Discussion de prosTMS du micro-brasseur - mémoire de fin d'études

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
Localisation : Houffalize
A remercié : 4 fois

TMS du micro-brasseur - mémoire de fin d'études

Message par Gipaulus »

Bonjour à tous,
Dans le cadre du mémoire que je réalise actuellement portant sur les troubles musculosquelettiques du micro-brasseur (en vue de l'obtention du titre de master en kinésithérapie et réadaptation), je me permets de poster ici un lien vers un questionnaire à destination des brasseurs professionnels.
Le temps nécessaire pour répondre à ce questionnaire est de 15/20 min, et votre participation est plus que bienvenue. Un grand nombre de répondants améliore en effet la probabilité d'obtenir des résultats statistiquement significatifs.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse. N'hésitez pas à transmettre ledit lien à votre réseau professionnel.

https://goo.gl/forms/3chTXP9DWZnOrL7A2

PS : si des brasseurs en wallonie sont intéressés par une analyse in situ de leurs postes de travail, je peux venir faire ça dans le cadre de la "phase 2" de l'étude, je suis joignable à l'adresse suivante : gilles.paulus@student.hers.be
"Gris et bleu, bier en geus!"
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: TMS du micro-brasseur - mémoire de fin d'études

Message par romain0814 »

Hello !

Tu es sur un forum de brasseurs amateurs, mais ta requête concerne une étude sur les brasseurs pros. Certains sont présents sur le forum, mais tu ne toucheras pas une population énorme. Néanmoins cela t'aidera peut-être.

Concernant les amateurs, même si certains brassent plus souvent que d'autres, je ne sais pas si cette activité pratiquée en hobby peut être à l'origine de TMS (bien qu'elle soit à mon humble avis un facteur aggravant).

N'étant pas brasseur pro, je ne voulais pas pourrir ton questionnaire et je n'ai pas vu le contenu. Qu'est-ce qui t'intéresse ? Comment découpes tu ton étude ? Tu as identifié tous les postes de travail possible et imaginables ? Comment vas tu gérer la différence entre une microbrasserie avec des technologies complétement différentes ? Un exemple pourrait être l'embouteillage : entre se coltiner l'embouteillage et les manutention la main et avoir une chaine d'embouteillage automatisée et un Fenwick en sortie de chaine, y'a un monde...

En tout cas intéressant sujet, auquel pas beaucoup d'amateurs ont dû penser... Bien que la conception de nos modestes postes de brassage (pour pas dire travail car c'est une passion) est parfois bien pensée.

Au plaisir d'échanger.

Romain
Avatar de l’utilisateur
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
Localisation : Houffalize
A remercié : 4 fois

Re: TMS du micro-brasseur - mémoire de fin d'études

Message par Gipaulus »

Salut !

J'avais justement posté dans la section "pro" pour essayer de toucher plus spécifiquement cette population, et c'est loin d'être mon seul canal de diffusion :p et si un amateur remplit malgré tout le questionnaire, ça sautera aux yeux assez vite (les volumes de prod annuels sont demandés par exemple) ;-)

Concernant les postes de travail, le questionnaire a été élaboré en collaboration avec un brasseur pro de mes connaissances ainsi que mon prof d'ergonomie; du reste, la grosse majorité est un questionnaire standardisé développé par le Pr. Malchaire (qui dirige une unité de médecine du travail UCL). Malheureusement, il est impossible d'identifier toutes les configurations (d'autant plus que la variabilité des installations est pas mal énorme chez les brasseurs "petit volume"), on a donc essayé de définir les critères susceptibles d'être statistiquement significatifs sans se retrouver avec un nombre exponentiel de questions (parce que ça mine le nombre de répondants d'office...) :-)

La partie "spécifique brasserie" du questionnaire essaye donc de dresser un profil du matériel et de la charge de travail du répondant, tandis que la partie standardisée du questionnaire s'attache à détecter les TMS, le but étant bien évidemment de corréler les deux ;-) et je vais aussi faire des analyses en brasserie (échelles de borg, score RULA, cardiofréquencemétrie) pour tenter d'établir des liens causaux sur ce qui est ressorti de l'analyse stat des questionnaires.

La littérature scientifique sur le sujet n'est pas très fournie, donc il faut naviguer un peu à vue c'est vrai... mais des étudiants de l'année inférieure sont déjà motivés de poursuivre le projet l'an prochain sur base des données que j'aurai obtenues, j'ai donc bon espoir que sur la durée quelques infos utiles au métier en sortent :D

je ne manquerai pas de poster ici le mémoire une fois qu'il sera terminé en tout cas :-)
"Gris et bleu, bier en geus!"
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: TMS du micro-brasseur - mémoire de fin d'études

Message par Jinac »

Tiens un autre brasseur kiné ^^

Bon courage à toi pour ton mémoire, d'autant plus que ceux de l'autre côté de la frontière sont plus founis (généralement) que ceux de l'héxagone.
Si tu veux une relecture ou avis (je suis kiné en CRF, ma copine en libéral depuis 5 ans) n'hésite pas !

Bonnes recherches !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter