Strong AleMa première "trappiste"

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par craboune »

epokfr a écrit :Alors que mon clone de kwak est sur le feu, je vous donne quelques nouvelles de mes deux trappistes !

Je viens de mettre en bouteille le test de 5 litres fermenté avec le starter de WESTVLETEREN 12... DF à 1014, un relent d'alcool en ouvrant le fermenteur... aucun doute, elle sera pas pour les petits garçons celle là ! Ce qui se confirme à la dégustation... je sens que ces 5L vont être miam :drunken:
Avec une carbonatation à 6.5g/L elle titrera à 10.5% d'alcool... Le gout est chouette... Hâte de gouter avec des bulles !!!

(Vu le volume, je n'avais pas fait de passage en secondaire... Tout dans la même cuve... et bonne surprise, la levure a bien floculé, la bière est très propre !)

Pour les 15L ensemencés à la M41... Et bien... Ca bulle toujours :o :shock:
Je sens que ça va pas être top... à voir !
DI 1099 DF 1014 ABV 10,5% :clap: :clap: çà va envoyer du bois :drunken:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
sebr
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Moder (67)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Ma première "trappiste"

Message par sebr »

1099 -> 1014 et 6,5g/L ça fait 11,5 % sous JolieBulle ?
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par craboune »

sebr a écrit :1099 -> 1014 et 6,5g/L ça fait 11,5 % sous JolieBulle ?
je prends ((DI-DF) / DI) x 133 auxquels j'ajoute 0,4 % environ pour le resucrage soit en gros 10,7 %
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Ma première "trappiste"

Message par Malibzh »

avec le site du nain : http://univers-biere.net/mesur_dens.php
on obtient : 11.5% après resucrage.



Image
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par epokfr »

Vous énervez pas ! :D
L'ABV, c'est vraiment pas le principal... Enfin je suis pas à un demi point près, je veux surtout que la bière soit bonne et équilibrée !

Moi aussi j'utilise le site du nain...

Par contre, comme expliqué un peu plus haut (je sais, je parle trop), la DI à 1099 est ma DI théorique... Au final, j'avais obtenu pas mal moins : 1092.

Donc on est bien au alentours de 10.5% et c'est déjà bien assez ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Minifrag
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : BIAB - Cuvee Inox maison 26L -
Brewstand pro - 200L
Pro - 4BBL
https://www.facebook.com/groups/brew4bros
Brasseur : Pro
Localisation : Oslo
A remercié : 3 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par Minifrag »

Le nain brasseur a écrit : Pour les levures si tu peux récupérer de tes fonds de bouteilles ça sera top, surtout la westvleteren, l'autre je ne la connais pas mais elle doit donner un bon résultat aussi.
Bonjour ôh maître nain !
Je suis curieux d'en savoir un peu plus pourquoi et comment et a quoi penses tu du fait de garder "tes fonds de bouteilles". :o

by the way, Très belle recette de base ! J'en prend note ! <3 joli joli
" One Dream, One Life. Just Brew It "
@groups/brew4bros/
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par epokfr »

Bon, ma dame-jeanne de 15L continue à buller de temps en temps... C'est pas foufou mais y'a une bulle toutes les 30sec... Mais on est à quasi un mois du brassage, ça fait long ! (... et le fermenteur est resté à 18~20°C tout le long).

Je me suis tout de même décidé à prélever un échantillon pour mesurer la densité... avec un peu appréhension je dois l'avouer ! :pray:

Verdict : D = 1007

:think:... :dance:

Vu que la fermentation traine pas mal, je m'attendais à une D assez haute mais non, elle est très basse (bien plus basse que la DF obtenue avec mon starter de fond de bouteille !).

Seconde peur : que l'échantillon gouté soit plein de faux goûts... Et bien non, même pas... Je l'ai même trouvé plus sympa qu'avec les 5 premiers litres déjà embouteillés ! :drunken:

Bon, je n'ai pas assez de recul pour être formel mais je pense que vu l'activité du barboteur, ma DF est quasi atteinte (ce qui ne veut pas dire que je passe à l'embouteillage hein, j'attends encore !)... Avec un sucrage à 6g/l pour la carbo, j'en suis à 11.5% d'alcool... Celle là aussi ne sera pas à sortir pendant un barbec' au soleil du mois d'aout !!! :whistle:
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par rockeurfoo »

Salut !

Cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir la DF atteinte, et des bulles dans le barboteur. Lors de la prise de densité, on voit du C02 dissout dans le mout, et amha, c'est lui qui parfois fait des bulles!

A+
Loic
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par epokfr »

Hello Loic !

Piste de réflexion intéressante, merci !
... Mais je me dit que mon fermenteur ne connaissant pas de gros changements de température, pourquoi relaguerait-il du C02 dissout comme ça ?
Si on part de l'hypothèse que la fermentation est terminée, si la température est stable, pas de raison que la quantité de C02 dissout varie non ? :drunken:

Je viens de faire mon étiquette (geek), version ruban autour du col des bouteilles...
it's a trappiste.jpg
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Ma première "trappiste"

Message par rockeurfoo »

Effectivement, mais je n'ai pas d'autre idée.
Sur un de mes premiers brassins, j'ai attendu presque 3 mois avec une densité qui ne bouge pas, et toujours des bulles dans le barboteur.

Depuis, j'attend 3 semaines, je checke la df, et ça va bien!

A+
Loic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter