Le maltageRecherche grains d'orge 2 rangs pour commencer le maltage

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
omega333
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Recherche grains d'orge 2 rangs pour commencer le maltage

Message par omega333 »

Bonjour à tous!

Etant brasseur amateur depuis maintenant 3 ans, je souhaite enrichir mon expérience en réalisant ma bière de A à Z.
Je cultive déjà quelques sortes de Houblons, et je veux maintenant faire pousser un peu d'orge afin d'obtenir une bière entièrement artisanale.
Le problème est le suivant: impossible de trouver des variétés d'orge 2 rangs à planter dans le commerce sans être agriculteur avant, et j'ai peu de contact pour m'en fournir...

J'aurais aimé savoir si vous aviez quelques informations quant à la vente de graines à planter (même 100 grammes) afin de pouvoir débuter ma petite culture.

Merci d'avance, et bon brassage!!

PS: J'ai déjà malter des céréales au tout début sur de l'orge acheté en grande surface, peu d'intérêts car on ne connait pas la provenance...
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Recherche grains d'orge 2 rangs pour commencer le maltag

Message par mikocyco »

Et pourtant la solution la plus simple est bien de passer par un agriculteur ! :wink:
Soit tu attends l'an prochain pour lui "glaner" quelques semences (je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais dans mon coin la plupart des semences sont enrobées/traitées), soit tu attends la moisson pour obtenir du grain. Dans le second cas, tu peux même aller dans un silo : tu auras plus de choix pour la variété. Contre quelques bouteilles de bière, ce serait étonnant que tu ne puisses pas en obtenir. :mrgreen:
Tu vois, il m'en restait 100kg dans le sous-sol et ça vient d'être donné à des brebis...
omega333
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Recherche grains d'orge 2 rangs pour commencer le maltag

Message par omega333 »

Rebonjour,
Merci de ta réponse EXPRESS!
En effet ça semble la solution la plus pratique, mais je me pose quand même une question: Les agriculteurs ne cultivent pas plus généralement de l'orge 6 rangs pour le rendement?
J'habite en Normandie, c'est vrai que ça ne devrait pas être trop dur de trouver un peu de grains :D

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Recherche grains d'orge 2 rangs pour commencer le maltag

Message par mikocyco »

L'orge d'hiver est effectivement plus cultivée que l'orge de printemps, mais ça dépend des régions et des exploitations.
Et les rendements n'expliquent pas tout car l'OP produit à peine moins que l'OH. On fait souvent les deux pour les adapter aux cultures précédentes, pour gérer les adventices et pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! :wink:
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Recherche grains d'orge 2 rangs pour commencer le maltag

Message par Fallheur »

Je vais recolter quelques epis de sebastian et de prestige que j ai semé dans mon potager.
Je n en est pas énormément et j ai mélangé les variétés, mais si tu veux, je pourrais t en envoyer un peu dans quelques temps... enfin si ça t'intéresse et que tu n'as pas trouvé mieux.
lorenzko
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Eure - Normandie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Recherche grains d'orge 2 rangs pour commencer le maltag

Message par lorenzko »

Chez nous (Normandie), on a surtout de la 6 rangs en orge d'hiver, mais on commence à voir quelques variétés hiver en 2 rangs. Je peux en avoir assez facilement à la moisson, que ce soit en orge de printemps ou hiver, de différentes variétés aussi.
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Recherche grains d'orge 2 rangs pour commencer le maltag

Message par leherve »

pour ma part, ça va être ma seconde année ou j'ai un peu moins d'un hectare d'orge de printemps , variété Irina, orge deux rangs de printemps, semence achetée en coopérative agricole ( semence traitée) . Nos terres ne sont pas validées en bio, mais la culture est conduite sans engrais chimiques , ni pesticides.
le semis a été fait début mars ( précédent betteraves fourragères) , la herse étrille a été passé fin avril ( printemps très très sec en bretagne nord) et ce WE, elle a épié .
voila pour le moment, elle sera maltée et brassé par une brasserie voisine.
pour 2018, je devrais disposer de deux parcelles et j'aimerais en mettre une en variété ancienne pour tester la rusticité en comparer à ma variété actuelle.
pour infos, je suis enseignant technique dans un lycée agricole dans le nord ouest du 22, et ces cultures sont mises en place sur les terres de notre exploitation agricole.
si certaines personnes voudraient se tester à la culture d'orge brassicole de printemps , je dirais que le plus compliqué est pour moi la maitrise des adventices
omega333
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Recherche grains d'orge 2 rangs pour commencer le maltag

Message par omega333 »

Salut à tous, merci pour vous réponses!

Pour Falheur, Si defois tu aurais même une dizaine de grains en rab je suis preneur ! Je ne cherche pas la récolte pour le moment je veux juste préparer le terrain pour quand je serais prêt, quelques graines suffiront pour commencer... Si tu es toujours ok je veux bien qu'on en parle en message privé ou par mail..

En tout cas vous m'avez bien aidé, merci encore les amis!
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Recherche grains d'orge 2 rangs pour commencer le maltag

Message par Fallheur »

Pas de soucis... je vais en mettre de côté après avoir fait un tri (visuel, poids, taille)
Tu les voudrais pour quand?

Pour ce qui est de mon expérience (plutôt chaud et sec en fin de printemps), à ma première tentative j'avais planté au printemps et ma recolte a été pillée par les fourmis.
Cette année, j ai planté mon orge de printemps en automne et niveau fourmis j'ai été plus tranquille et j ai moins eu à surveiller l arrosage (plutôt critique à l epiaison).. mes poules se sont chargées de limiter la production car je m ai pas été assez attentif mais j apprends petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Recherche grains d'orge 2 rangs pour commencer le maltag

Message par mikocyco »

De mon côté, je pourrai te fournir de l'Irina cet été. Il t'en coûtera les frais de port. :wink:
Chez nous, les orges de printemps souffrent du manque d'eau... :?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter