Aromatisée - EpicéeBière de froment à la framboise - divers question

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Bière de froment à la framboise - divers question

Message par julien-80 »

Bonjours à tous.

Ma femme aimerait une bière a la framboise et je n'ai qu'un vrai brassin tout grain donc j'aurais quelques question pour vous.
Alors déjà, n'étant pas (pour l'instant) un pro dans la création de recette, j'ai ouvert le livre "faire sa bière maison" de Greg Hughes et je suis tombé sur cette recette:
bière de froment à la framboise

Densité initiale : 1.054
Densité finale : 1.013
Teinte : 8 EBC
Amertume : 18IBU
Alcool (vol) : 5.3 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

2700 g Pilsner
2300 g Froment Blond (Malt)

Houblons
------------------------

20 g Challenger (α7%, Pellet) @ 70 min (Ebullition)

Divers
------------------------

2500 g framboise@ 7 jours apres les 2 premiers jours de fermentaiton
10 g Whirlfloc@ 15 min

Levures
------------------------

American Wheat Wyeast — 1010 (Liquide)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C


et voici mes questions :
- la recette vous semble correct ?
- j'ai en stock encore un peu de houblon Nugget, puis je le remplacer a la place du challenger ?
- sur saveur bière, ou il y a aujourd'hui 15% de reduc, (j'aimerai éviter de commander ailleurs sachant que je commande déjà mon mal concassé n'ayant pas encore de moulin) il n'y a pas cette levure liquide, par quelle levure sèche je pourrais la remplacer ?
- et si j'ai bien compris les framboises je l'ai ajoute pour 1 semaines dans le fermenteur juste après le 2e jours de fermentation ?


Merci beaucoup,
ma femme vous remercie d'avance de l'aide que vous allez m'apporter :D

PS: ya 15% seulement aujourd'hui, j'aimerai essayer de commander avant 00h :) suis sur que vous allez m'aider bien avant cela
Dernière modification par julien-80 le 27 nov. 2017 20:26, modifié 1 fois.
musclette
Arpette
Arpette
Messages : 476
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vosges
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Bière de froment à la framboise - divers question

Message par musclette »

slt,j'ai déjà fait plusieurs recette de ce livre ,elles sont pas mal .
pour le houblon pas de soucis pour le remplacer car il est mis en début d 'ébu pour l'amertume , pour la levure tu peux mettre une Fermentis US-05 , oui pour les framboises il faut les ajouter pendant la fermentation .
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bière de froment à la framboise - divers question

Message par julien-80 »

musclette a écrit :slt,j'ai déjà fait plusieurs recette de ce livre ,elles sont pas mal .
pour le houblon pas de soucis pour le remplacer car il est mis en début d 'ébu pour l'amertume , pour la levure tu peux mettre une Fermentis US-05 , oui pour les framboises il faut les ajouter pendant la fermentation .
Merci pour cette réponse rapide et précise.
Les framboises, on les places dans un sac ou on les enlèves au moment du passage en secondaire ?
J'ai peur que ca bouche mon robinet de mon fermenteur (seau plastique) . des astuces ?
frc00003
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière de froment à la framboise - divers question

Message par frc00003 »

Bonjour, j'aimerais également faire cette recette. Cependant dans le livre, il est noté le volume d'eau utilisé pour l'empâtage (12,5l), la température et la durée de l'empâtage (65°c pendant 1h). Il n'est cependant pas noté la température de l'eau avant l'ajout des grains.
Faut il monter en température avec les grains déjà ajoutés ? Faut il faire un mash out ?

Merci d'avance pour votre réponse ;-)
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bière de froment à la framboise - divers question

Message par julien-80 »

frc00003 a écrit :Bonjour, j'aimerais également faire cette recette. Cependant dans le livre, il est noté le volume d'eau utilisé pour l'empâtage (12,5l), la température et la durée de l'empâtage (65°c pendant 1h). Il n'est cependant pas noté la température de l'eau avant l'ajout des grains.
Faut il monter en température avec les grains déjà ajoutés ? Faut il faire un mash out ?

Merci d'avance pour votre réponse ;-)
Salut Frc00003, je vois que c'est ton 1er message, as tu deja brassé tout grain ?
oui sur la recette il n'est pas indiqué la température de l'eau avant l'ajout des grains mais en général on chauffe environ 3 ou 4 deg en plus puis en ajoutant les grains tu retombes sur ta température d’empâtage. Après je t'invite aussi a rentrer cette recette sur joliebulle par exemple ca pourra te permettre d'avoir un peu plus d'information.

Des idées pour le soutirage avec les framboises dans le fut de fermentation ? j'essai d'imaginer une solution mais je ne trouve pas la bonne....
frc00003
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière de froment à la framboise - divers question

Message par frc00003 »

J'ai quelques brassins en tout grains mais uniquement sur deux recettes.. Vous voulez dire "comment enlever les framboises ajoutées après deux jours de fermentation et retirée après une semaine pour le reste de la fermentation ou la garde ?" Si oui, je n'en ai aucune idée... Je dirais de faire une fermentation primaire d'une semaine et deux jours afin d'être raccord avec la recette, transférer au robinet équipé d'un tuyau dans une autre cuve pour la suite de la fermentation/garde.

C'est une supposition, je n'ai pas l'expérience suffisante pour être certain de ce que j'avance... La meilleure réponse est probablement d'expérimenter :-)
musclette
Arpette
Arpette
Messages : 476
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vosges
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Bière de froment à la framboise - divers question

Message par musclette »

Je met les framboises directement dans le fermenteur sans sac , mais j utilise un petit filtre qui se met sur le robinet a l intérieur du seau: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ntre-ecrou

Les framboises flottent donc si il y a un soucis ce sera vers la fin du soutirage normalement.
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bière de froment à la framboise - divers question

Message par julien-80 »

musclette a écrit :Je met les framboises directement dans le fermenteur sans sac , mais j utilise un petit filtre qui se met sur le robinet a l intérieur du seau: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ntre-ecrou

Les framboises flottent donc si il y a un soucis ce sera vers la fin du soutirage normalement.
Ah c'est top ca..... mais saveur bière non pas ca..... :o

Bref je vais commander le malt et la US-05 au moins ca sera fait.
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Bière de froment à la framboise - divers question

Message par DavidPAPA »

Sa change rien à ta commande mais ta recette dis 7mn ďébulition pour les framboises...

Mais rien ne ťempêche de mettre après le début de fermentation,peut être en les congélant ou autre système pour minimisé les risque d'infection .

Pour filtré ,peut être le même système que pour la mêche.
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bière de froment à la framboise - divers question

Message par julien-80 »

DavidPAPA a écrit :Sa change rien à ta commande mais ta recette dis 7mn ďébulition pour les framboises...

Mais rien ne ťempêche de mettre après le début de fermentation,peut être en les congélant ou autre système pour minimisé les risque d'infection .

Pour filtré ,peut être le même système que pour la mêche.
Oh merci , je n'avais pas vu, c'est joliebulle qui a mis ca par defaut. Mais c'est bien "2500 g framboise@ 7 jours après les 2 premiers jours de fermentation"
Je brasse en BIAB, donc je ne me vois pas laisser mes sac de brassage pendant la fermentation

Par contre j’essaierai bien de "pincer" un morceau de sac a houblon coté intérieur (apres l'avoir fait bouillir pour le desinfecter) en vissant le robinet du fermenteur.
Vous en pensez quoi ?
sinon canne de soutirage ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter