Le brassage d'extraitspremière tentative

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rincevent56
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

première tentative

Message par rincevent56 »

Bonjour à tous,
Après un premier brassage en kit houblonné (IPA brewferm avec DH cascade) plutôt satisfaisant mais qui me laisse sur ma faim, j'expérimente le brassage d'extrait.
J'ai donc à ma disposition : 5 kg d'extrait blond (8 EBC) sec, 1 kg de malt aroma (142-158 EBC), 1 kg de malt cara 120, 100 g de centenial en cones, 100 g d'amarillo en cones, 100 g de mandarina bavaria en pellets et 50 g de cascade en cones ainsi que des levures safale 04 et US 05.

Pour élaborer une recette je me suis inspiré de mes lectures et j'ai rentré tout ça dans jolie bulle. Voici ce que ça me donne sachant que je souhaite faire des petits volumes

53 IBU23 EBCDI 1.058 DF 1.014 BU/GU 0.9Alc 5.7 %
Vol 12L Rendement 80% Ebullition 70 min
Ingrédients
Extrait en poudre Blond 1 700 g Brassage
Caraaroma 300 g Brassage
Centennial 25 g Ebullition - 60 min
Amarillo 20 g Ebullition - 15 min
Irish Moss 5 g Ebullition - 15 min
Safale Fermentis S-04 Atténuation 75 % Forme Poudre

J'hésite à faire un DH et si oui amarillo ou mandarina bavaria ?

Jolie bulle me donne un temps et des températures d'empatage alors que je pensais ne faire qu'une infusion de 30 mn pour le caraaroma ?!

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées de recettes avec ce dont je dispose ?
Merci d'avance de vos conseils et remarques.
pinpin
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: première tentative

Message par pinpin »

Salut,

Moi j'ai jamais brassé de l'extrait mais je ne pense pas que tu es besoin d'avoir des durées d'empatage (sauf si tu rajoutes du malt là évidemment il va falloir extraire l'amidon...)

Concernant ta recette, vu les houblons choisis si tu veux mieux coller au style ricain peut être privilégies la US05, le DH moi j'adore alors je te le conseille, pourquoi pas au cascade, ça va t apporter surtout en arome type pamplemousse fruits exotiques au nez c'est assez prononcé et ca boost bien ta bine, comptes 2/3g par litre en secondaire
rincevent56
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: première tentative

Message par rincevent56 »

Merci de ta réponse,
Je ne vais donc infuser que le caraaroma. Je pensais à 30 mn à 65 °C dans un sac à houblon (c'est ce que préconise la recette), cela suffit ? Je le retire ensuite, j'ajoute mon extrait et je fais bouillir. J'ai bon ?
Pour le DH, effectivement le cascade s'y prête bien mais comme je l'avais déjà utilisé ainsi je voulais en tenter un autre. De plus j'ai peur qu'il vienne couvrir l'amarillo.
Quant à la levure US je pensais la garder pour une single hop amarillo d'où l'utilisation de la S04 sur ce brassin. Du coup j'hésite.

Je vais brasser demain donc je prends tous les avis et conseils, merci d'avance.
rincevent56
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: première tentative

Message par rincevent56 »

Bon, c'est dans le fermenteur depuis samedi soir.
Tout s'est relativement bien passé juste une DI un peu plus faible que prévue (1052). La fermentation a commencé très rapidement et a ralenti presque aussi rapidement. Je pense passer en secondaire le week-end prochain et mesurer la densité à ce moment là histoire de vérifier que tout s'est bien déroulé.
J'hésite encore sur le DH ; j'ai laissé le houblon aromatique tout le temps du refroidissement, était-ce une erreur, du coup, au nez ça fleure fortement l'amarillo. Pas certain qu'un DH s'impose, même si c'est un procédé que j'affectionne dans les bières que je consomme.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter