Les houblonsLe Magnum en aromatique ?

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le Magnum en aromatique ?

Message par jeremee »

Hello à tous !

Je veux bien votre avis d'experts sur une (double!) recette que je voudrais tenter.
Je m'explique, l'idée serait de faire un moût unique à base de magnum (du jardin donc), puis faire 2 ébullitions :
- une au magnum (flame-out + dry hop)
- une au sorachi ace (flame-out + dry hop aussi)

L'objectif multiple étant de tester de petites quantités, de découvrir les caractéristiques de mon houblon du jardin + découvrir le sorachi ace + tester du dry hop

Les recettes en question seraient :

Tout grain 12L (6L+6L)
----------------------
Densité initiale : 1.057
Densité finale : 1.014
Teinte : 37 EBC
Amertume : 27 IBU (dans les 2 recettes)
Alcool (vol) : 5.6 %

Grains et sucres
----------------------
1800 g SOUFFLET – PALE ALE (Malt)
1000 g SOUFFLET – PILSEN 2RP (Malt)
250 g WEYERMANN – CARA AROMA (Malt)

Houblons
----------------------
Recette 1 (valeurs ramenées pour 12L)
5 g Magnum (α 12%?, Feuille) @ 60 min (Empâtage)
8 g Magnum (α 12%?, Feuille) @ 60 min (Ébullition)
14 g Magnum (α 12%?, Feuille) @ 10 min (Hors flamme)
14 g Magnum (α 12%?, Feuille) @ 10 jours (Dry hop)

Recette 2 (valeurs ramenées pour 12L)
5 g Magnum (α 12%?, Feuille) @ 60 min (Empâtage)
8 g Magnum (α 12%?, Feuille) @ 60 min (Ébullition)
14 g Sorachi Ace (α 13%, Feuille) @ 10 min (Hors flamme)
14 g Sorachi Ace (α 13%, Feuille) @ 10 jours (Dry hop)

Levures
----------------------
Lallemand Nottingham Yeast

Brassage
----------------------
mono-palier 67° pendant 70 min
Rinçage : 78.0 °C

J'ai choisi cette levure car elle semble assez neutre, l'idée étant de ne pas mélanger trop de paramètres...
Je suis preneur de tous vos retours avec hâte :)
merci de m'avoir lu !
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 16 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le Magnum en aromatique ?

Message par Cervalobélophylès »

C'est marrant, j'avais la même idée sur le Magnum (en fait je voulais tester une bière prête à servir en fut avec carbonatation forcée en 10j), donc le 13 juin je part sur un batch de 4l en extrait sec, avec 15g de Magnum à 30' - 20' - 10' - 5', et encore 15g en dry-hop, le tout fermenté avec 1/2 paquet de New England de chez Lallemand...

Et là, c'est le trou noir, je procrastine au point de n'enfûter en keg chinois de 5l que le 30 août ! Donc une fermentation (à température ambiante) et un dry-hop de 2 mois 1/2... :doh: :doh: :doh:

Depuis le fût est à température ambiante dans mon appart, et je dois dire que jusque là, j'avais pas trop le gout de m'en servir un verre tant j'ai honte de la conduite de ce brassin.
Mais bon, c'est sans doute l'occasion de gouter ce truc ce soir et te dire ce que j'en pense... avec toute les précautions à prendre sur le verdict :cyclops: :lol: :think: :alien:
Fermenteurs: Brülosophy's Blonde #03 - Pils Alsacienne
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le Magnum en aromatique ?

Message par jeremee »

ah ben non c'est très intéressant ! 2 moi 1/2 de DH en magnum je suis preneur de tes retour !
quels malts as tu utilisés pour ces 4L ?
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 16 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le Magnum en aromatique ?

Message par Cervalobélophylès »

L'extrait sec de malt blond de chez Brewferm
Fermenteurs: Brülosophy's Blonde #03 - Pils Alsacienne
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Le Magnum en aromatique ?

Message par beeplus »

Salut
C'est pas tout à fait ta demande (pas du tout même !), mais je ne sais pas si tu as envisagé un hors flamme (hop stand).
Je l'ai pratiqué avec du target qui a 10 12% d'AA pour tester si on arrive à faire une extraction sélective, et ça a très bien marché.
J'étais à 80°c après ébullition.
Tu peux regarder sur mon journal, il s'agit de la "target" (oui, très original !).
Si tu pars sur ça pour tester, il faut corriger les Ibu théoriques suivant la température. Je crois que j'ai mis le lien de la discussion sur ce sujet dans mon journal, si non, je le rechercherais (là sur mobile c'est pas pratique)
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Le Magnum en aromatique ?

Message par lowman »

alors déjà ta recette ce n'est pas une double, mais un hybride americano-british on va dire une pale....

problème le houblon est ricain, la levure anglaise... Et la nottingham n'est pas la plus neutre du tout....

Après je vois pas forcément de problème a essayé cette recette...
Cependant soyons précis, hors flamme et hop stand c'est pas la même chose.... hors flamme à l'arrêt du feu donc mout a 100°C
hop stand quand le mout à 80°C.... il y a plein de post ou c'est expliqué.... j'ai l'impression que la notion se perd de plus en plus.....

Après tu comptes vraiment houblonné à l'empatage, ou durant la filtration.... pas la même chose non plus.... sachant que le mash hopping n'est pas beaucoup utilisé....(je ne l'ai jamais pratiqué) mais à la filtration Forward worst hop lui est très pratiqué (en tout cas pour moi)


et puis si ton houblon est du jardin tu l'estime comment ton AA a 12% tu risque d'être déçu car il est peut être beaucoup mon fort....


Après de mon point vu, uniquement le mien, le magnum n'a peu ou pas d'interêt en aromatique......

Désolé, de t'inciter à la réflexion comme ca mais je préfère faire comme ca que de donner une vérité qui n'est que la mienne.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 16 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le Magnum en aromatique ?

Message par Cervalobélophylès »

lowman a écrit :mais à la filtration Forward worst hop lui est très pratiqué (en tout cas pour moi).
Je vais faire mon drosophilephile, mais il me semble que tu souhaites parler de First wort hop :wink:

ou bien j'ai raté le post sur le "Avant Pire houblon" ? :drunken:

Et si tu relis son post original, il parle bien de 2 recettes distinctes (Magnum et Magnum/Sorachi), donc il s'agit bien d'une double recette je crois.

Mais tout ceci n'enlève en rien au sérieux de ta réflexion :thumbleft:
Fermenteurs: Brülosophy's Blonde #03 - Pils Alsacienne
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le Magnum en aromatique ?

Message par jeremee »

lowman a écrit :Désolé, de t'inciter à la réflexion comme ca mais je préfère faire comme ca que de donner une vérité qui n'est que la mienne.
ahah non c'est exactement ce genre de questionnements que je recherchais merci :)
lowman a écrit :alors déjà ta recette ce n'est pas une double, mais un hybride americano-british on va dire une pale....
Alors attention, je parle de faire DEUX recettes avec un seul moût, pas une double, désolé pour la tournure.
lowman a écrit :problème le houblon est ricain, la levure anglaise... Et la nottingham n'est pas la plus neutre du tout....
Je me basais sur le profil annoncé comme neutre sur ce site

Après je vois pas forcément de problème a essayé cette recette...
lowman a écrit :Cependant soyons précis, hors flamme et hop stand c'est pas la même chose.... hors flamme à l'arrêt du feu donc mout a 100°C
ah oui je confondais les 2 ! sur mes précédentes recettes j'avais en effet fait du hop stand en trasvasant + début de refroidissement au serpentin pour être à 80°
merci pour la précision je vais aller me renseigner sur les différences !
lowman a écrit :Après tu comptes vraiment houblonné à l'empatage, ou durant la filtration.... pas la même chose non plus.... sachant que le mash hopping n'est pas beaucoup utilisé....(je ne l'ai jamais pratiqué) mais à la filtration Forward worst hop lui est très pratiqué (en tout cas pour moi)
effectivement je pensais mettre mon houblon juste avant la filtration, c'est donc un FWH ?
Il manque pas mal de ces notions dans les différents outils (pour l'instant je me cherche encore entre littlebock, brewtarget... la feuille excel de jinac)
Si j'ai bien compris en FWH ça amène très peu d'amertume ?
lowman a écrit :et puis si ton houblon est du jardin tu l'estime comment ton AA a 12% tu risque d'être déçu car il est peut être beaucoup mon fort....

Après de mon point vu, uniquement le mien, le magnum n'a peu ou pas d'interêt en aromatique......
ah, c'est bien ça toute la question :
j'aimerais reconnaitre un peu mon houblon du jardin en faisant du single hop avec, mais peut être qu'en amerisant pur je saurais malgré tout le reconnaitre ?
pour l'alpha je me suis basé sur une moyenne de ce qu'annoncent les differents brassam avec magnum du jardin.... mais déjà pas sur qu'ils le fassent vraiment évaluer !
12 m'avait l'air bien car j'ai vu que ça oscillait entre 10 et 14,5
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le Magnum en aromatique ?

Message par jeremee »

Cervalobélophylès a écrit :
lowman a écrit :mais à la filtration Forward worst hop lui est très pratiqué (en tout cas pour moi).
Je vais faire mon drosophilephile, mais il me semble que tu souhaites parler de First wort hop :wink:

ou bien j'ai raté le post sur le "Avant Pire houblon" ? :drunken:

Et si tu relis son post original, il parle bien de 2 recettes distinctes (Magnum et Magnum/Sorachi), donc il s'agit bien d'une double recette je crois.

Mais tout ceci n'enlève en rien au sérieux de ta réflexion :thumbleft:
héhé merci oui c'est bien ça, tu as très bien résumé !
C'était dans l'idée initiale de ne pas faire de micro-brassin, mais bien 12L et splitter en 2 avec la même base de moût et d'amérisant (pour pas changer trop de paramêtres et comparer à la dégustation)
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Le Magnum en aromatique ?

Message par lowman »

cher drosophile, tu as tout a s fait raison sur le pire houblon.... la prochaine fois j'écrirai en Français je passerai pas pour un guignol... :D :D

en tout cas tente ton expérience, tu te feras du bagage et bien souvent tu en sortiras des trucs cool.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter