Le brassage de kitsKit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Patrick P »

Merci pour la réponse. De toute manière, c'est un peu un brassin "martyr" pour commencer. J'en ai immédiatement commencé un second en tenant compte des premières erreurs.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Patrick P »

Glorfindelrb a écrit :C'est pas un drame que ta bière soit trouble, ça sert à rien qu'elle soit limpide sauf si tu veux nager dedans les yeux ouverts. Ca va continuer à décanter en bouteille oui si c'est des particules en suspension. Tu jugeras de l'amertume dans un mois quand ça sera prêt à boire. Mais si tu as juste ajouté un peu Sorachi en cours de fermentation tu ne devrais pas avoir beaucoup plus d'amertume que ce que prévoyait ton kit. Le DH va s’atténuer dans le temps mais ce serait dommage, avec 12L tu devrais avoir bu ça avant. Tu as ajouté ~ 3g/L c'est significatif mais ne t’inquiète pas certains font beaucoup plus.
Oui tu aurais du ouvrir la boule du fastferment dès le départ mais c'est pas grave.
Une semaine après la mise en bouteilles, je viens d'ouvrir une bouteille de test. J'avais mis des houblons en dry hopping (Mosaic, Equinox, El Dorado) en fin de fermentation (une première dose 11 jours avant embouteillage, une seconde 4 jours avant, selon un article trouvé sur internet). Je trouve que le résultat en vaut la peine. Finalement, la bière a du corps alors qu'en première impression c'était plutôt de l'eau amère. Et le nez est très particulier, avec de fortes notes d'agrumes encore mêlées aux arômes de la levure. Je m'attendais à un bide complet et je suis agrablement surpris.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par benboum »

A part ça , moi je trouve que la limpidité c'est important. Un trouble sur une bière au blé pas de soucis, mais un trouble de levure, bof... Le 11 jours je comprends pas trop, à partir de 3-4 jours il se développe un goût plus herbeux. Ensuite sur un kit, le manque de corps c'est pas étonnant. Pour avoir quelque chose sur le palais, tu peux enlever 1/4 de l'eau et sucrer à l'extrait de malt.

Mais si tu fais de l'extrait de malt, que tu réhoublonnes, pourquoi ne pas partir directement sur de l'extrait de malt. Ce sera bien meilleur qu'en kit sirop..
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Patrick P »

benboum a écrit :A part ça , moi je trouve que la limpidité c'est important. Un trouble sur une bière au blé pas de soucis, mais un trouble de levure, bof... Le 11 jours je comprends pas trop, à partir de 3-4 jours il se développe un goût plus herbeux. Ensuite sur un kit, le manque de corps c'est pas étonnant. Pour avoir quelque chose sur le palais, tu peux enlever 1/4 de l'eau et sucrer à l'extrait de malt.

Mais si tu fais de l'extrait de malt, que tu réhoublonnes, pourquoi ne pas partir directement sur de l'extrait de malt. Ce sera bien meilleur qu'en kit sirop..
Suite à une remarque sur le forum, j'avais mis de l'extrait de malt avant la seconde fermentation. Mais pas enlevé un quart de l'eau.
Pour le houblon, je n'avais pas noté que 11 jours étaient trop. La recette indiquait bien deux ajouts, dont un à 11 jours avant embouteillage.
Mais bon, je n'ai jamais espéré que cette première expérience donne une bière de qualité. Le but était d'apprendre sans trop de risques.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par benboum »

Après si c'est le côté herbeux que tu recherches, ben c'est tout bon! Expérimente, trompe-toi, apprend et recommence sans cesse. C'est comme ça que tu seras meilleur.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
GuillaumeM
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef - Brassage en BIAB, Fermenteur Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles
A remercié : 4 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par GuillaumeM »

Bonjour, je profite de ce post pour une petite question de débutant !! J'ai fait également un brassin à base de kit, et je voudrais faire un dry hop à base de pelet de citra. Ma question est toute simple : faut il mettre les pelets dans un sac ou bien directement dans la cuve ??


--- ---
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par bazoo »

Bienvenu sur le forum
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Patrick P »

Après un mois, première dégustation. Le résultat est plutôt favorable, très fruité et frais comme je l'espérais, à part la persistance d'arômes de levure. J'avais, comme lu quelque part, qu'il était préférable, avant l'embouteillage, de rajouter un levain afin de faciliter la refermentation en bouteille. C'est sans doute l'explication. Etais-ce une erreur ? Ou est-ce que cet arôme va, avec le temps, se fondre dans les autres arômes de la bière ?
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Glorfindelrb »

Tu n'as pas besoin de remettre de levure, il en reste bien assez pour ta refermentation en bouteille. Je ne vois pas vraiment de cas où c'est nécessaire pour un brassam, peut être si tu fais des gardes très longues mais même là je doute.

Pour le gout ça depend un peu ce que tu entends par arômes de levure, si c'est des levures en suspension, elles vont décanter. Ca décante toujours mieux au froid mais si tu laisses le temps ça se fait . Attention aussi quand tu manipules les bouteilles et quand tu sers de pas remettre le dépôt en suspension si tu n'aimes pas ça. Après si c'est des esters apportés par ta levure ils resteront.
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Kit Brewferm : bouillir ou pas bouillir ?

Message par Thomas1342 »

+1 a la reponse de glorfin
Si tu n'as pas remis trop de levure lors de l'embouteillage, ceci ne devrait pas engendrer un gout de levure. Pour la F2, il faut en mettre de 2 a 7g/hl.
Laisser encore reposer au frais quelques semaines puis regoute pour voir si ça s'est estompé : )
________
Thomas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter