Discussion de prosSaisonnalité des ventes

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bengo-64
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Saisonnalité des ventes

Message par Bengo-64 »

Bonjour les pro Brasseurs :-)
J'ai une petite question : Quelle est la saisonnalité des ventes de bières sur une année ?

J'ai besoin de cette réponse pour mon estimatifs de ventes et de brassins annuels .

Bonne journée :)
"La bière est oeuvre de l'homme, le vin celle de Dieu." Martin Luther
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Saisonnalité des ventes

Message par Tofito »

Cela dépend de tellement de facteurs que chaque brasseur pro te répondra qqch de différent. Tu dois tenir compte de ton marché local (vas voir les brasseries autour de toi) sinon ton estimation ne sera pas fiable du tout.

Selon que tu sois installé dans le nord ou dans le sud (région de "culture bière?), en zone touristique ou pas... selon le type de bières que tu vas produire (positionnement "craft-beergeek" vendu en cavistes, ou gamme "grand public" vendu en GMS?), le conditionnement (bouteille et/ou fût?), etc... la saisonnalité ne sera pas la même.

Pour ma part je suis tout au sud de la france dans une région méditerranéenne viticole (donc presque aucune culture bière) dans un coin bien touristique en été. Je vend mes bières en bars-restos (pas chez les saisonniers de la côte), en cavistes, en boutiques/épiceries/supérettes locales. Mes bières sont typées (styles tradi modernisés "à ma sauce") mais pas trop "beergeek", vendues en bouteilles et en fûts.
La saisonnalité est forte : dès pâques (l'arrivée des beaux jours) les commandes démarrent et montent jusqu'à un pic en juillet-aout puis ça redescend sur l'automne, l'hiver c'est très clame. En gros, dès qu'il fait beau et chaud ça boit de la bière, quand il fait moche la bière disparaît des habitudes de consommation.

Voici le petit graph que je me suis bricolé pour suivre cette saisonnalité. Il n'est pas très fiable car je n'ai démarré qu'au 2ème semestre 2016 donc encore en début d'année c'était calme, l'an prochain ça aura bien grimpé je pense (et j'espère!). Pas de chiffres communiqués... cela va de soi sur un forum à l'accès public (faut pas pousser nonplus :roll: )
courbe CA.jpg
En espérant que ça t'aide dans ton projet, et surtout que d'autres te répondront pour nuancer/contraster/confirmer mes propos avec leur expérience...
Bengo-64
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Saisonnalité des ventes

Message par Bengo-64 »

Salut Tofito et merci beaucoup pour ta super réponse.
Je vais effectivement aller rencontrer les autres brasseurs du coin (Pyrénéen atlantique) pour avoir leurs tendances.
De toute façon la tendance générale et qui se confirme par ton graphique c'est : Il fait chaud on boit de la bière, il fait froid on en boit moins.

En espérant que d'autres pro viennent étoffer ce sujet :)
"La bière est oeuvre de l'homme, le vin celle de Dieu." Martin Luther
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter