Lager - PilsnerPremière lager

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Première lager

Message par gomick »

Hello

Brassé ça ce matin :

GPL (Gomick Pale Lager)

Brasseur :
Gomick

Style :
Czech Premium Pale Lager

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
24,00 l

Volume avant ébullition :
35,42 l

Poids total Grain/Extrait :
5,35 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
40,00 l               Eau source de montagne d'Auvergne Carref Nouvelle Eau  1        -             
4,00 kg               Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC)            Grain         2        74,8 %        
0,50 kg               CARA Clair (7,0 EBC)                     Grain         3        9,3 %         
0,50 kg               Munich Malt (15,0 EBC)                   Grain         4        9,3 %         
0,25 kg               Acid Malt (5,9 EBC)                      Grain         5        4,7 %         
0,10 kg               CARA GOLD (120,0 EBC)                    Grain         6        1,9 %         
27,00 g               Challenger [7,50 %] - 1er jus (First Wor Houblons      7        28,4 IBUs     
20,00 g               Saaz [3,75 %] - ébullition 10,0 min      Houblons      8        3,4 IBUs      
20,00 g               Styrian Goldings [4,10 %] - ébullition 1 Houblons      9        3,7 IBUs      
2,0 pkg               American Lager Yeast (White Labs #WLP840 Levures       10       -

DI
1,047 SG

DF
1,010 SG

Couleur
10,5 EBC

Amertume
35,4 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
4,8 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Saccharification  Ajouter 13,95 l d'eau à 73,1 C          66,7 C        60 mn         
Mash Out          Monter à  75,6 C en 10 min              75,6 C        10 mn
Rinçage

27l à 80°c en 2 batchs avec brassage du gâteau + recirculation du moût sur 1l/1.5l maxi.

Ebullition:
70 Minutes

Déroulement du brassage :

J'avais de sérieux doutes sur mon ébullition car le semaine dernière lors du brassage collectif Hauts de France, j'étais passé de 25 à 19l (et 17l en fermenteur) et je trouvais ça bof bof. Donc là j'ai vraiment tout mesure correctement à chaque étape et voilà ce que j'obtiens :

Vol avant ébut : 35.42, pile poile comme calculé dans BS
Vol après ébu et refroidissement : 29.5 (soit 16.7 % de perte ...)
Wirlhpool fait à froid (serpentin) puis transgert en fermenteur : 26l
J'aurais pu pousser plus loin mais le fond était déjà bien vert, malgré le fait d'avoir mis le houblon (pellet & cones) en chaussette pour les cones et mi-bas de femme pour les pellets. Les 3.5l sont quand même bien chargé je trouve donc comme de toute façon je fermente en seau plastique, je ne voulais pas risqué que tout déborde en fermenteur, déjà là 26l c'est un peu trop (mais c'est une lager donc pas trop de krausen normalement)

Rendement :


Donc 1049 en DI pour 29.5l, BS calcule 90.6 % (j'ai jamais dépassé les 75% de mémoire ...)

Ensemencé avec 2 doses surgonflées de WLP840 du coyotte ! J'en ai profité pour ensemencer 2 petits récipients avec mout gélifié, on verra bien :)

Fermentation :

En frigo avec T° contrôlée par ITC308.

2 semaines à 12°c
Diacétyl rest 2j à 20°c
30j à 12°c en baissant le T° tous les 4/5j pour atteindre 2/3°c au bout des 30j.

A bientôt pour la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Flodhast
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Première lager

Message par Flodhast »

Salut, je profite de ton post pour te poser quelques questions.

J'ai brassé ma première Lager moi aussi il y a deux semaines avec une M84 comme levure (Bohemian Lager)

Deux semaines que ma cuve est à 12°C je vais passer en diacetyl rest aujourd'hui à 20°

Pour le moment ma fermentation ressemble beaucoup à la tienne !

Mais moi je voulais embouteiller après demain, garder mes bouteilles à 12°C et diminuer pour finir à 4-5°C dans un mois. Sur ta recette je ne sais pas si tu as embouteillé après la phase diacetyl rest ou après une fermentation secondaire finie à 3°C ?

Merci de m'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Première lager

Message par cedric199 »

salut,
Apres le diacétyl il faut faire ton lagering,toujours en fermenteur,et ensuite tu mets en bouteille
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Première lager

Message par gomick »

Oui j'ai attendu encore 4 ou 6 semaines après le diacétyl rest. Et ce n'était pas assez car pas mal de bouteilles ont gushé :(
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Première lager

Message par benboum »

Ta fermentation n'était peut être pas finie ? T'as resucre à combien ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Première lager

Message par Gamb »

Plop

Quelle était ta densité avant le DR ? Etais tu bien à la DF attendue avant le lagering ? Avec les lagers, il faut bien s'assurer d'avoir atténué suffisamment car 2 semaines c'est peut être pas suffisant. En plus idéalement, il faut faire le DR quand il reste quelques points de densité à consommer, entre 5 et 10.
Quand la bière est en lagering, les levures ne travaillent plus, elles tombent au fond. Donc si tu n'avais pas atteint ta DF réelle, alors elles vont de remettre au boulot en bouteille et ça va gusher.

Pour résumer, diacethyl rest quand il reste quelques points. Et pas de lagering tant que la densité finale n'est pas atteinte et stable (le DR peut durer + de 48h sans impact).

A+
Avatar de l’utilisateur
Flodhast
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Première lager

Message par Flodhast »

Ok merci pour ces éclaircissements.
J'ai brassé une Lager légère pour un festival de musique fin août et éviter la kro sur le camping...
Ça risque d'être un peu juste...
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Première lager

Message par benboum »

Honnêtement le dr il se fait quand on réchauffe les bouteilles à 20 degrés après embouteillage
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Première lager

Message par Gamb »

Plop

Mouais, on avait déjà abordé ce sujet et il me semble qu'on était arrivé à la conclusion que la refermentation n'est pas suffisante pour que les levures consomment tout le diacethyl. As tu testé cela ?
Perso, j'ai pas tenté l'expérience car pas envi de foirer un brassin :D Bien sur, avec des souches qui produisent peu de diacethyl, ça marche peut être. Sur mon brassin de pilsner en cour, j'ai bien sneti l'impact du DR, le souffre et le diacethyl ont complétement disparus en quelques jours.

A+
Avatar de l’utilisateur
finebulle
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Première lager

Message par finebulle »

Bonjour j'ai brassée une pils (première lager pour moi), elle est actuellement en cour de carbonatation je n'ai pas fait de DR :o ..... j'ai procédé comme ça: 2 semaine à 12°puis 1 semaine à 15°puis mis en bouteille pour 'instant depuis 2 semaines à 15°j’en ai gouté une hier il y avait des bulles pas des masses c'est encore un peut tôt mais pas de faux gout... C’était le kit tout grain de brewferm luxe pils la levure était une de chez brewferm également lager bien sur. Pourquoi une levure qui travail à de faibles températures ne serait pas capable de consommer le diacethyl à ces même températures? Pour une ale si on fermente trop haut par rapport aux températures de la levure on développe des gouts indésirables je pensée qu'il en était de même pour les lagers. J'ai eu de la chance ou le fait de remonter à 15° m'a sauver?

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter