Le forumDilution du moût avec de l'eau

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kakoute
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Dilution du moût avec de l'eau

Message par Kakoute »

Bonjour,

J'ai suivi une recette daube IPA pour un brassin de 20l.
Je me suis planté sur la quantité d'eau initiale, car lors du soutirage pour la fermentation secondaire, me retrouve avec seulement 11l.

Je sais qu'il y a une perte, mais je pensais finir à au moins 16l.

Je me demande si la chaussette de houblonnage à froid à absorber beaucoup de liquide, est-ce possible ?
Ou bien si ma cuve n'est plus parfaitement ermetique...

Quoi qu'il en soit, je souhaitais savoir si une dilution du moût avant mise en bouteille était possible (avec de l'eau) ?
Sachant que la densité initialle et la densité finale correspondent bien à celles de la recette.

Et aussi, est-ce que la biere ne va pas être 2fois trop houblonnée (herbacée) vu que la quantité de houblon est prévu pour 20l final.

Merci
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Dilution du moût avec de l'eau

Message par Damnnit »

Kakoute a écrit :Bonjour,

J'ai suivi une recette daube IPA pour un brassin de 20l.
Daube IPA ? Un nouveau concept, combien de temps la marinade avec à l'ébullition ? :D :alien:

C'est sur que t'as des petits soucis sur le volume là, du moins par rapport à ce que tu visais, non la chaussette n'a pas retenu 5 l de liquide ou alors t'as mis un pantalon, idem même si ta cuve n'est pas hermétique à 100%, 5 litres ne se sont pas envolés.
Quelles sont tes données sur ton brassage, volume avant ébu etc..., t'avais bien anticiper sur les volumes avant ébu pour compenser les pertes diverses?

La dilution c'est à éviter, ta bière aura probablement un gout/sensation quelque peu aqueux après... Pour compléter un petit peu pourquoi pas, mais pour près de la moitié (9l à ajouter) je pense que c'est tuer le résultat de ton brassin.
achile83
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : draguignan
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dilution du moût avec de l'eau

Message par achile83 »

Bonjour
Je prends l'avion en vol.
Jusqu’à quel pourcentage nous pouvons diluer le mout avant fermentation?
J'ai prévu une ipa et dans beersmith, si je dilue avec 5L mon mout de 23L, me donne un degré de 6 au lieu de 7.5.
Comme j'ai qu'une cuve d’empâtage de 29L, après ébu, je me retrouve avec 23L, je pensait que je pouvait donc augmenter la quantité de bière comme ca!

Est-ce possible?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Dilution du moût avec de l'eau

Message par Damnnit »

Possible, oui tout est possible, conseillé ou idéal pour un résultat final moins.

Je pense que si tu veux diluer au final, il faut peut être anticiper avec les volumes visés apres dilution.
Donc brasser 23 litres, avec les quantités prévues pour 28, afin de ne pas abaisser l'ensemble par l'ajout d'eau, ce n'est qu'Avis et supposition.

(Eau bouillie puis refroidie bien sûr avant introduction )
Kakoute
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Dilution du moût avec de l'eau

Message par Kakoute »

Oui daube = "d'une".
Sinon je sais que j'ai pas utilisé assez d'eau pour le brassage. En fait j'ai brasser avec un sac "BrewInBag".
Cela permet d'avoir juste une cuve d'empatage, sans filtre et une cuve de fermentation.
Mais apparement il faut plus d'eau initiale car y'a pas le lavage des drêches.

Du coup si on s'est planté sur la quantité d'eau initiale, on ne peut' plus se rattraper... La biere sera degueux ou bien juste trop forte en gout...

Est-ce qu'une biere plus riche en houblon peut se garder plus longtemps que une biere "classique" ?
achile83
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : draguignan
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dilution du moût avec de l'eau

Message par achile83 »

Oui, une bière avec plus de houblon donc avec plus d'acide alpha, peut ce dégrader moins vite avec le temps
C'est même tout le principe des IPA, inventé par les colons anglais pour leurs grande traversées.
Bien sur, a l’abri de la lumière, température faible de garde et bouteille à couleur foncée voir opaque.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Dilution du moût avec de l'eau

Message par bazoo »

Pas tout à fait, .
L'IPA est une classique pale ale pour l’époque, elle s'appelle IPA car brassée sous contrat pour une compagnie maritime pour la East Indian Compagnie .
On devrait donc dire East Indian Pale Ale .
Au début des pale ale, elles étaient fortement houblonnées par rapport à d'autres bière de l'époque mais il faut se méfier de l'interprétation historique faite par les américains :whistle: http://zythophile.co.uk/2011/08/04/four ... or-ipaday/ http://zythophile.co.uk/2012/08/02/more ... on-ipaday/ http://www.guide-biere.fr/encyclo/ipa.php
L'IPA est le symbole de le mondialisation de la bière par les Etats Unis et l'annonce d'un lissage par le bas des styles européens et dans le futur les américains vont imposer leurs idées des styles et imposer aux &anglais leur vision biaisée de la zythophilie dans l'indifférence générale voire avec la complaisance de ceux qui se disent zythophiles
Sinon, oui, une bière ayant plein d'AA se conserve mieux mais si on parle d'AIPA, elle conserve peu longtemps ses qualités aromatiques
achile83
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : draguignan
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dilution du moût avec de l'eau

Message par achile83 »

Merci pour ces eclaisissement historiques.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter