La filtrationfiltration à sans balle (haha)

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

filtration à sans balle (haha)

Message par Malibzh »

Généralement, quelque soit le système de filtration utilisé, avec le malt d'orge on a rarement de souci (sauf si on rajoute pas mal seigle par exemple), mais ca passe... pour une bière faites avec des céréales qui n'ont pas de balle comme le blé, le quinoa, sarrasin... comment peux t on procéder en tant que brasseur amateur ? car les pros utilisent de superbes filtres qui te règle ca en un coup de cuillère à pot... mais nous, pauvres brassams que nous sommes, quelles sont les solutions envisageable ?
Je vois celle de rajout de balle de riz, préalablement lavé, qui permet de jouer le rôle de matelas pour faciliter la filtration... sinon ???
Le BIAB serait il plus facile à filtrer ?
Faire une pré-filtration à l'aide d'un tamis assez grossier ou d'une passoire puis refiltrer plus fin après ? laisser décanter (ca j'y crois pas)

Si vous avez des idées, des conseils, je prends
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: filtration à sans balle (haha)

Message par Ark »

Je vais récupérer de la balle d'épeautre pour voir si ça pourrait servir à aider les filtrations compliquées.
Pourrait-on récupérer les dréches 100% malt d'orge d'un précédent empâtage pour filtrer une bière de blé ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: filtration à sans balle (haha)

Message par ocjfs »

La balle d'épeautre (petit et grand) est pas mal non plus.
Tu pourrais tenter de trouver un paysan qui transforme sa prod (paysan boulanger, pastier, ou autre), il y en a de plus en plus. la balle c'est un déchet pour eux.
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: filtration à sans balle (haha)

Message par ocjfs »

:D doublé par Ark
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: filtration à sans balle (haha)

Message par RomainS »

Ark a écrit : Pourrait-on récupérer les dréches 100% malt d'orge d'un précédent empâtage pour filtrer une bière de blé ?
Il me semble avoir lu que le risque était de finir par extraire des tanins.

Sur deux empatage très court Je dirai que c'est jouable, sinon ce doit être risqué.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: filtration à sans balle (haha)

Message par ty rouz »

Pourquoi ne pas utiliser de la paille? A l'instar de ce qui fait pour presser les pommes.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: filtration à sans balle (haha)

Message par Malibzh »

La paille ne serait pas trop grosse pour qu'elle assure le rôle de matelas ? je crains que le grain empâté ne soit pas assez retenus... faudrait peut être passer la paille au moulin (quelle drôle d'idée).
Mali

edit : qui plus est, la paille dans le cas du cidre reste à température ambiante, et celle ci est disposé en couches successives avec la pomme. Pas sûr que dans un moût à 65°C, ca le fasse, ni que celle ci se dépose au fond pour faire office de matelas.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: filtration à sans balle (haha)

Message par bazoo »

Malibzh a écrit :La paille ne serait pas trop grosse pour qu'elle assure le rôle de matelas ? je crains que le grain empâté ne soit pas assez retenus... faudrait peut être passer la paille au moulin (quelle drôle d'idée).
Mali

.
Drôle d'idée en effet, j'utiliserai plutôt le hache paille ou le hache orties Image
0u faire des essais avec du son ou avec un sac à blé ancien en sisal
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: filtration à sans balle (haha)

Message par ty rouz »

Malibzh a écrit :La paille ne serait pas trop grosse pour qu'elle assure le rôle de matelas ? je crains que le grain empâté ne soit pas assez retenus... faudrait peut être passer la paille au moulin (quelle drôle d'idée).
Mali

edit : qui plus est, la paille dans le cas du cidre reste à température ambiante, et celle ci est disposé en couches successives avec la pomme. Pas sûr que dans un moût à 65°C, ca le fasse, ni que celle ci se dépose au fond pour faire office de matelas.
Je connais au moins un brasseur qui en utilisait régulièrement (c'est vieux d'au moins 20ans) mais il était pas très bavard, très secret même, et je n'ai pas eu de retour.
Je vois au moins un problème, la paille bio est difficile à trouver et les pailles chimiques sont traités avec des pesticides.
Mais à mon avis ça se tente.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: filtration à sans balle (haha)

Message par Dab2 »

Une solution pour extraire moins de tanins des cosses est de les ajouter en fin d'empatage.

Un palier à 45/50 degrés (combo beta-glucanase et protéinique) peut peut-être aider pour la filtration ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter