Le brassage de kits[Pils vs IPA] Brassins comparatifs Primaire vs Secondaire

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: [Pils vs IPA] Brassins comparatifs Primaire vs Secondair

Message par bazoo »

Le sucre de canne ou de betterave t’apportera de l'alcool et si tu en mets trop, un gout cidreux

L'intérêt du kit, c'est de sortir vite, facilement et sans beaucoup de matos du volume de bière buvable à un prix correct.
Par contre, les kits ont pour tous ceux que j'ai fait une 20 aine un gout dégueu de kit.
En apprentissage du brassage, le kit n'apporte que quelques éléments de la fermentation à la levure sèche
AMHA, la seule amélioration notable que l'on peut emmener à un kit, c'est un DH de minimum 3g/l avec un houblon ricain pour cacher la *** du chat ( le gout de kit)sous le tapis
US05 ou levure du kit, le goût typique du kit sera présent
Le kit, c'est la purée mousseline du brassage
Neirda
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Pils vs IPA] Brassins comparatifs Primaire vs Secondair

Message par Neirda »

Il vaut donc mieux utiliser les levures livrées avec le kit et utiliser les US-05 quand je passerai au tout grain?
Weinstein
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: [Pils vs IPA] Brassins comparatifs Primaire vs Secondair

Message par Weinstein »

Neirda a écrit :Il vaut donc mieux utiliser les levures livrées avec le kit et utiliser les US-05 quand je passerai au tout grain?
Je serais pas aussi radical que bazoo. Il vaut mieux utiliser la levure correspondante à ta recette, fusse t-elle ici limitée à un kit. Si tu as décidé d'utiliser ton kit 'Pils' comme base et de faire une American Pale Ale, alors utilise ta levure US-05, car tôt ou tard tu remplaceras cette mélasse dégueulasse par du 2-Row.

Pour ton kit de Diabolo c'est plus compliqué parce que c'est censé être un clone de Duvel, et dans ce cas tu es censé utiliser soit de la Wyeast 1388 (Belgian Strong Ale) soit de la WLP570 (Belgian Golden Ale), qui sont des levures liquides. Mais si tu veux utiliser une sèche, la S-33 sera la plus indiquée, si quelqu'un peut confirmer car je débute.

Je pense que l'intérêt du kit est surtout d'apprendre progressivement pour s'en débarrasser ensuite une fois le matériel et le skill requis.



--- G (5)---
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: [Pils vs IPA] Brassins comparatifs Primaire vs Secondair

Message par Dab2 »

Perso je pencherai pour l'utilisation des levures sèches achetées séparément. Il y a beaucoup de soucis liés à l'utilisation des levures de kit, soit parce qu'elle sont à la base pas géniales (je suppose que les fabricants n'y mettent pas toujours les plus chères), soit parce qu'elles sont vieilles et ont traîné dans des endroits inadaptés : problème de viabilité et vitalité. Je ne veux pas dire qu'elles sont toutes nazes, mais je pense qu'il y a plus de risques.

Pour les sèches en belges, je n'en ai pas une grande expérience mais j'ai entendu parlé surtout de la be-256 et de la t-58 (éventuellement combinée avec s-33). La S-33 est plutôt neutre bien qu'elle soit marketée comme étant adaptée aux "belges".
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter