Autres LogicielsLittle Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par julien-80 »

Bonjour à tous,

je viens de tomber sur ce site
Little Bock

Il permet de créer (ou copier) des recettes et aurait également quelques outils sympa pour le suivi des brassins.

Qu'en pensez vous ? est ce que vous l'utilisez ?

merci d'avance
brico45
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 125 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par brico45 »

Salut, le site et sympas .

Des articles super.

Dès recettes ....

Un éditeur de recettes.

Mais d ici quelques semaines, ils prévoient de faire payer.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Damnnit »

Ou as tu vu qu’ils allaient faire payer ?

Pour moi si c’est le cas ils se tirent une balle dans le pied mais bon...
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par julien-80 »

Damnnit a écrit :Ou as tu vu qu’ils allaient faire payer ?

Pour moi si c’est le cas ils se tirent une balle dans le pied mais bon...
Je viens de voir ca aussi, en fait tu trouves toutes ces informations en bas de la page d'accueil dans la section qui s'appelle "apres la version beta".
Je ne pense pas que l'abonnement annuel sera excessif (enfin je l’espère parceque sinon c'est clair que leur site pourra fermer...)
Après l'idée d'une PETITE particiupation finacière ne me choque pas plus que ca si les membres "premium" avons accès a des outils spécifiques et bien foutu.

C'est un peu pour ca que j'hésite a m'inscrire, j'ai pas envie de m'habituer a utiliser ce soft pour qu'ensuite on nous annonce un abonnement a 50€ alors que joliebulle existe.

des avis d'utilisateurs ?
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par cyclo57 »

Je viens de tester le site et l'outil et je les trouve assez sympa.
Pour le brasseur amateur, il fait le job et permet de partager ses recettes en ligne.
C'est vrai qu'il va devenir payant pour la version Premium, mais il restera une version gratuite, à savoir ce qu'elle permettra ??
Cela ne coûte rien de s'y inscrire maintenant car cela ouvrira la possibilité d'avoir l'abonnement à 50%.
J'ai posé ce jalon et j'attends la proposition avant de m'emballer.
si vis pacem part à vélo
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par julien-80 »

cyclo57 a écrit :Je viens de tester le site et l'outil et je les trouve assez sympa.
Pour le brasseur amateur, il fait le job et permet de partager ses recettes en ligne.
C'est vrai qu'il va devenir payant pour la version Premium, mais il restera une version gratuite, à savoir ce qu'elle permettra ??
Cela ne coûte rien de s'y inscrire maintenant car cela ouvrira la possibilité d'avoir l'abonnement à 50%.
J'ai posé ce jalon et j'attends la proposition avant de m'emballer.
oui je suis en train de faire comme toi, je suis en train de tester le site après la création d'un compte.
Par contre, j'essai de comprendre leur calcul sur l'efficacité parceque je tombe sur 75% alors que normalement d'après le site du nain et ce que je pense aussi, je suis plutot autour de 64%.

Je vais leur poser la question.
alks
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dilbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par alks »

Damnnit a écrit :Ou as tu vu qu’ils allaient faire payer ?

Pour moi si c’est le cas ils se tirent une balle dans le pied mais bon...

Le gars passe tout son temps libre, répond assez vite aux demandes etc. Perso si l'abonnement annuel est dans les 10€ pourquoi pas. Le passage à la version payante a été annoncée fin de l'année passée et ils ont déjà fait un sondage pour tâter le terrain. Après une version bridée serait toujours présente.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par traaf »

j'ai commencé à bidouiller quelques recettes dans un site équivalent, mais en anglais : https://www.brewersfriend.com/

il y a une version payante, la version gratuite est limitée à 5 ou 6 recettes, ce que je pensais suffisant, jusqu'à ce que je me rende compte, une fois ce quota atteint, que je ne pouvais pas effacer de recette pour la remplacer par une plus récente : il faut la version payante pour pouvoir effacer des recettes :mrgreen: 25$ à l'année
c'est pas excessif, mais ca + beersmith + le reste...
les outils sont très avancés, gestion des profils d'eau, du pH etc...

je vais tenter Little Bock et comparer. Si les outils sont aussi avancés, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Micka.LittleBock
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Micka.LittleBock »

Bonjour à tous,

Je suis le porteur du projet Little Bock et je souhaitais venir vous présenter sur le forum l'application en ligne d'ici quelques jours, le temps de finaliser la nouvelle version, mais vous m'avez devancé :) .

Du coup, si vous êtes d'accord, ce post sera dédié à tout ce qui concerne Little Bock. Si vous avez des questions sur l'utilisation, des suggestions, des requêtes spécifiques, etc., je serai là pour y répondre.

Pour une brève présentation, Little Bock est un logiciel de brassage qui permet de créer (et de partager) des recettes de bières, mais aussi d'accompagner le brasseur amateur tout au long du processus de fabrication : équipements de la brasserie, conception d'une recette, suivi d'un brassin (mesures prises lors de la journée de brassage), calendrier avec la liste des fermentations en cours et des actions à effectuer (alertes par e-mail lors du dry hopping, par exemple) et dégustation de la fameuse bière.

Le développement du site a été motivé du fait que je ne n'étais pas pleinement satisfait des solutions existantes, bien souvent en anglais et n'ayant pas toutes les fonctionnalités que je désirais.
Je ne veux en aucun cas dénigrer ou dévaloriser les solutions existantes, bien au contraire, elles sont des références dans le monde du brassage. Je veux simplement proposer une alternative et pouvoir l'améliorer continuellement en fonction des besoins de la communauté francophone et de mes besoins.

Pour le moment, le site est en version Bêta et il n'en est qu'à ses débuts.

Concernant les calculs (outils de brassage, profil de la bière, etc.), ils ont été construits grâce à toutes les informations que nous avons pu trouver sur internet.
Parfois il a fallut faire des consensus, car tout ne fait pas l'unanimité, différentes approches peuvent exister et beaucoup de résultats sont des estimations (des approximations, des tests empiriques) pour coller au mieux à la réalité, sans être parfaitement exacts (notamment pour l'outil sur la quantité de levure nécessaire et le pied de cuve). Et bien souvent nous avons pris le parti de BeerSmith lorsqu'il fallait trancher.
De ce fait, nous restons ouverts à toutes remarques, notamment sur ce point, afin d'ajuster au mieux l'outil. C'est une des raisons du statut Bêta du site.

Concernant le compte Premium, il sera effectif une fois que les dernières fonctionnalités principales seront en ligne. Il manque encore des outils de brassage, quelques améliorations sur la création de recettes et une synchronisation du calendrier des fermentations en cours avec Google Agenda.
Pour le prix, il a été fixé à 20€/an. Il n'est pas encore présent sur le site, car nous attendions des réponses au questionnaire (satisfaction + avis sur le futur du site).
Effectivement, pour les membres inscrits avant la fin de la période Bêta, une réduction de 50% sera appliquée soit 10€/an.
Une application mobile et tablette (Android + iOS) est en cours de développement et sera comprise dans le prix, donc pas d'augmentation au niveau du compte Premium avec l'arrivée de nouvelles fonctionnalités. L'application sera marquée comme gratuite sur les stores et contiendra les mêmes restrictions que la version navigateur, là où Brewer's Friend et BeerSmith la font payer en supplément (5.50€ pour l'un et 8€ pour l'autre).
Nous avons expliqué plus en détails sur le site le choix de demander une participation financière, que je vous invite à aller regarder si vous le souhaitez. Sincèrement, je fais au mieux pour que ce soit équitable pour chacun et que le service rendu soit de qualité. Pas de pubs intrusives, tenir compte des remarques de chacun, mises à jours régulières pour de nouvelles fonctionnalités et ajustements du site (suite aux remarques) et assumer les frais mensuels et ponctuels.
Si vous avez des questions au sujet du compte Premium, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail (hello@littlebock.fr).

Les outils de brassage resteront en accès gratuit et la limite sera de 3 recettes (création + suivi du brassin + évènements sur le brassin dans le calendrier) pour les comptes gratuits.

Comme je le disais précédemment, une nouvelle mise à jour sera en ligne (sûrement cette semaine) avec principalement la gestion de l'eau de brassage (base de données commune, enregistrement de profils d'eau, outil d'ajustement de l'eau avec dilution, ébullition, etc.), mais je reviendrai vous en parler plus en détails.

Encore une fois, toutes les remarques et les suggestions sont les bienvenues :) et aideront à son amélioration.

PS : Pour l'efficacité @julien-80, je viens de voir ton message, je regarde aujourd'hui et je te réponds dans la foulée.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par 2beta »

Salut,
J'ai envoyé mes remarques par mail cet après midi (densimètre, changement de volume, perte d'ébullition,...)
Je vous souhaite bonne chance.

Ps: je pense qu'il faudrait que tu regardes avec un admin du site, pour pas qu'il n'y aie d'ambiguïté sur tes posts (plublicité camouflée, ....) vu que tu vas proposer des "produits"payants.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter