Les autres céréalesRecherche du blé torréfié

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Enguerran
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Recherche du blé torréfié

Message par Enguerran »

Bonjour,
je suis débutant et je recherche du blé torréfié. Toutes mes recherches aboutissent sur du malt de blé torréfié mais ma recette parle bien de "Blé torréfié" qui serait je site mon bouquin: "de type grain cru de couleur 4 EBC pour améliorer la tenue de la mousse et donne de la saveur aux ales".
Quelqu'un connait et sait ou se procurer ça?
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Recherche du blé torréfié

Message par Malibzh »

du blé torréfie à 4 EBC, ca m'étonnerait. Je pense qu'il s'agit juste de blé cru. Je conseillerais de prendre du flocon de blé (froment).

Ci-dessous une échelle de couleur selon la norme EBC. C'est pour les bières, mais ca donne un aperçu pour le malt...
Image
4EBC c'est très pale.


C'est quoi ta recette ? livre ? site ? quelle style de bière ? tu as la recette ?
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Recherche du blé torréfié

Message par Dab2 »

Salut, ça vient de "faire sa bière maison" de Greg Hughes non ?
C'est une erreur de traduction (d'ailleurs repérée par Jean-Luc, de mémoire, dans le sujet dédié à ce livre), je pense qu'ils voulaient plutôt dire blé "touraillé". Tu peux en trouver facilement sous l'appellation "flocons de blé" ou "flaked wheat".
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Recherche du blé torréfié

Message par mikocyco »

Il s'agit peut-être d'un problème de traduction, car quand on lit "torréfié", on pense tout de suite à quelque chose qui a la couleur du café.
Mais le "torrified wheat" des anglophones n'est pas du blé cru, ni même des flocons (donc avec précuisson).

Le mode d'obtention est décrit ici (entre autres liens) :

http://www.candisyrup.com/uploads/6/0/3 ... _wheat.pdf

Au final on obtient du blé dont l'amidon est plus facilement accessible aux enzymes (car plus friable ; ça rejoint quelque part une "pré-gélatinisation") et dont la saveur est modifiée.
J'en ai produit, une seule fois, pour brasser une bière qui se rapprocherait de la Chimay blanche. Vous pouvez lire mon message en haut de la page 5 :

viewtopic.php?f=87&t=4479&hilit=chimay&start=40

Ce que je peux en dire, c'est que la couleur reste très claire (voir photo) et que le goût et l'odeur se rapprochent un peu du pop-corn.
Il faut juste pouvoir mettre la main sur du blé "brut". :wink:
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Recherche du blé torréfié

Message par bazoo »

Malibzh a écrit :du blé torréfie à 4 EBC, ca m'étonnerait. Je pense qu'il s'agit juste de blé cru. Je conseillerais de prendre du flocon de blé (froment).
Pourquoi ca n'existe pas, j'ai en stock du torréfié 5 en orge et il existe du cara 5 aussi

J'étais tombé sur du blé torréfie 5 au vieux silos à mes débuts.
Par contre, pas si evident à trouver
AMHA avec du malt de blé 3 à 5 EBC voire du blé cru, la différence ne sera pas trop perceptible

Edit Pour les sceptiques la liste des malts du vieux silos ltopic32289-391964.html
Dernière modification par bazoo le 08 janv. 2018 10:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Recherche du blé torréfié

Message par Dab2 »

Faute de trouver ce blé torréfié ou touraillé, je pense aussi que si tu cherches simplement l'apport du blé (en termes de corps et tenue de mousse notamment) tu peux te contenter des grains crus ou maltés classiques.
Deux pages avant dans le bouquin il définit le blé torréfié comme étant des grains non maltés légèrement précuits puis floconisés (de mémoire, je me trompe peut être).
À l'heure actuelle il me semble que les flocons sont souvent "pré-gelatinisés" (sans que ça soit forcément précisé), ce qui permet d'éviter l'empesage avant le brassage. Il n'y aura pas l'avantage de ne pas épaissir la maische ni le goût toasté mais ça devrait fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Recherche du blé torréfié

Message par Malibzh »

Quant j'entends le mot torréfaction/torréfié, je pense au café...
Wikipedia me donne :

Code : Tout sélectionner

La torréfaction est l'action d'exposer un aliment à un feu direct. Elle donne un arôme qui rappelle l'odeur des aliments un peu grillés, calcinés. La torréfaction est utilisée aussi bien dans la fabrication du café ou du cacao que de la bière (maltage notamment de l'orge). On peut aussi torréfier des amandes, des noisettes, etc.
Pour le cafe, je lis que la plus légère torréfaction est le New England :
Image
Si on regarde le grain le plus légèrement torréfié, on passe largement au-dessus des 4EBC.
Peut être qu'il s'agit d'une traduction erronée avec "touraillée" ?
Merci @mikocyco pour les infos.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Recherche du blé torréfié

Message par 2beta »

On en a déjà parlé ici par exemple : ftopic23063-10.html#p272588

Torréfié vs Torrified vs Roasted

Je permets même de me citer... :whistle:
2beta a écrit :http://www.morebeer.com/articles/brewing_with_adjuncts
Torrified grains: Produced by heating the grain quickly to 500 °F (260 °C), which causes them to rapidly expand or pop. The process pregelatinizes the starch and denatures much of the protein. Once torrified, grains can be added directly to the mash. Rye, wheat, and barley are available in torrified form.
En gros c'est chauffé rapidement à 260° et ça fait pop (comme le pop-corn ou le blé soufflé)

Roasted barley is technically neither a malt nor an adjunct (it supplies no fermentable sugar). It is produced by a machine similar to a coffee roaster. Temperatures reach 430 °F (221 °C) inside a rotating cylinder that roasts the barley a deep brown without scorching it. At this point all of its enzymes and proteins are denatured, and the barley now adds two things to beer: a deep black color and a dry, burnt taste. Guinness dry stout contains about 9% roasted barley, flaked barley can also be used in similar percentages (13).
C'est chauffé mois fort mais bien plus longtemps dans un cylindre rotatif similaire à ceux utilisé pour la fabrication du café.
(ps : machine qui si je ne me trompe pas s'appelle un torréfacteur chez nous... d'où la possible confusion )
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Recherche du blé torréfié

Message par Malibzh »

dans un BYO il parlait de "puffed" ou "popped" quand il faisait sauter les graines à la poele pour les faire éclater comme le popcorn afin de rendre leur amidon accessible.

Code : Tout sélectionner

Once popped the inside of the grain is 'cooked' and exposed, it is ready to use. You may be able to find some ancient grains already 'puffed' or popped on the shelves of your nearest natural food store.
Puis de "toasted", qu'il faisait au four (genre 180°C pendant 1 à 3h).

Il s'agit donc d'une mauvaise traduction ? un faux ami ?

merci.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Recherche du blé torréfié

Message par Le nain brasseur »

A mon avis il n'y a pas une grande différence notable de goût entre le blé torréfié et le blé malté torréfié.

Il y a du blé malté torréfié chez malt miller :
https://www.themaltmiller.co.uk/product ... heat-malt/
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter