Strong AleBarley Wine, à mon tour de m'y coller

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

Effectivement, je viens de relire ton post au sujet de ton BW et le "débat" a aussi eu lieu en son temps ! (atténuation limitée pour la S-04...)

De ton côté, avec la S-04, tu as atteins une DF de 1016... Ce que je ne pense pas atteindre en l'état.

Ceci étant dit, après avoir gouté mon aliquot à 1030 ce midi, le côté sucré n'est pas flagrant... Enfin ce que je veux dire c'est que l'équilibre me plais et que ce n'est pas un défaut à mon palais !

Mais... Car il y a un mais... QUESTION ! :D

Deux hypothèses :

1°/ Ma S-04 est belle et bien inhibée par les 9.75% d'alcool... Il reste des sucres fermentescibles mais elles n'en peuvent plus... Du coup, la carbonatation - même légère pour un BW - risque de ne pas se faire non ? (Ca me semble logique, je peux rajouter 3g/L, si elle est inhibée, elle n'en fera rien) => bière plate.

2°/ Beersmith me parlait lui d'une DF de 1033... Mon process produisait peut-être pas mal de sucres trop complexes et non fermentescibles expliquant le DF élevée, qu'elle soit théorique ou réelle... Dans ce cas là => l'apport de sucre simple (saccharose, toujours à 3g/L) donnera bien une carbonatation légère...

Pour vous, quelle hypothèse est la plus plausible ?

Comment le vérifier ? (Demain, j'embouteille une unique 33cl avec 1g de sucre au fond de la bouteille... Et je la teste dans une semaine ?)

Si ca fait pchitt... C'est tout bon, j'embouteille le reste... Si c'est tout plat, je balance un sachet d'US-05 (un peu moins chatouilleuse concernant l'alcool non ?)... J'attends à nouveau la stabilisation de ma densité et j'embouteille...

Ce programme me semble pas mal... Non ? :D

Merci d'avance pour vos avis !!
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

Je me permets un petit up... Un avis ou deux ? A vot' bon coeur m'sieux dames ! :D
Arav'
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par Arav' »

Jamais brasser de BW et peu d'experience mais ton idée d'en embouteiller une et de test un peu arpès me parait vraiment pas conne

Et je dirais hyposthese 1 ) ( Mais un peu comme si je disait : " D , la réponse D " :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par Penn-Maen »

sur mon BW à la S04 (inspiré de celui de Bacco), je n'ai pas les chiffres sous la main, mais, de mémoire :
DI : 1107
DF : 1028
ABV (règle "7.6") : 10.4
ABV (formule de Ritchies) : 11.6
La carbo — 4.5g/litre — a nécessité entre 4 et 6 mois, mais la maturation de 3 (ou 4 :think: ) mois en fermenteur y est certainement pour quelque chose.

Regarde le BW de Bacco, il a utilisé la même levure.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par bazoo »

Comme nous ne sommes pas sur in Américan Barley Wine mais sur un barley wine anglais, je trouve quelques trucs qui ne vont pas.
Tu ne mets pas de houblons autre qu'amérisants, plutot du houblon anglais bien que comme ca va bouillir un moment, il ne reste que très peu d'aromatique. Les ajouts tardif et surtout le DH, quel intérêt :shock:
La vanille, pourquoi pas :roll: mais ce ,n'est pas traditionel
Les malt colorants style chocolat ne sont pas employés car la couleur vient plus d'une longue ébu et des réactions de Maillard qui en découlent. Souvent faite dans du cuivre qui, à mon avids accentue cette reaction
Dans cette recette, l'ebu est trop courte pour un BW, deux trois heures ferait mieux.
En tradi, je prendrai plus la levure Thomas hardy.
Un jour, quand j'aurai investi, j'en ferai bien un avec maturation en barrique brettée au claussenii http://www.whitelabs.com/yeast-bank/wlp ... claussenii
Voilà en gros.
Ps: Si c'est un BW US, ca serait bien de préciser :whistle:
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

Bah en fait l'idée n'est pas de savoir si ce BW est US, UK ou entre le deux (Jamaïquain ?) :)

Comme dit plusieurs fois dans ce post, j'ai voulu reproduire le BW de Bacco, en modifiant le moins possible sa recette qui a connu un très beau succès...

Du coup, ne le prends pas mal bazoo, mais je ne vais pas rentrer dans le débat "intérêt du DH, de la vanille etc"...

PM, tu me rassures plutôt pas mal si, sur la même recette ta DF était de 1028... 2 points c'est pas rien mais ca relativise un peu mon 1030 quand même...

Tu as réussi à avoir une carbo malgré ton taux d'alcool élevé... Je pense donc embouteiller cette semaine (on sera à un mois du brassage, densité stable depuis belle lurette)... et restera plus qu'à patienter pas mal de mois !!

Merci.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par bazoo »

epokfr a écrit :Je me permets un petit up... Un avis ou deux ? A vot' bon coeur m'sieux dames ! :D
Ne le prends pas mal mais si tu veux pas d'avis pourquoi en demander. :shock:
Fais comme tu veux mais dans ce cas autant choisir un autre nom, tu peux appeler une poule un canard mais ne t'attends pas à ce qu'elle fasse coincoin :whistle:
Sur ce, je vais ensemencer mon irish r'ed lager avec une S33 :alien: :cyclops: :joker: :smurf: :kermit: :jesors1:
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

Désolé mais quand on réponds à un post on le lit un minimum non ? Mes questions ne sont pas "qu'elle étiquette mettre sur mes futurs bouteilles, BW US ou BW UK ?"...

Enfin bon c'est pas bien grave merci quand même pour ton intervention...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par Penn-Maen »

ce n'était pas la même recette, mais je m'en suis inspiré (et j'ai fais avec ce j'avais sous la main, et zéro extrait :mrgreen: )

Je regarde ce soir, et je te donne les bonnes valeurs. Et oui, j'ai une carbo (pas fofolle, mais ce n'est pas ce qu'on cherche ici), sauf que j'ai pleuré les premiers mois. Chaque bouteille ouverte était plate, un petit pshitt à l'ouverture, mais ... beurk. Alors, je me suis dis que perdu pour perdu, j'allais attendre un an et qu'au pire, je trouverais une autre utilisation de l'alcool contenu dans les flacons :whistle: . Pas pu résister, et j'ai ouvert une bouteille à 8 mois : carbo parfaite (même si le goût n'est pas celui auquel je m'attendais, je lui préfère largement mon Equitum).

A noter : j'ai tenté de sucrer une partie du brassin avec de l'extrait de vanille (alsa ou une conchonceté du genre, le truc pour les gâteaux. Je n'avais que ça sous la main). J'ai calculé la quantité de sucre par ml via le tableau nutritionnel au dos du flacon, fait mon dosage, etc → macache, peau de zob, zéro carbo, un goût vraiment mauvais. Chaque goutâge se termine immanquablement par l'évier tellement c'est écoeurant. Même en coupant à 50/50 avec la version normale, c'est tout juste buvable. :( Les sucres présents dans cette *** ne doivent pas être fermentescibles par S. Cerevisiae
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par Eric974 »

bazoo a écrit : Ps: Si c'est un BW US, ca serait bien de préciser :whistle:
Quand ce n'est pas précisé je penserais que c'est un english barleywine vu qu'a l'origine c'était plutôt english
bazoo a écrit : Ne le prends pas mal mais si tu veux pas d'avis pourquoi en demander. :shock:
Fais comme tu veux mais dans ce cas autant choisir un autre nom, tu peux appeler une poule un canard mais ne t'attends pas à ce qu'elle fasse coincoin :whistle:
Sur ce, je vais ensemencer mon irish r'ed lager avec une S33 :alien: :cyclops: :joker: :smurf: :kermit: :jesors1:

Notre ami en est à son 5eme brassin et ce qu'il nous présente est plutôt osé alors non pas le démonter avec des théories toutes faites on pourrait peut être l'aider, de plus je constate qu'il reprend presque à l'identique le recette de bacco qui a été primée au brassam2016 viewtopic.php?f=142&t=16551&hilit=barleywine alors pourquoi je pas avoir formulé les mêmes critiques sur le sujet de bacco ........vous l'avez aimé sa bière à bacco ......... hein
et comme a dit notre ami sa question ne portait pas sur la recette mais sur un problème de DF

Des fois on se plaint que les sujets tournent autour de " apuglouglou" mais il faut être sincèrement motivé pour présenter une recette sans qu'on nous rabâche que le BJCP a dit que.......
Bon mon IPA un peu limite ou osé d'hier je n'en parlerai pas au risque de me faire dézinguer gratuitement

Ensuite il y a des points de ta critique que je partage et ils sont nombreux, mais non pas utiliser un ton professoral, montre nous selon toi quel serait le english barleywine parfait, on ne demande qu'a apprendre
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter