Travaux et conseils pratiquesProjet Micro Brasserie 200l

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
OliWilly
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Projet Micro Brasserie 200l

Message par OliWilly »

Bonjour à tous,

Voici pas mal de temps que je suit ce superbe forum en sous marin et m'enrichit de vos précieux conseils et de votre expérience, je voudrais donc commencer par vous remercier.
Aujourd'hui je me suis inscrit et je rédige même un post car j'ai un projet et beaucoup de questions!!
Voilà le topo: Ca fait maintenant pas mal de temps que je brasse par 20 litres dans ma buanderie et je dois dire que j'y prend beaucoup de plaisir. Après des multiples tentatives plus ou moins heureuses, je tiens ma recette ( ou presque). J'aimerais voir les choses en un peu plus grand, car par 20 litres ca part beaucoup trop vite et j'aimerais en faire profiter plus de personnes. Je suis Belge vit en Belgique ( Wallonie) et les gens d'ici aiment vraiment beaucoup la bière :drunken:
Concrètement mon projet est d'aménager une petite dépendance de ma modeste habitation pour y brasser pénard!
Niveau matos je suis bien tenté par la microbrasserie Polsinelli extra avec ses 3 cuves et ses pompes. Qui à ce matos? Ca marche bien? a quoi dois-je faire gaffe? Conseils? ... ( envoyer je suis gourmand)
Mon futur local fait 15 m2 pensez-vous que ce sera suffisant?
Comment procédez-vous pour le transfert vers les cuves de fermentation après le refroidissement ( avec une micro polsi)?
Pour le fermentation et la garde quels sont vos conseils? ( aujourd'hui j'ai l'habitude de laisser fermenter au chaud dans mon salon et pour la garde j'enfourne ma cuve dans un frigo), plus compliqué avec un volume de 200 l Evidemment... utilisez vous des cuves avec régulateur de température?
Comme expliqué plus haut je compte aménager un local de brassage, je part de rien je suis un peu bricoleur donc j'ai pas trop peur mais a quoi faut il que je soit attentif? Tant qu'à faire j'aimerais être ou m'approcher des normes afsca... amis belges quelle sont les impératifs pour satisfaire cette institution qui à une si terrible réputation?

Voilà, j'imagine que je suis le millième gars qui pose des questions du genre mais bon c'était aussi pour moi l'occasion de me présenter et surtout de vous remercier
OliWilly
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Projet Micro Brasserie 200l

Message par OliWilly »

Personnes pour papoter un peu avec moi? :pray:
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Projet Micro Brasserie 200l

Message par Lafleur »

Salut
et bienvenue sur le forum.
Brassant toujours une vingtaine de litre je ne peux pas trop t'aider, mais en faisant une petite recherche tu trouveras pleins de sujets qui abordent certaines de tes questions.
Juste, concernant le régulation de la température: même si perso je ne le fais toujours pas (manque d'espace et de stabilité géographique), c'est quelques chose de très important surtout sur de gros volume : ça chauffe plus pendant la tumultueuse et perdre 200 L ça fais mal (au moral et financièrement)
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Projet Micro Brasserie 200l

Message par Den's Rotten »

Salut OliWilly !
Je ne peux pas te donner des masses de conseils, mais étant entrain de préparer un local de 12 m2 pour brasser 50 l, je peux dire que je suis bien content d'en avoir environ 40 de plus juste derrière histoire de faire du stockage et mes chambres de fermentation.
Tes 15 m2 pourraient certainement suffire pour brasser, mais as-tu de l'espace pour le reste?
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Projet Micro Brasserie 200l

Message par BandB »

Salut à toi,

Si tu te poses toutes ces questions c'est que tu n'es pas prêt à passer à 200 litres. C'est le seul conseil que j'ai à te donner pour l'instant...

Bon courage pour la suite de l'apprentissage et de la lecture de ce forum

B&B
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
Localisation : leouville
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Projet Micro Brasserie 200l

Message par picobrasseur »

Bonjour,

Tes questions en amènent beaucoup d'autres car effectivement ce n'est pas le brassage à proprement parler qui va poser problème mais en particulier l'embouteillage, la fermentation et le stockage.
Si tu as un voisin brasseur qui peut te revendre des bouteilles neuves, ça peut aider, sinon il te faut stocker aussi deux palettes de bouteilles. Les fûts de fermentation ça peut aussi être très consommateur de m^2. Là je crains que 15 m^2 soient nettement insuffisants.

Pour les fûts régulés, ça dépend de ton local: on peut faire sans s'il y a une forte inertie dans la brasserie, mais c'est vrai que c'est beaucoup mieux avec des fûts régulés.

On se pose beaucoup de question avant de franchir le cap d'une nouvelle installation, beaucoup aussi après ... Si on a envie il faut essayer, à mon avis. c'est en brassant qu'on devient brasseur, à condition que la marche ne soit pas trop haute, j'en conviens.

La principale différence entre 20 l et 200 l c'est qu'on ne peut plus rien déplacer 'à la main', et ça change sensiblement la donne.

Bon courage
OliWilly
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Projet Micro Brasserie 200l

Message par OliWilly »

Merci à tous pour vos réponses.
@ Den's j'ai effectivement un peu de place à coté pour les stocks de matos / bouteilles / matière première le batiment que je compte utilisé à une toiture relativement haute et je pensais pouvoir stocker mes fût de fermentation sur 2 niveaux.

@BandB Je suis d'accord avec toi ... c'est pour ca que je me prépare dans le but d'être un jour prêt :D ( si c'est possible de l'être vraiment)

@picobrasseur J'ai aussi un garage que je peux ranger... et y stocker les bouteilles et d'autres trucs. Dans mes 15m2 j'espérais y caser les 3 cuves polsi, 6 fût de fermentation sur 2 niveaux donc, et un coin embouteillage avec cuve de sucrage. D'après mes petit calculs ca semble possible mais les avis extérieur sont plus que bienvenus

Big Bisous
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Projet Micro Brasserie 200l

Message par Den's Rotten »

Salut Oli, ça brasse ?
Alors quels ont été tes choix ? Ton projet avance ?
tanns
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Micro Brasserie 200l

Message par tanns »

bonjour
Alors ces 15 M2, sont ils aménagés ?
En espérant voir ton installation....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter