FermenteursFermentasaurus fermenteur conique en PET

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par benmince »

Retour de galère .
Comme un gros bourrin , j'ai serré le tout toujours trop fort .
Une bonne heure de galère pour tout démonter , j'ai cru cent fois que j'allais tout péter .
La video de Kegland
Un conseil : surtout serrer à la main doucement , tout doucement , y'a des joints toriques .
Et n'utiliser la clé que pour le démontage

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par paleale21 »

Salut benmince,
Oui c'est clair que c'est pas évident, pour ne pas avoir de fuite et ne pas trop le serrer. :oops:

De mon coté, j'ai acheté un fermzilla V2 il y a un mois pour me mettre à faire des bière houblonné. Je ne l'ai pas encore utilisé, j'ai le "pressure kit" il me manque encore le régulateur en ligne
https://m.fr.aliexpress.com/item/400041 ... oi3ib049y4

Je vais faire une APA cascade ce we pour tester tout ça (avec barboteur).
Et je ferai mon DDH sous pression 10psi (0,6bar) à la fin de fermentation quand la densité sera bien stable.

J'ai vu plusieurs vidéos géniales sur le fermZilla avec des trucs et astuces pour démonatage ou le DH. Voici le lien
https://www.youtube.com/user/TheGasherRulz/videos
C'est en anglais. Il est possible de mettre les sous-titres avec dans paramètres une traduction en francais.
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par binouse93 »

Bonjour à tous,

J’ai un Fermzilla V2 avec le kit pression. J’ai de très gros problèmes d’étanchéité du collecteur de levures.

2 brassins et 2 fuites bien sympa (plus de 5 litres...) Tout se passe bien pendant la fermentation et hop quand la pression monte fuite qui commence. Attention quand je dis la pression qui monte, je n’ai jamais dépassé les 12 PSI.

Au début je pensais ne pas avoir assez serré le collecteur de levures vu que la fuite venait de là. Et après je constate que celui-ci est serré à fond.. En fait je dois le desserrer pour arriver à un réglage où je n’ai pas de fuite, mais ce réglage est super dur à trouver. Surtout qu’il donne l’illusion de ne pas être serré tant il est encore facile de le tourner à la main...

Avez vous eu ce genre de problème ?


--- ---
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par benmince »

non .

P'têt ton joint est abimé . Le serrage de mon pot de levure est difficile rapidement .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par binouse93 »

Non le joint est nickel. Dans le doute je l’ai même changé mais idem.

Par contre je l’ai pas mal lubrifié avec de la graisse pour joint torique.

En tout cas je me refuse du coup à monter en pression avec la vanne papillon ouverte suite à mes 2 mauvaises aventures.


--- ---
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par paleale21 »

Hello, Je fais en ce moment ma première APA à l'aide du fermentasaurus V2.
Pas de soucis d'étanchéité, J'ai mis 22L de bière et fait mon DH ok aussi.

J'avais bien regardé les vidéos (post que j'ai mis ci-dessus) avant de l'utiliser. Il semble qu'il faut bien graisser les joints à chaque utilisation. Perso j'ai juste mis un peu d'huile d'olive dessus et bien rincé le fermentasaurus avec de l'eau à 50°C (3 fois). Ensuite j'ai testé avec de l'eau et fait des essai de mise en pression avant de l'utiliser avec ma bouteille C02. En le retournant pour voir si ça fuit ou pas.
Et ça fuyait (de l'eau bien fait de testé) car je n'avais pas serrer les connections au niveau du couvercle assez fort (fait au final sans outil, à la main).

Ensuite ok, j'ai fais ma fermentation avec barboteur et j'ai mis en pression à 12psi avec ma bouteille CO2 à la fin fermentation pour mon DH.
En régulateur de pression j'ai acheté ça mais à 12psi ça semble trop bas sur le manometre pour l'utiliser d'après mon premier essai :doh:
https://m.fr.aliexpress.com/item/400041 ... oi3ib049y4

De votre coté, vous avez installé un régulateur de pression? Vous en êtes satisfait? et vous avez un lien ? Merci
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par neo64 »

Salut les gars, à mon tour je commence à sérieusement songer à acheter un fermzilla.

Par contre je comprends bien le principe de fermentation sous CO2 mais ça me paraît encore un peu technique.

Je brasse principalement des IPA et si je m'y met ça sera avec CO2, frigo régulé et beergun !

Quelqu'un a déjà fait une ipa et pourrait me détailler les étapes pression, nombre de jours, température ? Pour le début de fermentation, fin de fermentation, cols crash et dry hop.

J'en demande beaucoup mais ça m'éclairer sur pas mal...

J'ai aussi vu pas mal de vidéos mais j'en ai pas trouvé avec le processus complet. Si vous en avez une sous le coude, même en anglais je prends

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Madef
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve d’ébullitions / de chauffe MegaPot 15 gallons
2 cuves d'empâtage Fermenter's Favorites de 10 gallons dont une avec fond filtrant
Plaque induction 3500W
Fermenteur PET avec robinet Big Mouth Bubbler 6,5 gallons (x3)
Brasseur : Amateur
Localisation : 22 rue des Azalees, 92230 Gennevilliers
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Madef »

neo64 a écrit :Salut les gars, à mon tour je commence à sérieusement songer à acheter un fermzilla.

Par contre je comprends bien le principe de fermentation sous CO2 mais ça me paraît encore un peu technique.

Je brasse principalement des IPA et si je m'y met ça sera avec CO2, frigo régulé et beergun !

Quelqu'un a déjà fait une ipa et pourrait me détailler les étapes pression, nombre de jours, température ? Pour le début de fermentation, fin de fermentation, cols crash et dry hop.

J'en demande beaucoup mais ça m'éclairer sur pas mal...

J'ai aussi vu pas mal de vidéos mais j'en ai pas trouvé avec le processus complet. Si vous en avez une sous le coude, même en anglais je prends Image

--- Note ---
C'est un peu hors sujet mais je me permet de rebondir sur le beergun. J'ai un laststraw. Je pense que technologiquement c'est très similaire. Et je n'ai pas réussi à mettre en bouteille même avec une mise à froid (frigo et fût keg). Est-ce que vous passez par un congélateur pour une mise à froid ? Je n'ai pu mettre en bouteille qu'avec le "LAST STRAW COUNTERPRESSURE FILLER" (https://www.saveur-biere.com/fr/accesso ... ousse.html) et il n'existe pas à ma connaissance de outil similaire pour le beergun. C'est plutôt pas mal mais lorsque j'enlève le "bouchon" un peu de bière gicle et je fini par avoir pas mal de bière sur moi. L'embouteillage deviens trop long. Donc pour le moment je ne fais plus de mise en bouteille sinon avec une refermentation (donc resucrage). Ou alors, depuis le fût que très occasionnellement.
binouse93
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par binouse93 »

Salut.

Alors j’ai depuis 6 mois un fermzilla et oui je brasse des ipa.

Pour le brassage, rien de nouveau.

Je met ensuite dans le fermzilla et dans mon frigo régulé. Avec la dernière souche je fermentais a 19 deg et je met la soupe de pression que je laisse monter à 10 psi.

La primaire dure comme d’habitude une semaine. Je redescends la pression et je ferme la vanne papillon pour sortir le bocal plein de levure.
Sans remettre le bocal je remet en pression à 10 psi et laisse faire la secondaire classique.

Pour mon dry-hopping, je met les pellets dans le bocal, le purge avec du co2 et après avoir équilibré la pression j’ouvre la vanne papillon. Perso je laisse 5 jours et là je commence un cold-crash a 1 deg.

La encore je baisse la pression pour éjecter le bocal avec le houblon qui a sedimenté.

Je monte ensuite à 18 psi. Pendant 10 jours à 1 deg.

Nickel.


--- ---
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par neo64 »

Merci ! Et tu laisses combien de temps en secondaire ? Une fois fini tu passes en keg où tu embouteilles ? Si oui avec quoi ?

Encore merci car je n'avais que quelques bouts de process là je vois le déroulement complet c'est plus clair !



--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter