Un peu de chimieConnaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Quentinbra
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 91800
A remercié : 5 fois

Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par Quentinbra »

Salut,
Présentation:

Alors voila, j'ai cueilli quelques centaines de grammes de houblon sauvage il y à peu.
P_20170908_110634.jpg
Je suis étudiant en physique chimie. J'ai donc des experts de la chimie pouvant me guider dans ma démarche ainsi que du matériel à disposition.
Je me suis dis que je pourrais essayer de trouver le pourcentage des acides alpha de mes houblon grâce à un spectromètre (domaine du visible).

L'idée est d'extraire dans de l'éthanol les acides alpha de différents houblons (4 types min) dont je connais le pourcentage. D'obtenir la valeur de l'absorbance d'une certaine longueur d'onde correspondant au acide alpha et de tracer un graphique ( absorbance en fonction des pourcentages des acides alpha).
Ainssi je pourrais déduire le pourcentage d'acide alpha de mes houblons sauvages.

Le problème:

Malheureusement je n'ai pas trouvé (malgré mes recherches) la longueur d'onde absorbé par les acides alpha.
Mais j'ai trouvé que les acides alpha sont composé principalement de : Humulone; adhumulone; cohumulone. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_alpha)

Idée pour le résoudre:

J'ai parler de mon projet à mon prof de chimie. Il m'a dit que c'était possible que la longueur d'onde absorbé ne soit pas connu mais qu'il allait regarder dans sa base de donné.

Si quelqu’un d'entre vous connais la longueur d'onde caractéristique des acides alpha je serais très intéressé par cette information :wink:

Je souhaite partager mon expérience avec vous au cas ou cela intéresserais quelqu’un.
Je posterais mes avancés; mes problèmes et les résultats de l’expérience si j'y arrive.

Bonne soirée.
Quentin.
Avatar de l’utilisateur
Volcanoman
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve catering 70 L
Cuve amihopfen 70 L
Moulin a 2 rouleaux Hobbybrouwshop
Transvaseur jumbo
Serpentin en cuivre DIY, RAP Wiltec 66 kW
Densimètres, éprouvettes, erlenmeyers, agitateur magnétique
Seaux de fermentation, dames jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Limousin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par Volcanoman »

Salut,

sujet intéressant, à priori la méthode la plus couramment utilisée dans l'industrie pour connaître les taux d'acides alpha est la HPLC (Chromatographie en phase liquide à haute performance).

J'ai trouvé ce doc plutôt intéressant qui explique dans les grandes lignes le mode opératoire à utiliser (ici pour comparer les données des fournisseurs avec des mesures réalisées sur des échantillons de pellets et de bière), à voir si t'as cet équipement à dispo :

http://www.perkinelmer.com/lab-solution ... _Beers.pdf

Tu trouveras d'autres infos dans ce doc :

http://www.uvm.edu/extension/cropsoil/w ... ective.pdf

Ils parlent un peu de la méthode UV-visible (à priori ce qui t'intéresse).

Je suis curieux de connaître l'évolution de tes expériences. :geek:
Avatar de l’utilisateur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Essonne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par Catuvolcos »

Salut Quentin,

Oui l'HPLC est la technique reine pour l'analyse des échantillons, car elle permet une séparation des différents composés et donc une analyse plus fine.

Mais heureusement pour nous petits brassams il y a d'autres techniques relativement accessibles pour déterminer le taux d'alpha d'un extrait de houblon :

- La conductimétrie avec de l'acétate de plomb. Les acides alpha réagissent avec les ions Pb2+ et précipitent. On peut donc titrer les acides alpha présents en solution en suivant l'évolution de la conductivité de la solution.

- La spectroscopie UV. Les humulones (acides alpha) et lupulones (acides beta) absorbent la lumière UV. Les bandes d'absorbance se recouvrent un peu, mais en prenant l'absorbance à trois longueurs d'onde (275, 325 et 355nm) on peut retrouver les proportions d'acide alpha et acide beta.

Voici quelques infos dans la langue de Shakespeare :

- Un protocole pour mesurer les alpha/beta par spectroscopie UV
http://mountainhort.ncsu.edu/fletcher/p ... method.pdf

- Un exposé reprenant les diverses méthodes (avec les spectres d'absorption) et un exemple de courbe de conductimétrie.
http://www.uvm.edu/extension/cropsoil/w ... ective.pdf

Si tu veux de la littérature plus complète, j'ai un tas de publis sur le sujet mais avec ça tu devrais déjà avoir de quoi te dépatouiller.

A tantôt,

Catu
Avatar de l’utilisateur
Quentinbra
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 91800
A remercié : 5 fois

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par Quentinbra »

Merci beaucoup de vos messages!
Je pense pouvoir mettre en place le protocole de détermination des pourcentages d'acides alpha et beta grâce à la spectroscopie UV.
Je vais en parler à mon prof.
Je vais aussi essayer de comprendre la méthode par conductimétrie car cela m'a l'air intéressant.
En tout cas tout ces documents sont très intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Quentinbra
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 91800
A remercié : 5 fois

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par Quentinbra »

J'ai eu quelques nouvelles de la part de mon prof.
Selon lui le processus de mesure du pourcentage d'acide alpha/beta par spectroscopie UV est industriel( ce qui me semble pas surprenant) .
Le toluène étant toxique , il n'est pas pour me laisser manipuler.
De plus il n'a pas le temps (ce que je comprend parfaitement) de s'occuper de cela.
Je suis donc un peu déçu mais je m'y attendait un peu.
Je vais donc essayer de continuer à chercher un moyen de mesurer le pourcentage de ces acides dans le houblon. Je ne fait pas ça par nécessiter (c'est beaucoup plus simple de se dire que le houblon est à 1 ou 2 pour-cent d'acide alpha et de modifier la quantité en fonction des résultats) mais c'est un défis que j'aimerais mener à bout.
Je vous tiendrait au courant des avancements ( si j'arrive à avancer :") )
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par bazoo »

Tu fais sous hotte aspirante :wink: et tu lui dis pas :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Quentinbra
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 91800
A remercié : 5 fois

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par Quentinbra »

Etant donné que les labos sont un peu sécurisé je vais regarder quelques opus de James Bond avant de me lancer :")
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par Penn-Maen »

il y a aussi la technique chromatographique (mais toujours extraction avec un solvant...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par benboum »

Bon, le plus simple ce serait de trouver un labo qui le fait. Parce que quand j'entends, NaOH, acétate de Plomb, Toluène, Méthanol, c'est pas sérieux de le faire chez soi. Mais vraiment pas....

Bref...
Pour ton spectro, va falloir t'en trouver un qui te fait de l'UV, c'est pas possible en visible. Ensuite quand je vois les courbes d'absorption et la formule, c'est qu'on part sur une répartition théoriques de plusieurs composés. Je suis pas sûr que cette répartition soit toujours identique. Et en effet, la chromato HPLC reste pour moi la seule méthode fiable aux vues des nombreux composés à séparer.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Quentinbra
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 91800
A remercié : 5 fois

Re: Connaitre le pourcentage d'acide alpha des houblons.

Message par Quentinbra »

Merci pour cette idée!!
A mon avis je peux oublier la HPLC mais pourquoi pas une CCM

Es ce qu'il serait possible à votre avis d'extraire ( de solubiliser) les composées de trois houblons. Un serais le sauvage et les autres des houblons dont je connais le pourcentage d'acide alpha.
De les faire migrer sur la plaque de chromatographie et de comparer les taches qui correspondent au molécule d'acide alpha.
De ce fait j'aurait un intervalle pour savoir à peut prêt combien mon houblon contient d'acide alpha.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter