Fermentation spontanéeSaison rustique au levain

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Saison rustique au levain

Message par Guiche »

Salut !

Toujours dans l'attente de mes levures, je continue mes expériences spontanées.
J'ai brassé aujourd'hui une saison assez simple, si ce n'est qu'elle a été ensemencée par un levain spontané. Ce levain a été récupéré la veille au fournil du village d'à côté.

La recette est plutôt basique, mais je voulais utiliser des grains rustiques histoire de rester dans le thème. Elle a donc été brassée avec du froment cru et du seigle malté. Côté houblon, rien de très original pour une saison. Cette année, je me suis imposé d'utiliser uniquement des houblons européens.

La recette

Boil Size: 28,00 l
Post Boil Volume: 25,00 l
Batch Size (fermenter): 21,00 l
Estimated OG: 1,054 SG
Estimated Color: 12,6 EBC
Estimated IBU: 23,0 IBUs
Brewhouse Efficiency: 73,00 %
Boil Time: 60 Minutes

0,50 kg Raw Wheat (3,2 EBC) 10,0 %
3,79 kg Pale Malt (Weyermann) (6,5 EBC) 75,0 %
0,50 kg Pale Rye Malt (5,9 EBC) 10,0 %
0,25 kg Caraamber (Weyermann) (70,9 EBC) 5,0 %
15,00 g Magnum [11,00 %] - Boil 60,0 min
15,00 g Celeia [3,20 %] - Boil 10,0 min
15,00 g Hallertauer Hersbrucker [3,00 %]
15,00 g Saaz [3,50 %] - Boil 10,0 min
1,0 pkg Levain (Fournil de La Serpent #001)

Le seigle et le froment ont été aplatis au plus fin possible, l'orge normal.

Côté empâtage, j'ai fait les paliers classiques pour une recette moderne à la belge, en poussant un peu plus l'action des beta-amylases.
Beta Amylase Add 18,66 l of water and heat to 62,0 C 62,0 C 45 min
Alpha Amylase Heat to 69,0 C over 10 min 70,0 C 30 min
Mash Out Heat to 78,0 C over 15 min 78,0 C 10 min


Pour ce qui est du levain lui même...

J'ai été chercher un peu de levain en pleine action chez ma boulangère. J'ai récupéré je dirais environ 200gr d'une pâte consistance pâte à pain. Arrivé à la cabane, je l'ai délayé dans un peu d'eau, pour avoir une consistance plus facile à doser, ce qui m'a donné environ 350ml.
J'ai ensemencé 850ml de moût stérile à 1.034 avec env. 200ml que j'avais préalablement préparé dans un erlen de 2000ml. Le pied de cuve est resté toute la nuit sur agitateur à 25°. Ce matin, j'ai eu un doute sur la quantité de levure, sachant que mon boulanger m'a dit que les bactéries dominaient les levures dans un levain jeune (ce qui est le cas du mien). J'ai donc ajouté 250ml de moût et 100ml de levain (le reste de levain de la veille a été nourri avec de la farine de malt pilsen et de froment cru). Il est encore resté sur agitateur jusqu'à ensemencement.

En temps normal, il y aurait sans doute beaucoup trop de cellules pour les 20 malheureux litres de moût à 1.054 que j'ai ensemencés par après. Mais il s'agit ici de tester l'aptitude de levain à fermenter correctement les sucres qu'il va rencontrer et de connaitre le profil organoleptique qu'il va développer.
Si l'expérience se montre assez concluante, je partirais sur des expériences un peu plus sérieuses, entre autres au niveau du comptage et des taux d'ensemencement, ainsi que de voir un peu ce qu'il y a comme bébètes là-dedans.

Le moût est actuellement à 22,5°C. J'ai programmé le thermostat du frigo à 20°, et la fermentation est libre de monter jusqu'à 26° avant que le refroidissement ne s'enclenche.

Image


Le refroidissement et la propreté

Habituellement, je prends le pas de tout désinfecter dans tous les cas. Je n'ai pas suivi cette habitude aujourd'hui.
Le raisonnement a été simple : le levain étant de fermentation spontanée, contenant donc on ne sait quoi mais certainement les bactéries/levures habituellement craintes en brasserie, j'ai décidé de rester rustique jusqu'au bout :mrgreen:
Le seau de fermentation a donc été nettoyé et simplement rincé à l'eau. Idem pour la pompe, l'échangeur à plaques (ce dernier reste de toute façon sous StarSan quand il n'est pas utilisé), les tuyaux et le filtre.
J'ai hésité à faire un refroidissement ouvert, dans ma cuve isolée et sous la fenêtre comme fait avec ma Duivelsbier, mais je me suis dit que fallait pas pousser mémé non plus !

Je joins quelques photos de l'installation de refroidissement du moût car je l'ai changée il y a peu et suis très satisfait. J'ai pas inventé la poudre non plus, je me suis inspiré d'installations sur lesquelles j'ai brassé et d'infos du forum.
En gros :
- en sortie de cuve ébu, il y a un filtre 100 microns. Il permet de retenir les petites particules de houblons pour protéger l'échangeur ;
- aux deux sorties de l'échangeur, il y a une vanne à siège, qui contrairement aux vannes à boules, permettent de gérer le débit avec précision (toute relative, on est pas au demi-pourcent près). Ces vannes permettent de saturer les chambres et de chasser l'air pour maximiser l'efficacité de l'échangeur. L'eau ne sort pas encore bouillante, mais bien chaude, et j'utilise environ 2,3 litres d'eau par litre de moût, mais les réglages prennent un peu de temps ;
- un thermomètre en sortie d'échangeur côté moût, montage puisé sur le forum (merci !) ;
- une pompe à queue de cochon, que j'utilise aussi pour le transfert de la maische de la cuve de chauffe à la cuve filtre. Très bas débit, peu tourner avec pas mal d'air dans le liquide, ou liquide très chargé.

Je ne suis pas super convaincu du placement de la pompe, bien qu'efficace et offrant une très bonne aération du moût :lol:
Je pense au prochain brassin la placer entre la cuve ébu et le filtre. Par ailleurs, son débit étant faible et peu agressif, elle m'a permis de récupérer pratiquement tout le moût dans la cuve ébu sans casser le cône du whirlpool.

ImageImage


Voilà, c'est tout !
Je reviens dans les prochains jours faire un rapport sur la fermentation.
J'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à partager si vous avez des expériences avec du levain ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Saison rustique au levain

Message par Pedzouille »

Intéressant merci. Mes seules expériences avec du levain c'est pour la boulangerie.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Saison rustique au levain

Message par Nezahualcoyotl »

Belle installation!!

Allez , je me dépêche pour les levures!

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Saison rustique au levain

Message par Penn-Maen »

question bête : c'est un vrai levain entretenu dans la boulangerie, ou est-ce ce que certains boulangers appellent "un levain liquide ou pâteux", c'est à dire une pâte à pain ensemencée avec de la levure de boulangerie classique (l'équivalent de nos starters) ?
Dans le premier cas, il doit y avoir des lactos (entre autre), alors que dans le second, c'est 100% Saccharomyces.

(qu'on me lapide à coup de pain rassis si j'ai dit une bêtise)

Belles photos, belle install !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Saison rustique au levain

Message par Guiche »

Là il s'agit d'un levain obtenu spontanément, donc en exposant de la farine de blé et de la farine de seigle mélangé à de l'eau à l'air ambiant. Et paf, ça fait des bébés !
Ensuite, ils nourrissent régulièrement le levain avec de la farine et un peu d'eau.
De ce qu'ils m'ont dit, sur un levain jeune, ce sont plus des bactéries que des levures. On verra !

En général, je pense que levain désigne cette technique, à l'opposé de la levure, qui est 100% saccharomyces et où l'on utilise une nouvelle culture à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Saison rustique au levain

Message par Pedzouille »

Penn-Maen a écrit :question bête : c'est un vrai levain entretenu dans la boulangerie, ou est-ce ce que certains boulangers appellent "un levain liquide ou pâteux", c'est à dire une pâte à pain ensemencée avec de la levure de boulangerie classique (l'équivalent de nos starters) ?
Dans le premier cas, il doit y avoir des lactos (entre autre), alors que dans le second, c'est 100% Saccharomyces.

(qu'on me lapide à coup de pain rassis si j'ai dit une bêtise)

Belles photos, belle install !
Pour moi un levain liquide c'est farine et eau 50/50, voir plus dans le cas d'une farine complète. Pas de levure dedans. Juste la nature qui fait son travail.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Saison rustique au levain

Message par Nezahualcoyotl »

Penn-Maen a écrit :question bête : c'est un vrai levain entretenu dans la boulangerie, ou est-ce ce que certains boulangers appellent "un levain liquide ou pâteux", c'est à dire une pâte à pain ensemencée avec de la levure de boulangerie classique (l'équivalent de nos starters) ?
Dans le premier cas, il doit y avoir des lactos (entre autre), alors que dans le second, c'est 100% Saccharomyces.
Salut P-M,

Comme le dit Petzouille, un levain liquide est un levain à un TH ( taux d'hydratation ) de 100% à l'opposé d'un levain dur à un TH de 50% , mais ils sont tous les deux obtenus par fermentation de la flore de la farine, sans ajout de S.cerevisiae.

Nezahualcoyolt, petit pâton!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Saison rustique au levain

Message par mikocyco »

@Neza : je ne sais plus si je te l'avais demandé, mais as-tu identifié les micro-organismes présents dans ton levain ?
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Saison rustique au levain

Message par Nezahualcoyotl »

mikocyco a écrit :@Neza : je ne sais plus si je te l'avais demandé, mais as-tu identifié les micro-organismes présents dans ton levain ?
Dernierement fait! Levure: plus de 95% S.cerevisiae , reste: S. sp; Bacteries: Lactobacillus sp, brevis, plantarum...

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Saison rustique au levain

Message par mikocyco »

Merci, c'est intéressant !
Donc l'acide acétique qui apparaît dans un levain affamé est produit par des Lactobacillus ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter