Ale Franco Belgevotre avis sur une saison

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: votre avis sur une saison

Message par mikocyco »

BIBITTE a écrit :mais merci c'est simpas d'y avoir pensé
C'est sympa de te foutre de ma gueule...

:lol:
Flo63
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Volvic
A remercié : 8 fois
A été remercié : 6 fois

Re: votre avis sur une saison

Message par Flo63 »

Très intéressé par le résultat que ça va donner, je débute et si ca le fait, je testerais bien aussi ta recette.

Si tu peux nous faire un retour sur le brassage, mais surtout la fermentation.
Hâte de connaître le résultat!
Brasse à Volvic - un volcan s'éteint, un brasseur s'éveille.
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: votre avis sur une saison

Message par BIBITTE »

Salut,

J'ai finalement pu trouver du temps dimanche soir pour brasser.
Coté recette au final j'ai mis le East Kent Goldings en amérisant ils est a 6.8 en AA donc au final c’était comme ce que j'avais en stock.
J'ai aussi rajouté 10g d’écorce d'orange pendant 10 minutes, on verra ce que ça donne.

Pour le brassage ça s'est assez bien passé (désolé je n'ai pas pris de photos, j'étais a la bourre)
J'ai bien réussi a tenir le palier a 67°C voir un poil moins mais jamais au dessus, .
A par un petit raté, quand j'avais finis de recirculer avant la filtration j'ai vu que j'avais oublier l’étape du mashout bref ça a vais refroidi et il a fallu réchauffer. Après coup, j'ai lu que sur une bière avec peu de corps (ce qui est mon cas) ce n'est pas obligatoire voir inutile/déconseillé, bref c'est en faisait des boulette qu'on apprend.
Le rinçage a aussi été plus long que prévu c'est la première fois que j'utilise mon moulin et mon rendement a augmenté (il faut que je calcule ça précisément), quand j'avais la quantité voulue j'avais une densité trop haute alors j'ai continué.
Il y a aussi la perte à l’évaporation qu'il faut que je gère mieux, je pensais avoir plus de perte a l'ebu donc au final je suis un poil en dessous en DI.

Bref au final je me retrouve avec 23L avec une DI de 1.047 (1.051 visé).
J'ai ensemencé avec 2 sachets réhydratés comme il faut, j'ai mis le seau au garage a 19° et au matin ça glougloutait bien fort, je peux pas vous dire en combien de temps c'est parti car je dormais mais en tous cas je peu vous dire que c'est vigoureux!

Voila je vous tiendrais au courant de la suite en particulier la fermentation puisqu'on me l'a réclamé.

Bonne soirée
Flo63
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Volvic
A remercié : 8 fois
A été remercié : 6 fois

Re: votre avis sur une saison

Message par Flo63 »

Salut,

J'ai également brasse ma saison il y a 10 jours.
Tout comme toi j'ai oublié le mash out mais je n'ai pas réchauffe.
Ca s'est mis à glouglouter rapidement et d'ailleurs c'est pas fini.
Di= 1052 et au bout de 10 jours, 1004 et ca continue lentement de descendre. Je pense qu'elle va être plus alcoolisée que les calculs faits par jolie bulle, l'atténuation étant plus importante.

De mon côté seul soucis, un brassin très trouble au début, une fois l'activité ralentie, j'ai fait un transfert et j'ai bien laisse 3l en fond de seau.

Je pense qu'après mise au frais en cave et avant embouteillage, je vais clarifier à la gélatine.
Petit regret car je pense que ça ne va pas évoluer dans le bon sens, une amertume trop faible à mon goût, j'ai utilisé comme toi du EKG, pas très amerisant.

Je ferai un retour à la dégustation.

Au plaisir.
Brasse à Volvic - un volcan s'éteint, un brasseur s'éveille.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: votre avis sur une saison

Message par Glorfindelrb »

Flo63 a écrit :De mon côté seul soucis, un brassin très trouble au début, une fois l'activité ralentie, j'ai fait un transfert et j'ai bien laisse 3l en fond de seau.
Il faut que ce soit clarifié même pendant la fermentation maintenant ? Il va falloir éviter de mettre des levures alors. Plus sérieusement il suffit de laisser travailler, surtout pour une saison ou tu cherches un final très sec et très atténué, laisse tes levures aller au bout et décanter.

Il ne me reste que 3 bouteilles de ma saison au Saaz et c'est probablement mon prochain brassin. Je l'avais faite avec de la WY french saison mais je vais tester la belle saison que j'ai en stock.
Image
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: votre avis sur une saison

Message par BIBITTE »

Au bout de 8 jours ça glougloute moins, j'ai fais un transfert en secondaire et j'en ai profité pour prendre la densité....
Après correction du refracto j'arrive à 1.003
Au final sur a l'embouteillage compris je devrais aller vers 6.5% d'alcool ce qui est a peu près ce que je visais donc c'est top.
On va l'oublier qq semaines pour que ça termine mais c'est bien parti.

Coté couleur c'est pas mal, j'aurai aimé un poil plus foncé mais c'est joli quand même, a la base je devais utilisé du Munich 25 mais il était en rupture quand j'ai commandé alors je me suis rabatu sur du 15 donc forcément c'est un peu plus clair que mon idée de base.

J'en ai aussi profité pour goûter, ça s’annonce pas mal, c'est simple et léger, l'amertume et le gout des houblons sont discrets bref ça ressemble à une saison.
On ne sent pas l'orange que j'ai rajouté ou c'est tellement subtile que je l'ai pas reconnu, au moins ça n'a pas gâché le truc. j'ai hâte de voir le produit finis car pour l'instant c'est prometteur.

quelques photos, désolés pour la qualité (netteté et couleurs approximatives) c’était le portable de madame au flash j'ai du lui piquer je n'avais plus de batterie:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: votre avis sur une saison

Message par BIBITTE »

Au bout de 16 jours de fermentation, je viens de prendre la densité et je suis à 1.000 je reprendrai la densité ce week end, on verra ce que ça donne.

ça fait une atténuation apparente de 100% elles ont presque tout bouffé :clap:
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: votre avis sur une saison

Message par BIBITTE »

Cette semaine fu chaude, j'ai réussi à garder le garage en dessous 22° sauf les 2 derniers jour ou on est monté a 24-25 en espérant que ca n'ait pas trop d'impact. Ce matin, petite prise de densité: on est a 0.998 après 19,5 jour de fermentation. Rendez vous dans 2-3 jours pour savoir si ca continue de descendre ...
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: votre avis sur une saison

Message par BIBITTE »

avec un peu en retard je vous fait mon petit retour qui date de mercredi.
au bout de 31 jours j'ai enfin pu embouteillé la densité ne bougeait plus depuis 4 jours.
0.997 au refracto, 0.999 au densimètre va falloir que je m'explique cet écart, pour le refracto il a été calibré il y a peu de temps et j'utilise la formule de conversion du nain.
Bref la levure a été plus vorace que prévu.
Au final je vais avoir une bière a 6.8% alors que je visai plutôt 5,5 voir 6 maxi .

Sur cette bière on atteint aussi les limites de joli bulle, j'ai voulu simuler la densité initale que j'aurai du viser pour arriver a 5,5% mais jolie bulle semble utiliser une atténuation apparente ce qui ne permet pas de descendre en dessous des 1.000 de densité. je ne sais pas si beersmith gère ces cas là ?

Sinon en dehors des chiffres après le cold crash le fond seau était couver d'une "poudre" noir qui n’était pas présente (ou que je n'ai pas remarqué) lors du transfert en secondaire. je ne sais pas d'où ça viens, quelqu'un sais ?
ImageImage

La bière a une couleur claire et plutôt translucide vivement qu'il y ai des bulles!
ImageImage

Coté gout c'est pas trop mal, assez simple, les houblons sont toujours discrets, je ne sentais pas l'es écorces d'orange, c'est toi ce dont je me souvient j'aurai du prendre des notes, bref ça ressemble au une saison.

Coté sucrage j'ai mis 7g/l à la base je voulais mettre 6,5 mais comme la température est bien monté jusqu’à 24° durant la secondaire j'ai poussé un peu en me disai qu'il y aurai mons de CO2 de dissous dans le moout.

Voila rendez vous dans 2-3 semaines pour la dégustation!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: votre avis sur une saison

Message par Eric974 »

2 points de densité c'est un écart faible, nos appareils ne sont que des trucs d'amateurs donc la précision est loin de ce qu'elle serait sur un matos pro
La température ambiante peut aussi jouer
Le densimètre est toujours plus juste sur un moût fermenté que le réfracto qui lui sera juste sur un moût non fermenté et utile pour vérifier l'évolution de la fermentation
0.999 au densimètre semble plus raisonnable
Les écarts de conversion augmentent avec la densité initiale, sur mon BW j'ai abandonné la DF au refracto
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter