Les autres céréalesflocons et cereales crues

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

flocons et cereales crues

Message par craboune »

hello,

j'ai du mal à faire la différence entre les deux : céréales crue et flocons.

Les 2 sont non maltés c'est sur mais pourquoi une forme sous flocons et une forme sous grains ? je suppose que la forme sous grain doit bien évidement être concassée comme un malt ? est ce justement pour eviter de s'embeter à les broyer qu'ils existent en flocons ou je raconte n'importe quoi :think:

merci pour vos éclaircissements
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: flocons et cereales crues

Message par Penn-Maen »

les flocons ont déjà subit une transformation partielle, mais minimale.
Les céréales sont des des grains bruts.
Il ne semble pas y avoir de différence flagrante dans les apports (qualité, gustatif, densité) entre brut et flocon.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
yannickb
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 33L inox, fermenteurs plastique 30L, filtration tresse inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Valence (26)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: flocons et cereales crues

Message par yannickb »

Question intéressante que je me suis aussi posé quand j'ai dû commander des flocons parce que les grains n'étaient pas disponibles.

Donc il n'y a pas d'ajustement de quantité à faire entre 1kg de flocon ou 1kg de grain ?

Il y a aussi une différence entre le volume des flocons qui prennent plus de place que les grains pour un même poids
Clem
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: flocons et cereales crues

Message par Clem »

sans entrer dans des explications scientifiques poussées (que je n'ai de toute facon pas retenues) j'ai déjà lu, pour faire simple, que le processus de laminage des flocons permet de modifier la structure interne et rendent l'amidon plus facile à "atteindre" que pour des grains.
Avec des flocons, pas besoin de faire cuire, tandis que pour les grains, cette étape est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: flocons et cereales crues

Message par craboune »

Merci a tous pour vos réponses :-)

De mon côté je gelatinise quand-même les flocons avant de les incorporer.

plus parce que pas mal de monde le fait et qu on le lit souvent ... J ai pas testé sans le faire
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: flocons et cereales crues

Message par Malibzh »

pour ma part, je n'en fait pas. Les fournisseurs que j'avais contacté conseillent de passer cette étape, qui n'est pas nécéssaire.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Everien29
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
Localisation : Cap Sizun (Bretagne)
A remercié : 36 fois
A été remercié : 7 fois

Re: flocons et cereales crues

Message par Everien29 »

Salut à toutes/tous,
Mali, tu balances directement tes flocons (d'avoine de blé, de riz ?) avec le malt ??? Je ne crie pas à l'hérésie loin de là, c'est juste que je me suis toujours fait c.ier à gélatiniser mon flocon d'avoine (façon porridge) sans avoir la curiosité d'essayer en direct sans cuisson... Si ta façon de procéder fonctionne (ce dont te connaissant, je n'ai aucun doute), ça m'économiserait un récurage de gamelle les jours de brassage ! Tu as testé avec et sans gélatinisation sans constater de différence en terme de tenue de mousse et de difficulté de filtration ?
En tout cas, sujet intéressant , merci
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: flocons et cereales crues

Message par Ark »

Dans le sens où le flocon a déjà subi le gélatinage pour le transformer en flocon, il est à mon avis inutile de le refaire lors du brassin. J'ai toujours balancé mes flocons avec le malt et je n'ai jamais rien constaté d'anormal !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
finebulle
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: flocons et cereales crues

Message par finebulle »

Sur broubrou il et stipulé que ce n'est pas nécessaire donc je ne le fait pas non plus ... si tu as un doute demande à ton fournisseur ou regarde su son site c'est peut etre noté
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: flocons et cereales crues

Message par Malibzh »

Everien29 a écrit :Salut à toutes/tous,
Mali, tu balances directement tes flocons (d'avoine de blé, de riz ?) avec le malt ??? Je ne crie pas à l'hérésie loin de là, c'est juste que je me suis toujours fait c.ier à gélatiniser mon flocon d'avoine (façon porridge) sans avoir la curiosité d'essayer en direct sans cuisson... Si ta façon de procéder fonctionne (ce dont te connaissant, je n'ai aucun doute), ça m'économiserait un récurage de gamelle les jours de brassage ! Tu as testé avec et sans gélatinisation sans constater de différence en terme de tenue de mousse et de difficulté de filtration ?
En tout cas, sujet intéressant , merci
C'est exactement ca. Aucun souci. Tu peux faire un palier à 50°C si tu le souhaites, mais la gélétanisation n'est pas nécéssaire.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter