SuisseBrauundrauchshop Contest 2017

Au pays de l'edelweiss-beer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mathias84
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liebefeld
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Brauundrauchshop Contest 2017

Message par Mathias84 »

Bon alors j'ouvre un poste pour ce concours là. Notez qu'outre les bières, il y a également une catégorie hydromel. cidre et ginger ale.

Le principe a l'air assez similaire au trophée SIOS, comme au SIOS, la journée du concours s'accompagne d'une porte ouverte de leur magasin, avec ptit stand de nourriture et de boissons ;)

Le concours se déroulera le 20 main.

http://www.brauundrauchshop.ch/categori ... er_contest
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Brauundrauchshop Contest 2017

Message par benboum »

Alors honnêtement je sais pas si je le ferai. Seuls les 3 premiers sont visibles dans le classement et tu n'as aucune idée du classement de ta biere si t es pas sur le podium.
Certes tu as le retour de dégustation mais c'est pas uniquement ce que je recherche dans un concours. Sinon je la file à des gens expérimentés et ils me donnent un retour sans avoir besoin de les payer.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Mathias84
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liebefeld
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Brauundrauchshop Contest 2017

Message par Mathias84 »

Hmmm c'est vrai que ça à l'air un peu moins bien. Bon j'envoie juste mon impérial stout pour voir leur retour.

Mais envoie ton IPA ;) si tu es au minimum 3eme comme chez Sios tu auras un retour ;)

Je vais regarder avec un pote pour éventuellement aller sur place, mais encore pas sûre à 100%.
Mathias84
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liebefeld
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Brauundrauchshop Contest 2017

Message par Mathias84 »

Vu que l'on approche de la date, je voulais savoir si certains d'entre vous vont s'y rendre ?

Je vais y aller avec deux potes brasseurs (on a chacun envoyé une bière à être noté). On va notamment aller voir la conférence du chasseur de levure sauvage qui a l'air bien intéressante.

Bref faites signe si jamais, on pourra boire une, je serai dans le petit groupe qui parle français entouré de dialecte suisse allemand ;)
Mathias84
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liebefeld
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Brauundrauchshop Contest 2017

Message par Mathias84 »

Hello

Je voulais faire un petit retour sur cet évènement, principalement parce qu'on en est revenu très content. Je ne le fais que maintenant, j'ai eu besoin d'une semaine pour récup.. avais beaucoup de chose a faire :D

Niveau participation, il devait y avoir (a vu d’œil) 200 personnes au total. Il y avait un bar à bières artisanales avec 24 pressions, qui contenaient une partie de leur propre productions et une autre de brasseries invitées, notamment les brasseurs qui donnaient des conférences, de mémoire il y avait le plusieurs bières de la brasserie Wild Ales car le maitre brasseur / chasseur de levures donnait également une conférence sur les levures sauvages (par contre c'était entièrement en Suisse allemand). La bonne idée du bar: tu pouvais prendre 1,2 ou 3 dl de bières (à 1 CHF le dl, donc vraiment pas cher), ce qui permettait de réellement gouter et non simplement boire.

Outre les conférences, il y avait aussi la possibilité de visiter leur magasin (fermé pour l'occasion mais ils ont accepté de nos vendre des trucs à la sauvette sur la fin, probablement pour se débarrasser de nous ;)), un brassage public dans une vieille machine a laver en cuivre (si j'ai bien compris leur explication), un invité "brasseur" d' hydromel qui faisait déguster ces produits et évidement des grillades.

Atmosphère de la journée extrêmement sympa, les gens viennent de parler spontanément et on était très bien reçu en temps que francophones. On est également tombé sur plusieurs autres brasseurs (pro et amateurs) de Romandie (notamment la brasserie du Manoir et La collégiale). On devait être une petite 15aine de francophones à vu d'oeil.
benboum a écrit :
Alors honnêtement je sais pas si je le ferai. Seuls les 3 premiers sont visibles dans le classement et tu n'as aucune idée du classement de ta biere si t es pas sur le podium.
Certes tu as le retour de dégustation mais c'est pas uniquement ce que je recherche dans un concours. Sinon je la file à des gens expérimentés et ils me donnent un retour sans avoir besoin de les payer.
Alors désolé de te décevoir pour même sur place seul les podiums étaient annoncées, tu pouvais certainement leur demander, par contre j'ai trouvé ça bien plus professionnel que chez Sios, déjà tous les jurés sont des professionnels ( brasseurs, sommeliers de bières ou experts de la bières) et il y a des prix.

Il y avait en fait une table avec des lots pour la première, deuxième et troisième place, si tu étais sur un podium tu pouvais prendre un objet (e.g. fermenteurs, sac de 25 kg de malt, plants de houblon, décapsuleur de luxe, lot de malts spéciaux offert par Weyermann). Le premier ramenait en plus un bon de 100 CHF, et la meilleure bière toutes catégories recevait une place pour participer au Wortspiele #4. En étant arrivé 2eme dans la catégorie Impérial Stout, je suis reparti avec un fermenteur Speidel 30 l, avec bonde de fermentation et robinet (mon collègue aussi, on avait pas l'air con dans le bus et le train :p). A vu d'oeil le lot le plus "cher" devait être le fermenteur en inox de Jack Mangrove (250 CHF) et le moins cher un plant de houblons. Notez qu'avec la participation on reçoit un bon pour une grillade et une bière gratuite.

Bref c'était bien sympa
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter