Faux-goûts et autres défautsGout de pomme et Embouteillage ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Gout de pomme et Embouteillage ?

Message par lezius »

Je ne pense pas sinon tout les possesseurs de grainfather et autres brewmonk et clones auraient ce pb.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Gout de pomme et Embouteillage ?

Message par Vince de la BDH »

Salut !

En principe, on attribue ce faux goût à la formation d'acétaldéhydes pendant la fermentation (et pas à l'oxydation ou une infection). Il dépend du type de souche de levure que tu utilises.
Respecte des temps de fermentation assez long pour permettre l'élimination de ces composés (mini 15 j en secondaire).

++
Don't worry, be hoppy !
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Gout de pomme et Embouteillage ?

Message par ADleBarbu »

Cool, merci pour vos réponses rapides. Bon donc je peux écarter l'oxydation. Ce qui est bizarre c'est que j'ai ça sur mes deux derniers brassins et pourtant la secondaire a pris au minimum 3 semaines pour l'un et 4 pour l'autre. Je goutte à chaque fois avant de mettre en bouteille et rien qui laisse présager ce faux gout, c'est vraiment en sortie de bouteille que ça s'exprime. Je vais les laisser s'affiner un mois de plus et on verra. Bon sinon c'est pas très prononcé non plus donc elles seront bues :lol: mais bon, ça serait mieux sans.
En tout cas encore merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Gout de pomme et Embouteillage ?

Message par Vince de la BDH »

Quelle(s) souche(s) de levure as-tu-utilisée(s) ? La même pour tes deux brassins ?

EDIT : On attribue également certains arôme de pomme à des esters (ethanoate de butyle par ex). La diversité et la quantité d'esters formés dépendent aussi du type de levure que tu utilises et de la température de fermentation (trop haute pour certaines levures = davantage d'esters).
Don't worry, be hoppy !
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Gout de pomme et Embouteillage ?

Message par ADleBarbu »

Pour les deux c'est de la S04 de chez Fermentis. Elles ont fermenté à une température de 19/20°C dans le même endroit et pour les deux fermentations. J'ai pas pu descendre les fermenteurs à la cave pour la secondaire car il y faisait trop froid à l'époque entre 12/13°C. Pourtant j'ai déjà utilisé cette souche car il s'agit de deux bières que je cuisine depuis un petit bout de temps. Le seul paramètre qui a changé c'est la pièce où elles ont fermenté. Pourtant la température était dans les fourchettes préconisées par Fermentis.
Je vais en rebrasser une d'ici peu et voir si c'est le lieu de fermentation.
Dernière modification par ADleBarbu le 31 mars 2019 12:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Gout de pomme et Embouteillage ?

Message par Vince de la BDH »

Le seul paramètre qui a changé c'est la pièce où elles ont fermenté. Pourtant la température était dans les fourchettes préconisés par Fermentis.
OK.

Tu peux aussi essayer une autre souche sur la même recette pour comparer en ne changeant que ce paramètre.


EDIT : vraisemblablement tu n'es pas le seul à avoir rencontré ce problème...

ftopic33306.html


++
Dernière modification par Vince de la BDH le 31 mars 2019 12:31, modifié 1 fois.
Don't worry, be hoppy !
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Gout de pomme et Embouteillage ?

Message par ADleBarbu »

Je pense faire ça effectivement. Peut-être même séparer le brassin en deux et utiliser de la S04 pour une partie et une autre souche pour l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Gout de pomme et Embouteillage ?

Message par Vince de la BDH »

Lis l'edit de mon précédent post
Don't worry, be hoppy !
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Gout de pomme et Embouteillage ?

Message par ADleBarbu »

Super l'Edit. Je vais aussi faire plus attention à mes pieds de cuve du coup. En effet, je ne peux pas écarter l'hypothèse d'un sur-ensemencement. Sinon niveau aération et température d’ensemencement normalement c'est tout bon. Je vais quand même tester la fiabilité de mes thermomètres cet après-midi.
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Gout de pomme et Embouteillage ?

Message par tof02 »

Bonjour,

Du nouveau sur ce goût de pomme?

J'ai un soucis similaire, goût de pomme/cidre léger, sur une blonde légère à l'Aramis, et cela même après 5 mois de fût, même si ce goût s'atténue. Idem sur des bouteilles plus récentes mais la bière est encore jeune.

Auparavant j'avais une bière plus sucré au goût, et dorénavant ce petit goût de pomme/cidre qui me dérange un peu.

J'avais même crains une infection à un moment donné.

C'est une recette que je brasse régulièrement et qui ne posait pas de soucis jusqu'aux brassins de fin d'année. La piste "température" peut être en cause, même si je fermente à 19/21° :roll: Mais il y a pu il y avoir un coup de chaud.

Les fermentations duraient de 15j à 1 mois selon mes disponibilités, mais la primaire était toujours faite en 10j max de toute façon.

Je pense tout mettre en cave plus fraîche histoire de voir si cela viendrait d'une maturation des fûts/bouteilles à température ambiante, les précédentes bières "bonnes" ayant passé du temps en cave.

Des avis?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter