FermenteursFermentasaurus fermenteur conique en PET

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Kannsen »

après 2,2 vol CO2, ca me parait pas ouf niveau carbo mais bon, c'est suivant tes gouts. Perso je me calle plus sur la limite haute, je préfère et les potes aussi.
Si tu parts sur les valeurs du tableau dès le début t'en a pour 2 semaines à carbonater. D'ou les conseils de monter plus haut, pour accélerer la carbo (ca revient à ce que je t'ai dit).
Sur ta photo le mano est bien avant la valve donc c'est bon. Regarde chez keg king ou kegland ils font des kits aussi pas trop chers pour la spunding valve.

Compter sur 5 jours de carbo forcée me semble un peu léger, à voir si tu blinde la pression, ca peut peut être le faire (j'y vais en douceur suivant ce que je t'ai décrit, trop peur de la bière inservable, impossible a mettre en bouteille etc. Et pour la décarbonnater (je sais pas si ça se dit comme ça) c'est bien casse couilles.)

Franchement fait ton trou dans le frigo, tu gagneras du temps, ca risque rien.

Et non la valeur à pas dépasser sur le mano est 2.5 bars, mais tu peux y aller avant que ca explose y a de la marge encore derrière. Aucun souci a ce niveau, pareil concernant la date indiquée sur le fermenteur, tu peux la dépasser tranquille.
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Toninus »

Pour le houblon, si j'utilise un sac, puis que je monte en pression, puis que je dépressurise pour l'enlever, la bière qui aura commencé à se charger en CO2 va mousser à bloc, non ?
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Kannsen »

Si t'es pas assez rapide oui peut-être. Sinon, non je pense pas. Dépressurise bien à fond avant avec la soupape de securité, ouvre le couvercle enleve le sac sans faire de remous et referme vite (oublie pas de bien repurger au CO2 2 ou 3 fois après pour etre sur que t'as pas d'O2). Moi je jette mes pellets dedans et ca mousse pas.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par neo64 »

Ici pour voir ce qu'il faut faire et ne pas faire Image

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Kannsen »

Un bon gros malade lui :') . Il fermente à 35 PSI, dépressurise comme un dingue, attend pas que ça soit fini, bref le bordel qui devait arrivé arriva !! :D
Sinon sa chaine est une mine d'informations, je suis abo, j'aime beaucoup ! J'ai fait son CIP DIY et sa technique pour clarifier à la gélatine, tout ça marche du tonnerre !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par neo64 »

moi aussi j'adore, c'est la source d'information la plus complète sur la fermentation sous pression et le gars se prend pas trop au sérieux, je trouve qu'il reste humble et il a pas peur de dire qu'il a foiré des choses
"In hop we trust"

Nos petits liens
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Toninus »

Bon, la bière est au frigo depuis deux jours, à 1°C, j'ai mis deux bars de CO2 dans le fermenteur et ça bouge pas.
J'avais déjà bien mis du CO2 à la fin de la fermentation (à température de la pièce soit 15-16°C), possible que la bière soit déjà carbo ? J'ai pourtant dépressurisé lors du dryhop...
Hier soir j'ai testé avec un robinet picnic :
Bon point, la bière est très bonne.
Mauvais point, le robinet sert des verres de mousse.
J'espère que ça marchera mieux avec le beergun blichmann samedi.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par neo64 »

Alors moi aussi j'y arrive pas avec le robinet picknic par contre 2 bar a 1 degré ça fait une carbo à 4.5 vol ce qui me paraît énorme !

T'as fermenté à quelle pression et quelle température ?

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Toninus »

C'est ptet simplement le fait que deux bars c'est trop pour le soutirage au robinet ? Pour le beergun il faut quelle pression idéalement ?

Pour la fermentation, la pression a varié pour cause de fuites au niveau du couvercle, de la valve-mano... Une fois tous les soucis résolus j'ai mis 2 bars. Ça donne en gros 10 jours avec des variations, puis une semaine à 2 bars, le tout à 16°C environ.
Et là c'est la dernière semaine, avec le dryhop et au frigo donc.
J'abaisserais peut-être un peu la pression ce soir, c'est vrai que je n'ai pas regardé la table. :drunken: D'un autre côté ça fait que deux jours, et je vérifie / ajuste la pression chaque soir (le fermenteur n'est pas branché en continu pour cause de pas encore de trou dans le frigo).
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET

Message par Toninus »

Bon, ce premier essai d'embouteillage par contre pression est un gros fail. On a perdu une dizaine de litres (sur 25), et ce qui est embouteillé a perdu sa carbo (mais n'est pas encore oxydé heureusement).
Le pire est que nous n'avons pas clairement identifié le problème.

La pression dans le fut avant l'embouteillage était stable à 1,2 bars.
On dépressurise ce qu'il faut pour arriver à 0,5 bars, et on commence l'embouteillage : plein de mousse se forme dans le tuyau entre le fut et le beergun.
En augmentant la pression, le tuyau n'est plus plein de mousse mais on a de la mousse à la sortie du beergun.
Le fut sortait du frigo.

Pour le prochain essai j'envisage déjà de mieux réguler la carbo forcée en laissant le co2 branché en permanence à 0.7 bars. J'espère que le problème vient du fut trop carbonaté, mais je n'en ai pas la moindre idée.
Bue juste à la sortie du fût la carbo semble correcte.

Question bonus : Qu'est-ce qu'il se passe si pour l'embouteillage, on dépressurise complètrement le keg et on embouteille au siphon, le plus rapidement possible ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter