Brown Ale - Porter - Stout"L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrole

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par juju31 »

Ok, je ne l ai pas fait finalement
RAS
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par epokfr »

Voilà, embouteillage fait !

... et je confirme que le cold crash n'était pas du luxe, un paquet de merdouille a sédimenté en deux jours et la bière était beaucoup, beaucoup plus belle à l'oeil...

Ca veut aussi dire que je ai récupéré un volume encore plus faible qu'imaginé : 15L :o

... mais quel breuvage, trop hâte de le gouter après carbo et maturation !

L'inconnu restera son taux d'alcool... J'ai gouté le fond du seau, moins d'une gorgé, et ça m'a tellement réchauffé... Je pense qu'on est bien au delà des 12% d'alcool estimé (à la louche).
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par juju31 »

Quant tu dis merdouilles, tu veux dire que ca se distingue du fond de levures beige ?
RAS
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par epokfr »

Euh...
Là, j'avoue que je vais avoir du mal à te dire précisément ce qui était en suspension...

Les faits :
- le 15/11, à la suite d'une prise de densité... Le font du verre était chargé en dépôt, la bière avait un certain trouble.
- le 18/11, après quasi trois jours de cold crash... Plus de dépôt dans le verre, une bière visiblement plus propre...

Outre le fait que je ne suis pas encore un pro côté précipitation protéique en fin d'ébu et gestion des températures de fermentations... J'ai rajouté dans cette bière, en secondaire, une bonne rasade de bourbon contenant des gousses de vanilles, des copeaux de chêne... Donc elle avait de quoi être "chargée" ! :)
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par juju31 »

Ok, je fais mon premier cold crash sur une ipa royalement trouble, alors que j avais pris tout mon temps, enfin...
Il est vrai qua 3 jours j'ai déjà un beau dépôt au fond et la clarté vu de haut parait meilleure.
Je vais pousser lexp longtemps. Avec ce froid de canard, le frigo regulé ne force pas trop.
RAS
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par epokfr »

Petit retour sur cette "bière" brassée le 15/10/17, embouteillée le 18/12/17 à 6g/L...

Encore une bouteille testée hier soir, et non, décidément, ça ne carbonate pas... Sa durée passée en fermenteur n'est pas folle (deux mois), mais c'est tout le reste qui est extrême dans cette recette... Les levures (pourtant costauds : WLP099) devaient être fatiguées lors de l'embouteillage...

Je crois que cette recette et sa fin un peu frustrante pourrait me faire investir dans un système de soda-keg pour forcer la carbo ! :drunken:
(Chez un pote j'ai forcé au sodastream 66cl de pétrole... C'est grossier tant sur le fond que sur la forme mais le teste était pas inintéressant !!)

Vu que j'étais déjà sur de la grosse levure, l'option de tout remettre en fermenteur, y balancer un sachet de F-2 Fermentis pour embouteillage (par exemple), attendre deux semaines, resucrer et réembouteiller... me tente guère.

Quoiqu'il en soit, ce breuvage est complétement dingue... Jamais gouté quelque chose comme ça, aussi épais, soyeux, riche en gouts, réchauffant... Même plat ça fait un digestif vraiment très sympa !
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par Ememix »

Et tu l'expliquerai comment le fait que tu n'ais pas de carbo?
Trop d'alcool pour que les levures retravaillent dans les bouteilles?
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par epokfr »

Je leur ai demandé... Mais elles ont pas daigné me répondre :thumbdown:

C'est l'hypothèse que je retiens en tout cas... C'est le première fois que ça m'arrive sur 22 brassins (expérience somme toute modeste), mais c'est le plus extrême réalisé... Et on sait que ce n'est pas de faire un gros jus très sucré le plus compliqué mais c'est de chouchouter sa fermentation et ses levures ensuite le vrai challenge.

Et puis sur le sujet "original" ("The Monstruous Vanilla Oatpig Stout" de shyne et ^pompix), les gars, même en carbo forcé en keg galèrent à carbonater... Surement du à l'épaisseur de cette "soupe" !... D'ailleurs je ne me souviens pas avoir vu de tentatives de cabro en bouteille par resucrage, si tout le monde est passé au keg, c'est peut-être pas pour rien... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par Eric974 »

J'ai eut le même soucis sur mon Barleywine, j'ai écouté les conseils qui disent de sucrer modérément, je ne peux pas dire que je n'ai pas de carbo mais c'est léger léger

Deux points commun à nos bières : la DI extrême et donc l’alcool et l'utilisation de WLP099

J'ai ouvert 2 bouteilles et j'ai rajouté du sucre, cela n'a servi à rien

F2 je n'y crois pas car elle mourront instantanément

Tout remettre en fut et refaire un starter petit mais costaud de 099 et resucrer .....peut être

En attendant je me console en me disant que même avec peu de gaz c'est super bon
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par epokfr »

Je n'ai rien décidé pour la suite à donner à ce souci... Mais je suis comme toi, je me console en me délectant de ce breuvage, même plat ! :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter