Fermenteurschauffage frigo fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
loris26
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : cuve 50L polsi avec robinet (1 cuve 50L et 1 cuve 70L en attente de montage Pico)
1 bruleur a paella
3 frigo top avec STC 1000
5 seaux 30L plastiques
refroidisseur serpentin home made avec pompe oase
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 6 fois

chauffage frigo fermentation

Message par loris26 »

salut a tous,
l'hiver va pointer son nez !!! et j'aurais besoin de votre retour d'experience.
j'ai 2 frigo regul avec des STC 1000 pour la tenu en temperature froide mais je n'ai pas encore branche de chauffage dessus.
la grande question est : quelle puissance de chauffage sachant que c'est frigo TOP ??
merci pour vos retour
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par ajja »

:hand:

Astuce trouvée sur le forum, un lisseur à cheveux. Celui que j'ai fait 35 W et doit être suffisant d'après les quelques essais que j'ai pu faire. Mon astuce à moi que j'ai :mrgreen: c'est de poser ce lisseur dans un plat en silicone pour que le fond du frigo ne crame pas.

A+
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Eric974 »

loris26 a écrit : l'hiver va pointer son nez !!!

Déjà....mais c'est le refroidissement climatique :lol:

Il y a eut pas mal de sujet qui en parlent mais je crois avoir lu que le tapis chauffant pour terrarium est une bonne solution
Tu es limité en place avec le Top et en puissance avec le STC

Bien que pas concerné par le sujet, en regardant mes poissons je me suis posé la question de la barre chauffante pour aquarium placée dans le fermenteur, le soucis serait pour passer le fil et faire que se soit encore étanche, ceci bien sur pour ceux qui n'auraient pas comme toi une enceinte isolée
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par gog3 »

Perso j'utilise un tube chauffant en bas de frigo, ca marche bien. (j'ai un 60w mais mon frigo est plus grand. pour un top 45w doit suffire)
eventuellement couplé avec un petit ventilo pour repartir le chaleur.
regarde sur le.blog de Gamb , il y a un bon tuto..
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
loris26
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : cuve 50L polsi avec robinet (1 cuve 50L et 1 cuve 70L en attente de montage Pico)
1 bruleur a paella
3 frigo top avec STC 1000
5 seaux 30L plastiques
refroidisseur serpentin home made avec pompe oase
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 6 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par loris26 »

sur les frigo, la partie refroidissement n'est que sur le fond?
pas de souci de percer un tube si on perce par le dessus? ou tout en bas comme lui pour le chauffage?
le Barbu
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mazamet

Re: chauffage frigo fermentation

Message par le Barbu »

Salut, ça va dépendre de ton frigo. J'utilise un top et le froid se fait par la partie freezer donc le haut. J'ai donc pu percé en bas pour fixé une patte qui tien la douille de l'ampoule chauffante et un trou pour son alimentation. Après j'ai re jointé chaque trous au silicone.
Le plus simple pour savoir c'est de tourner ton frigo, tu trouve le compresseur derrière sur le bas et tu suis le circuit pour voir ou il passe. Au passage tu fait de même pour l'électrique et tu repère les fils à supprimer comme ceux de la sonde du frigo. Par ailleurs en les enlevant tu va libéré un chemin pour ceux de la sonde du STC.

Avant de faire ce montage j'ai presque retourné les sujet sur le forum et finalement j'ai fait le tour du frigo et c'est pas compliqué du tout, tu à les branchement du STC et du frigo en 100 exemplaires sur le forum sans parler du reste du net.

A mon avis:
Avant tout,
Vérifie que ton fermenteur rentre dedans avec le barboteur en place
N'utilise que des fils électrique de section suffisante ( comme ceux des prises électrique dans les murs d'une maison du 1.5 je crois)
Prévois un renfort sur la grille du bas qui va supporter le pois du fermenteur remplis.
Vire la plaque de verre pour mettre une grille des étages à la place
La source de chaleur en bas car le chaud remonte et le froid descend
La sonde STC au milieu de ton niveau de bière dans le fermenteur.
Prend le temps de faire des raccords électrique propres et un câblage propre pour éviter les surprises, pas de fils sur le radiateur arrière du frigo (ça chauffe)
Si tu le sent pas appel un ami. C'est simple mais ça reste du 220V.

1) Tu branche ton frigo normal pour être sur qu'il fait tu froid.
2) Tu débranche et attend un peu que le système électrique du frigo se décharge électriquement (condensateur)
3) Démonte la sonde de température d'origine (molette de réglage du frigo + lampe) et remplace les par ceux de la sonde du STC
4) Coupe la prise d'alim tu frigo et tu branche les fils sur le STC
5) Branche l'alim de la lampe chauffante sur le STC et tire les fils jusqu’à sa position dans le frigo
6)Jointe tous tes trous
7) Branche le STC (tu peux te servir de l'ancienne prise du frigo en la raccordant avec des sucre ou des wago)

Et c'est partit !!!

Sur un frigo top j'ai mis une ampoule de terrarium de 40w environ et c’est largement suffisant !dans tous les cas la partie chauffante ne doit pas touché les parois comme tes raccords. Dis toi que un frigo c'est humide et que tu aura forcément un jour de la bière ou de la condensation qui retomberont en bas du frigo.
Perso j'ouvre le frigo presque tous les jours histoire de renouveler l'air, ça prend 30 secondes et ça change rien à la température.

J'espère avoir aider un peu :P
A déguster: IPA'cacia
En primaire:
En garde: Rousse de noël
Prochain brassin: Rousse fumé
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Penn-Maen »

mais pourquoi percer ?
Tu peux utiliser l'astuce de Nanarf (je crois) qui consiste à refiler le thermostat d'origine : tu utilises les fils en place comme tire-fils, et tu passes le nombre de conducteurs nécessaires (par exemple : 2 conducteurs pour sonde, 2 conducteurs pour module de chauffage, et 1 fil de terre). Dans un frigo, les conduites sont généralement visibles, surtout s'il y a un freezer. Edit : grilled par un réfractaire au rasoir :lol:

Sinon, à la question
quelle puissance de chauffage sachant que c'est frigo TOP ??
, la réponse est "ça dépend". Sans plus d'informations, ça va être compliqué d'être précis : où se trouve ton frigo ? à quelle température extérieure minimale sera-t-il soumis ? quelle t° intérieure veux-tu maintenir ? Quel volume de liquide y sera entreposé ? Comment est-il isolé, ton frigo ? etc...

Ta question, posée comme ça, est similaire à "je veux voyager, quel moyen de transport me conseillez-vous ?" Bah, ça dépend si tu veux allez juste dans la région voisine, à l'autre bout du monde, au fond des océans ou sur la lune ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Eric974 »

le Barbu a écrit : 2) Tu débranche et attend un peu que le système électrique du frigo se décharge électriquement (condensateur)
C'est du courant alternatif et donc il n'y a pas de charge de condensateur
Le condensateur sert au démarrage du moteur
loris26 a écrit :sur les frigo, la partie refroidissement n'est que sur le fond?

Le froid descend et le chaud monte
loris26
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : cuve 50L polsi avec robinet (1 cuve 50L et 1 cuve 70L en attente de montage Pico)
1 bruleur a paella
3 frigo top avec STC 1000
5 seaux 30L plastiques
refroidisseur serpentin home made avec pompe oase
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 6 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par loris26 »

alors je vais répondre a plusieurs questions et amené quelques précisions
le stc est deja en place et le frigo top fonctionne parfaitement en mode refroidissement. (il y a une pilsner tcheque en primaire dans l'un et une biere au seigle en bouteille dans l'autre :) )

- mon frigo top n'a pas de freezer
- il est dans le garage et la temperature du garage est rarement en dessous de 10°C (car il a ete re-isolé)
- pourquoi coupe l'ancienne sonde puisqu'on est rarement en dessous de 5°C pour de la fermentation? (peut etre pour passer la nouvelle sonde)
- dans le frigo top, il y aura environ 25L en fermentation a chaque fois
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par RomainS »

Bonjour,

Concernant l'élément de chauffage, je ne vois pas pourquoi utiliser quelque chose de lumineux ?

Pour faire au plus simple, je prendrait n'importe quel truc de récup qui chauffe, en vérifiant que ça fonctionne correctement :
- lisseur a cheveux, pas con
- fil/tapis chauffant de terrarium (parfait car chauffe peur fort)
- un radiateur grille pain (si place)
- petit chauffage de salle de bain (ventilateur en plus en même temps, pas bête, mais c'est plus gros que les autres)

Comme on manipule des liquides, le fil/tapis chauffant de terrarium me parait bien adapté car ne craindra pas une éventuelle fuite de krausen, un peu d'humidité etc.
A priori, le besoin en chauffe que tu aura sera faible (en plus la fermentation produit elle même un peu de chaleur). Sans rentrer dans des calculs que ne je saurai faire, je ferai juste des essais avec ce que j'ai sous la main.

Concernant les branchements, je déconseillerai de relier directement le STC au frigo et à l'élément chauffant. En faisant ainsi ils se retrouvent pieds et poings liés.

Je préfère faire un module STC "générique" avec deux blocs prises femelle (un pour le chaud, un pour le froid). Tu branche dessus la prise mâle de ton frigo et la prise mâle de l'élément chauffant.
Avantage : tu peux changer ton élément chauffant à ta guise si pas satisfaisant, et ton module STC peut un jour servir ailleurs autre chose, ton frigo peut toujours être branché normalement....

En gros ça revient à faire plus ou moins ça mais toi même :


Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter