Chauffage70 litres en induction

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cranx
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve stérilisateur 27L avec régulateur Arduino Nano et DS18B20 inox.
Brasseur : Amateur
Localisation : L'Hay-les-roses

70 litres en induction

Message par Cranx »

Salut,

Pour réaliser un brassin dans une cuve de 70 litres, les discutions du forum recommandent de chauffer au gaz.
Malheureusement je n'ai pas la place pour la bouteille et le réglage de la flamme aux différents paliers doit être délicat.
Une réalisation comportant 3 plaques à induction de 2000W est présentée sur ce post mais je n'ai pas de retour de l'auteur :
https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... 47-10.html
Sachant que je dispose d'un abonnement de 6KW, je souhaiterai réaliser un montage avec une plaque de 5KW et une cuve 70L à induction et double paroi.
Ce type de cuve n'étant pas facile à trouver, je pourrai me contenter d'une cuve 70L à induction sans double paroi que j'isolerai au maximum.
Mon montage actuel avec un stérilisateur de 27L est modifié avec une régulation Arduino nano et une sonde DS18B20 inox de 25 cm.
En récupérant une plaque à induction d'occasion avec booster sur la grande surface,
je pourrai remplacer la commande existante par le régulateur Arduino nano et la sonde extérieur pour améliorer la précision de la régulation.

1. Une plaque de verre de 4mm peut-elle supporter le poids de la cuve avec 50 litres de moût ?
2. Avez-vous déjà réalisé des brassins avec une cuve de 70 litres et 50 litres de moût en induction ?

Merci de vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: 70 litres en induction

Message par mikocyco »

Ça paraît peu réaliste de vouloir brasser 50l avec une chauffe à induction... :?
Puis pour ta question n°1, je crois que la réponse est clairement non.

Si tu n'envisages que le chauffage électrique, tu trouveras pas mal d'infos sur le forum. :wink:

Puis juste pour préciser une chose : j'ai commencé par de tous petits brassins (10-12l), en utilisant l'induction. Eh bien j'ai plus de précision (au niveau réglage de chauffe) aujourd'hui en brassant au propane.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: 70 litres en induction

Message par psykomaz »

Moi qui suit sur induction il m arrive de chauffer jusqu a max 35L sur une plaque de 3500w ca chauffe a 1•C/mn a peu près et une belle ebu.
Apres franchement deja mes 35L sur la plaque me font extrêmement peur, j avais reussi a trouver sur la doc de ma plaque que je pouvais poser 40kg max je suis donc au taquet avec le poids de la cuve en plus. Je pense qu il est plus sage de passer au gaz, mais bon après je ne pense pas ça impossible! (Et une plaque a indic aussi grosse ça doit etre un gros budget) et demande aussi une installe elec bien specifique avec gros cablage et disjoncteur adapte
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: 70 litres en induction

Message par psykomaz »

Ah et j oubliais je suis sur une plaque avec un seul point de chauffe ! Les 3500w sont en une fois, j y crois pas trop a une plaques multi "foyer" qui fait au total 5000w y aura forcement de la perte
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: 70 litres en induction

Message par fmtsmk »

Concernant le poids supportable par les plaques, aucun fournisseur ne s'avance vraiment mais pour avoir cherché un peu notamment sur des forums américains, il semble qu'il ne faille pas dépasser 30 kg. Tu en es loin. Il faut donc une structure qui supporte le poids de la cuve tout en permettant de conserver un contact suffisant avec la plaque

Concernant la puissance, pour comparaison un Braumeister 50L est équipé d'une 3200W.

@miko : je brasse aussi sur induction pour 5L pour le moment. Le problème est que la puissance de la plaque est surdimensionnée par rapport au volume (le gros "feu" doit faire 3000 W chez moi) donc je ne fonctionne qu'en marche/arrêt pour les paliers. Mais sur un rapport volume/puissance adapté, je pense que c'est tout aussi précis
Avatar de l’utilisateur
Cranx
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve stérilisateur 27L avec régulateur Arduino Nano et DS18B20 inox.
Brasseur : Amateur
Localisation : L'Hay-les-roses

Re: 70 litres en induction

Message par Cranx »

Un grand merci pour vos réponses.
Elles confirment les difficultés que je vais rencontrer mais je ne jette pas l'éponge enfin le fourquet :wink:

Côté plaque en verre, je pourrai ajuster un support en bois qui fera le contour de la bobine d'induction pour limiter les contraintes mécaniques sur la plaque en verre.
En faisant attention à la stabilité de l'ensemble qui devrait peser 7kg de cuve + 50kg de moût j'ai intérêt à bien concevoir le montage.
Côté câblage, je dois me brancher directement sur la sortie de mon disjoncteur 32A en 6mm² à la place de ma plaque vitro de 5,7kW.
Pour éviter un décâblage à chaque brassin, une prise de 32A devra me permettre de brancher directement mon montage sans que cela fume.
La cuve de 68L fait 45cm de diamètre et les bobines les plus larges font 28cm en général, je risque de perdre en efficacité : à vérifier ?
à moins de réaliser la bobine avec du fil de Litz et d'utiliser l'électronique d'une bobine 5kW standard.
Les plaques à induction avec des zones flexibles ou multizones sont probablement plus adaptées car plus grandes mais rectangulaires.

Le coût d'une cuve 68L induction est de 125€ + 22€fdp soit 147€ :
http://www.amihopfen.com/Brewing-Hardware/Brewpot-Stainless-Steel/Pot-Series-Amihopfen/Brewpot-68-Liter-with-top::1654.html
La plaque induction de récup 0€ ou d'occasion à moins de 100€ sur le bon coin.
Je suis déjà à 245€ pour la cuve et la chauffe plus 15€ du régulateur Arduino nano / sonde DS18B20 inox 25 cm.
L'avantage de ce montage est de ne pas avoir de perçage à faire dans la cuve et le nettoyage est plus facile.

La réalisation de la partie induction n'est pas simple, j'en suis sûr :idea:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: 70 litres en induction

Message par Penn-Maen »

peut-être regarder du coté des plaques à induction pour pro :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Cranx
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve stérilisateur 27L avec régulateur Arduino Nano et DS18B20 inox.
Brasseur : Amateur
Localisation : L'Hay-les-roses

Re: 70 litres en induction

Message par Cranx »

Salut Penn-Maen,

J'ai vu une plaque à induction de 5000W mais elle est en 400V
et je ne suis pas sûr que cela résiste au 57kg de ma cuve de 68L remplie avec 50L de moût ?
Le diamètre de la bobine doit être de 29cm et pour 454€ ça pique un peu beaucoup trop fort !
http://www.cuisimat.info/rechaud-electr ... rchef.html

Je vais bien finir par trouver une bobine de 29cm de récup et la carte électronique avec un booster de 5000W.
En réalisant un support avec des tasseaux en bois placés autour de la cuve pour la maintenir et l'isoler thermiquement,
et en la maintenant sur une couronne de petit tasseaux à sa base, je peux me passer de la plaque en verre.
Je prendrais soin d'isoler la partie électronique des éventuelles projections d'eau et de bien ventiler les composants avec des ventilateurs.

Pour cette expérience, j'ai déjà les tasseaux bien épais et mon régulateur Arduino/Sonde/Bluetooth,
je recherche la bobine et l'électronique de puissance de 5000W
et dès que je les ai trouvées, j'achète la cuve à 147€.
Qu'en pensez-vous ?

Induction 5000W cuve 68L Arduino ds18b20 BT
Image
Mister Mike
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ausserberg
A été remercié : 9 fois

Re: 70 litres en induction

Message par Mister Mike »

Salut à tous,

Je profite de ce sujet pour faire coup double: me présenter et faire part de mon expérience avec le brassage à l'induction. Je suis Valaisan (oui, oui, je ne bois donc pas que du vin...), père de famille, chimiste et brasseur amateur depuis 8 ans. Je brasse depuis 5 ans en induction (casserole de 36L) et j'ai déjà fait 3 brassins avec la casserole de 75L de mon collègue. Comme j’ai appris le « métier » avec des germanophones, j’ai vite basculé dans le monde merveilleux de l’induction. En effet, dans la communauté allemande des Hobbybrauer, l’induction est très répandue.
Maintenant place à mon expérience : très, très content. J’utilise (comme la majorité des brasseurs allemands) une Hendi 3500 manuelle. Une force brute de 3500W qui peut être programmée et contrôlée (pour ma part, pas de brassage automatisé, ce sont mes doigts qui la contrôlent). On peut trouver toutes les infos sur l’automatisation sur le forum Hobbybrauer.de.
Vitesse de chauffe : ça va vite mais il faut pour cela, isoler. J’utilise une grosse couche d’isolant Armaflex mais des personnes utilisent aussi avec succès des matelas isolant de camping. C’est l’induction, donc pas risque de mettre le feu à l’isolant.
Pour ce qui est du poids : la Hendi support sans problème une casserole pleine de 75L. MAIS, attention à ce qu’il y a entre la plaque en céramique et le fond de la casserole. Jusqu’en 2015, je posais directement ma casserole de 36L sur la Hendi. Mais j’ai lu par la suite sur Hobbybrauer.de que quelqu’un avait cassé la plaque en céramique car le fond de sa casserole n’était pas plat/propre. Dans ce cas, la plaque en céramique ne subit pas une pression uniforme mais locale et elle peut se fendre. J’ai donc construit un soutien en métal pour ma casserole. On peut le faire de manière moins « professionnelle » à l’aide de simples planches de bois.
Le seul « problème » c’est la prise (16A, 230V) : en Suisse, on a besoin d’une prise spéciale (type 23).

J’espère que mon expérience aura pu aider à faire basculer des brasseurs vers le côté obscure de l’induction.

A+
Hendi avec soutien
Image
Dernière modification par Mister Mike le 08 mars 2017 10:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: 70 litres en induction

Message par Penn-Maen »

J'ai vu une plaque à induction de 5000W mais elle est en 400V
Le diamètre de la bobine doit être de 29cm et pour 454€ ça pique un peu beaucoup trop fort !
Volume semi-pro = matos de pro, impératif de pro, tarif de pro. Après, si tu disposes effectivement des connaissances et du matos pour te faire un truc home-made, pourquoi pas.

Pas mal la solution de Mister Mike ! (n'hésite pas à refaire ta présentation et présenter ton setup dans la rubrique petits nouveaux ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter