India Pale AleCloudwater DIPA V3

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Julxour
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 12 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par Julxour »

Bravo Bellebouche!!! Once again...

J'ai 2 questions: pourquoi changes-tu A CHAQUE FOIS de type de houblon par rapport aux recettes originales - comme celles du DIY Brewdog?! ;-)
- à cause de stocks à écouler?
- le coût des houblons "à la mode"? chinook - simcoe - Nelson Sauvin etc...
- ton goût personnel?...

Et où as-tu récupéré la recette originale de Cloudwater? J'aimerais réaliser une bière de ce type mais en style Pale Ale, voir Session IPA, comment faire pour redoser les quantités de houblons en fonction des malts, tout en gardant une parfaite buvabilité - drinkability?...

Cheers!
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par bellebouche »

Julxour a écrit :Bravo Bellebouche!!! Once again...
Merci!
Julxour a écrit :... pourquoi changes-tu A CHAQUE FOIS de type de houblon par rapport aux recettes originales - comme celles du DIY Brewdog?! ;-)
- à cause de stocks à écouler?
- le coût des houblons "à la mode"? chinook - simcoe - Nelson Sauvin etc...
- ton goût personnel?
Disponibilité - ce n'est pas un problème ... j'ai beaucoup de houblon! En outre, le coût n'est pas un facteur pour moi. Au contraire, vous touchez à quelque chose de ma philosophie de brassage.

Quand je regarde les recettes d'autres peuples, j'essaie toujours d'étudier les choix qu'ils ont faits. J'analyse chaque aspect de la recette et j'essaie de comprendre leurs choix. Je veux explorer les limites de la recette et comprendre pleinement comment elle est construite.

Si j'utilise une analogie. Si vous êtes un cuisinier bien formé. Vous pouvez recevoir une recette et la suivre avec précision pour produire un plat cohérent. Je veux rarement cuisiner, je veux être un chef, explorer et élaborer un style et faire des choses nouvelles et intéressantes, c'est la beauté du brassage à domicile.

Pour votre deuxième point, la recette originale a été partagée directement par James, cofondateur et chef brasseur de Cloudwater.
Julxour a écrit :..réaliser une bière de ce type mais en style Pale Ale, voir Session IPA, comment faire pour redoser les quantités de houblons en fonction des malts, tout en gardant une parfaite buvabilité - drinkability?
C'est intéressant. Cloudwater a fait ça beaucoup récemment ... des bières de session de style DDH. Je n'en ai pas encore essayé une ... mais je pense que je vais essayer c'est en été.

Ma première estimation - je viserais la même basse amertume à l'ébullition ... donc juste 5-8 IBU de quinnat ... et puis pour réduire le dosage de houblon dans le whirpool /dry hopping pendant la fermentation active... Pour ne pas perdre le corps et la sensation en bouche - je soulèverais l'empatage un peu plus haut. J'utilise pas mal de WLP066 cette année ... ça pourrait bien fonctionner pour une session PA (moderate attenuation)

Je ferai bientôt, vous le ferai savoir.
Tchoka
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par Tchoka »

Bonjour

Merci pour cette recette! Il s'agit d'une recette pour 19L (5 gallons) ?

Au passage j'espère que la fin du Poitou Biere Festival c'est bien passé, en tout cas merci pour les dégustations c'était top!

Bonne soirée

Code : Tout sélectionner

Original Gravity: 1.090
Final Gravity: 1.017
ABV (standard): 9.57%
IBU (tinseth): 136.85
SRM (morey): 7.07

FERMENTABLES:
6.5 kg - United Kingdom - Golden Promise (95%)
340 g - Corn Sugar - Dextrose (5%)

HOPS:
6 g - Chinook, Type: Pellet, AA: 13, Use: Boil for 60 min, IBU: 8.83
100 g - Citra, Type: Pellet, AA: 11, Use: Whirlpool for 0 min at 80 °C, IBU: 64.71
50 g - Chinook, Type: Pellet, AA: 13, Use: Whirlpool for 0 min at 60 °C, IBU: 38.24
105 g - Citra, Type: Pellet, AA: 11, Use: Dry Hop for 5 days
26 g - Comet, Type: Pellet, AA: 11, Use: Dry Hop for 5 days
26 g - Mosaic, Type: Pellet, AA: 12.5, Use: Dry Hop for 5 days
105 g - Citra, Type: Pellet, AA: 11, Use: Dry Hop for 10 days
26 g - Comet, Type: Pellet, AA: 11, Use: Boil for 10 min, IBU: 11.73
26 g - Mosaic, Type: Pellet, AA: 12.5, Use: Boil for 10 min, IBU: 13.33

MASH GUIDELINES:
1) Fly Sparge, Temp: 65.5 C, Time: 90 min, Amount: 26 L
Starting Mash Thickness: 3.2 L/kg

OTHER INGREDIENTS:
1 each - Whirlfloc, Type: Fining, Use: Other

YEAST:
The Yeast Bay - Vermont Ale
Form: Liquid
Attenuation (avg): 78.5%
Flocculation: Med/Low
Optimum Temp: 17.78 - 22.22 C
Fermentation Temp: 16 C
[/font]

Hautement recommandé.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par bellebouche »

Oui. La recette originale utilisait une efficacité relativement faible - donc j'ai réalisé un peu plus d'aller dans le fermenteur.

Ravi de vous rencontrer au festival et ce fut un plaisir de partager quelques bières!
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par Meishir »

Bonjour,

Une question concernant la dernière photo du post du 19 Nov 2017 23:23.
La filtration lors de l'embouteillage est-elle assurée en utilisant un filtre à bière (hop spider ?) ou le filtre sert-il uniquement pour garder le houblon lors du DH ?
Si la 1ère hypothèse est la bonne (je n'ai rien trouvé sur le forum pour une utilisation en ce sens, à savoir filtration de l'extérieur vers l'intérieur du filtre - mal cherché ?), quels sont les trucs et astuces pour une bonne utilsation, les précautions, ... ?
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par bellebouche »

Meishir a écrit :La filtration lors de l'embouteillage est-elle assurée en utilisant un filtre à bière (hop spider ?) ou le filtre sert-il uniquement pour garder le houblon lors du DH ? Si la 1ère hypothèse est la bonne (je n'ai rien trouvé sur le forum pour une utilisation en ce sens, à savoir filtration de l'extérieur vers l'intérieur du filtre - mal cherché ?), quels sont les trucs et astuces pour une bonne utilsation, les précautions, ... ?
Image

Oui, dans ce cas, le niveau de DH dans le fermenteur rend la vidange complète difficile. Je submerge un filtre pour Keg-hopping dans le fermenteur pour agir comme un pré-filtre avant de siphonner la bière dans un fût.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par Meishir »

Merci pour l'info.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par franfranky »

Je viens aussi de me galèrer a embouteiller une DIPA ce soir, 250g de pellet en dh pour 20 litres...
Je filtre avec un hopspider nylon (100 microns), mais ça reste un peu la galère (perte en fin de vidange a cause du pâté, pas mal de trouble façon NEIPA..).
Je me demandais si il était jouable de faire le DH en fin de primaire pour ensuite transférer tranquillement en secondaire et eviter les galères lors de l'embouteillage?
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par bellebouche »

Cette bière a été un point de repère dans le développement de Cloudwateret je suis très heureux de voir qu'ils ont fait un retour dans cet excellent blog.

http://cloudwaterbrew.co/blog/how-far-we-have-come

Ils l'ont re-brassée cette année et ont également fait une évolution contemporaine de la même recette. La comparaison complète pour les différentes recettes est jointe.

Image
matzou
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cloudwater DIPA V3

Message par matzou »

Je profite de ce poste pour avoir des avis sur les différents procédés de fermentations pour les DIPA/NEIPA, vu la sensibilité a l'oxydation je me demande si certains ont essayé de fermenter directement dans le keg ou on d'autre techniques.

Fermenter dans fût1 avec dry hop a jour +2/3 ---> enlever barboteur et mettre le co2 transfert dans le keg 2 plus seconde charge de dry hop dans mettre une valve et laissez carbonater naturellement avec les quelques point de gravités restant.--> sortie bière fût2---> filtre en ligne----> sortie biere keg 3 pour servir.

Plus je lis sur les procédés de brasseries à la mode, moins la recette et le traitement de l'eau me paraissent important et tout semble ce jouer au niveau de la fermentation et d'être intransigeant sur les transferts et le minimum d'exposition à l'oxygène et le minimum de levure en canette/keg pour préserver la stabilité.

Curieux de savoir comment les gens procèdent :drunken: ?
franfranky a écrit :Je me demandais si il était jouable de faire le DH en fin de primaire pour ensuite transférer tranquillement en secondaire et eviter les galères lors de l'embouteillage?
Parfaitement, généralement sur ce style(enfin pour le moment vu que change toutes les semaines...), il est de coutûme suivant la levure utilisée de faire un dry hop a J+2/3 pour profiter de la bio transformation avec certaines levures et faire le second dry hop comme tu le dis en toute fin de primaire afin que les levures puissent se charger de l'oxygène introduit durant le dry hop.
Après je ne suis pas sur que cela puisse t'aider, j'ai surtout l'impression qu'il faut toujours partir dans l'idée de brasser quasiment 20/25% plus que le résultat final afin d'équilibrer les pertes dû au houblonnage intense et jouer avec des hops spider/chaussettes pour t'assurer des transferts sans grande galère...

Après c'est super intéressant de voir les produits utilisés par Cloudwater, sympa la valine et l'impact sur le diacétyl :think:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter