les derniers jours à 21°C pour permettre aux levures de bien finir leur boulot. Et ce goût n'était pas présent à l'embouteillage, ni après 10j de refermentation en bouteille. La l'odeur et le gout de houblon est très atténué et dominé par ce faux-gouts.
Tu as raison je suis parti sur l'hypothèse d'une oxydation mais ça pourrait être un autre problème, c'est juste ce qui me semblait le plus probable.
Un beergun ça serait top ouais, mais il faut s'équiper en CO2, et comme tu dis on peut faire de très bonnes bières sans ça.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: oxydation DIPA

Message par bellebouche »

J'espère pouvoir t'aider. J'aborde cette question d'un point de vue holistique, en abordant tout ce qui pourrait être une source de problèmes.

Si je pose des questions fondamentales, pardonnez-moi s'il vous plaît!

Vous faites peut-être quelque chose qui semble simple ou inoffensif, mais cette analyse forensique aidera à déterminer comment aborder le problème. Je vais tout relire ... et commencer à poser des questions!
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: oxydation DIPA

Message par bellebouche »

...premier suspect, vous avez mentionné dans l'autre fil - que vous pensiez que vous aviez des niveaux variables d'oxydation dans différentes bouteilles? C'est un indice.

Vous dites que vous utilisez "Chemipro". Chemipro est une marque, pas un produit.

Image

Chemipro Caustic. Un nettoyeur. Hydroxyde de sodium, Metasilicate de sodium. Acide benzènesulfonique. Contient du chlore. Toujours besoin de rincer.
Chemipro Oxy. Un nettoyeur. Contient du sodium Percarbonate, sodium carbonate peroxyhydrate. Ils disent pas de rinçage sur les bouteilles et les seaux quand on laisse sécher. Si vous utilisez cette eau dure, vous obtiendrez des dépôts blancs de carbonate de calcium.
Chemipro Acid. Acide citrique, acide lactique ... Nettoyant / désinfectant. L'emballage indique qu'une solution à 1% doit de préférence être rincée.

Utilisez-vous le produit "Oxy" dans votre lavage de bouteilles? Il nettoie car c'est un puissant agent oxydant. Ils recommandent 2 à 5 minutes de contact, puis la bouteille ou les seaux doivent être séchés.

Si vous avez moins de temps de contact et qu'il y a encore de l'agent actif, vous ajoutez peut-être une source d'oxygène à chaque bouteille?
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: oxydation DIPA

Message par sebj87 »

J'allais en venir à cet question justement: qu'utilises tu pour laver tes bouteilles? Si tu utilises du chemipro oxy, est ce que tu attends que tes bouteilles soit bien sèches avant d'embouteiller?
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: oxydation DIPA

Message par rockeurfoo »

Salut !

Je ne vais pas vraiment aider à la résolution de ce fil, mais j'utilise du chemipro oxy (ou équivalent), et au moment d'mbouteiller, les bouteilles se sont égoutées mais ne sont jamais complètement sèches. Et pour autant, je n'ai jamais eu ce problème là !

A+ Loic
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: oxydation DIPA

Message par bellebouche »

rockeurfoo a écrit : Je ne vais pas vraiment aider à la résolution de ce fil, mais j'utilise du chemipro oxy (ou équivalent), et au moment d'mbouteiller, les bouteilles se sont égoutées mais ne sont jamais complètement sèches. Et pour autant, je n'ai jamais eu ce problème là !
C'est anecdotique et même si je suis sûr que ce n'est pas un problème pour la grande majorité des cas, vous n'avez pas partagé votre dose de produit, le temps de trempage et en particulier si votre bière était aussi houblonnée que cette recette.

J'utilise du Percarbonate pour nettoyer mes bouteilles mais je les rince toujours et les désinfecte avec des starsan avant de les remplir. Et pas de problèmes de longévité.

Je pense qu'il y a peut-être un ensemble de circonstances particulières où c'est un facteur.

La prochaine fois que je mettrai une bière en bouteille, je ferai un test, un contrôle négatif normal pour mon processus habituel ... et ensuite quelques bouteilles rincées avec une solution d'oxy.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter