ConditionnementFaire ses canettes

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Faire ses canettes

Message par RomainS »

Salut,

Pas convaincu par l'idée de l'usage unique, même recyclable.

200/300e pour sertir ? Moi ça me paraît justement bien cher pour du jetable (encore plus si c'est le double ou le triple). Par contre c'est un budget qui me semble suffisant pour se lancer dans le keg ! Là tu gagnera en nettoyage /temps, et le matos sera plus ou moins à vie.

Niveau bouteilles, on a acheté sur leboncoin un lot de 400 ou 500 bouteilles type cidre /champenoises, propres et sans étiquettes, pour environ 100e.
Pas cher, solides et réutilisables, et aucun problème de bisphenols ou autre.

Niveau désinfection... Léger et rapide, un coup de pshittt de désinfectant avant l'embouteillage (certains ne le font même pas si les bouteilles sont propres) et zou.

En face, se faire chier à sertir des canettes jetables ?

Bof :think:

Maintenant, comme le rappelle Ditch, arrêtons de donner notre avis sans qu'on nous le demande :mrgreen:

Mais comme le sujet initial est bien Faire ses cannettes, sous entendu pourquoi et comment... Je me suis donc permis de répondre à la question Pourquoi ne pas en faire :P

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Tapouere
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Faire ses canettes

Message par Tapouere »

Si on en revient au "Comment" faire ses cannettes, quelqu'un a un retour d'expérience sur les machines disponibles accessibles aux amateurs et pico-brasserie ?
De ce que j'ai pu en lire :
-Cannular : pas cher pour ce que c'est (478€ chez lecomptoirdubrasseur.fr), mais les cannettes doivent être de la même marque. A 98€ les 300, c'est pas excessif, mais si le prix augmente où s'ils arrêtent d'en produire à l'avenir ça pose problème.
-Oktober SL1 : déjà plus chère (1240 livres chez The Malt Miller). Le fonctionnement a l'air similaire. Toutes les vidéos que j'ai pu trouver à ce sujet ont l'air d'être sponsorisée par la marque, pas facile de se faire une idée.

Apparemment sur ces deux machines, c'est un coup de main à prendre, mais ça finit par bien fonctionner quand on a chopé le truc. Par contre on lit parfois que certaines cannettes ne sont pas bien scellées, et qu'on ne peut pas le voir sans découper la jointure... pour un pro qui veut se lancer là-dedans, ça me parait rédhibitoire.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Faire ses canettes

Message par sirhotman »

La maîtrise du sertissage des canettes et boites de conserves d'ailleurs est quelque chose de très complexe et pour vérifier que le sertissage est bon il faut aussi un peu de matériel. Bref en amateur c'est vraiment se faire c**** pour rien je trouve. Si ton bord tombé prend le moindre pet ton sertissage ne sera pas étanche par exemple. Je travail la dedans et c'est régulier qu'on soit obligé d'aller chez les clients pour les aider à régler leur machines tellement c'est complexe.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Faire ses canettes

Message par AssKicker »

Par contre si tu cherches à éviter les soucis d'oxydation en mettant en cannette plutôt qu'en bouteille, ce n'est aucunement la solution miracle.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter