Recettes de clones (à trier)Tentative de clone: BFM Degustator - Marius Edition®

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pej
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Tentative de clone: BFM Degustator - Marius Edition®

Message par pej »

J'aime bien les baies roses je suis curieux de savoir ce que ça peut donner dans de la bière... tiens nous au courant !
Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Tentative de clone: BFM Degustator - Marius Edition®

Message par Eric974 »

Fifth Goat a écrit : (en attendant que ce soit la saison et que tu m'envoies une enveloppe :wink:).

Merci
Je penserai a toi c'est promis :P

Ne li pas la dernière ligne de cette page
http://www.mi-aime-a-ou.com/baie_rose.php
pej a écrit :J'aime bien les baies roses je suis curieux de savoir ce que ça peut donner dans de la bière... tiens nous au courant !
Pej
Ici ce n'est pas du tout utilisé en cuisine locale, des gens les ramassent et les revendent à un grossiste en épices qui doit les exporter ou peu être en revendre un peu à des resto genre nouvelle cuisine
Ce monde est fou, j'en ai plein autour de moi et je n'y ai pas pensé même dans ma seule ( ben oui) bière aux épices
Ne dit on pas que c'est le Parisien qui connaît le moins Paris :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fifth Goat
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jura Suisse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Tentative de clone: BFM Degustator - Marius Edition®

Message par Fifth Goat »

Du coup j'ai lu la dernière ligne... Je m'en fous, même si mon pseudo dit le contraire, je suis pas herbivore :lol: !

C'est vrai qu'on cherche toujours des trucs exotiques pour nos bières! Tu me donnes des idées de bière aux cramias (dent de lion), tourbe et suisses-allemands (on en a plein en vacances tout au long de l'année) :D Plus sérieusement, y a plein de sapins et dans quelques mois, il y aura des bourgeons, je pourrai faire une bière contre la toux. Ou aux myrtilles sauvage, mais faut attendre un peu plus...
Bêêê
Avatar de l’utilisateur
Fifth Goat
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jura Suisse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Tentative de clone: BFM Degustator - Marius Edition®

Message par Fifth Goat »

Salut salut!

Le projet avance, j'ai reçu mes poivres/baies/houblons, j'ai trouvé du miel de fleurs d'oranger fair trade bio et de l'eau de fleurs d'oranger!

Donc hier soir, j'ai réglé son compte au smack-pack de ma Weihenstefan et ce midi, après un bon gonflement, starter de 1.6l.
Starter
Image


Si tout ce passe bien, demain soir ou samedi matin, je mets le starter à décanter.

Samedi après-midi, brassage du clone :dance:, séparation du starter en 2 (la moitié pour les futures essais et améliorations) et ensemencement.

Yahoooooo! :alien: :alien: (ouais je sais c'est des aliens, mais je trouve que ça ressemble violemment à des p'tits gars verts qui levent les mains...)

A+ pour le reportage
Bêêê
Avatar de l’utilisateur
Fifth Goat
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jura Suisse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Tentative de clone: BFM Degustator - Marius Edition®

Message par Fifth Goat »

Hello!

C'est fait, le clone fermente depuis samedi soir!

Petit compte rendu du brassin, pour patienter...

Jeudi vers midi, je fais un pied de cuve avec ma Wyeast Weihenstephan qui avait totalement gonflé.

Vendredi soir, j'arrête l'agitateur pour décantation et je fais bouillir mes 24l d'eau pour le brassage et le rinçage, histoire de précipiter le calcaire et laisser le chlore s'évaporer.

Samedi, après 12h de sommeil :shock: je me lance dans ce brassin à 14h. Pendant que l'eau à laquelle j'ai ajouté un jus de citron (j'avais vu ça dans le sujet "blanche flotteuse" pour le brassage de blé cru) chauffe, concassage des malts Caramunich II, Pale Ale et Froment.

Image

J'avais d'abord opté pour des flocons, mais j'ai trouvé de l'engrain (petit épeautre) cru, cultivé pas loin et bio, donc j'ai un peu changé me recette. Donc concassage de l'engrain – c'est très tendre et ça donne l'impression de "coller" au moulin, comme si c'était un peu gras – et gélatinisation.

Image

Je balance mes malts dans l'eau à 49°, ce qui fait baisser la temp. à 46°, puis j'ajoute mon engrain gélatinisé et M** la temp. remonte trop, à 57°. J'ouvre les fenêtres, enlève l'isolation de mon stérilisateur pour faire descendre ma maische à 50° (environ 3min) pour faire mon premier palier de 15minutes.
Puis montée en température pour atteindre mon deuxième palier à 67° pour une heure. Pas de test à l'iode, je laisse 15 minutes de plus et je chauffe pour mon mash-out.

Image

Ensuite, filtration et rinçage, avec mon nouveau filtre (mattmill läuterhexe). Que du bonheur, moût clair très rapidement, et pas besoin de "renverser" mes 16 litres dans mon ancienne cuve de filtration.

Image

Je nettoie rapidement mon stérilisateur, j'enlève le filtre et j'y remet mon moût pour ébullition. Le temps d'y arriver (environ 40 minutes), je prépare mon houblon et mes épices pour ajouts à 60', 15', 10' (baies roses et poivre blanc), 5' (eau de fleurs d'oranger) et au whirlpool. Je concasse un peu le poivre et le baies, pour plus de saveur.

Image
Image

C'est donc parti pour une heure d'ébu. Pour cette fois, je décide de ne pas retirer la mousse pré-ébu. Je ne sais plus s'il faut la retirer ou la laisser, dans le doute, je laisse et comme elle disparaît avec l'ajout de houblon...

Image

Après une heure, whirlpool à chaud et ajout de ma dernière chaussette de houblon.

Image

Refroidissement: j'arrive à 30° en essayant de ne pas utiliser trop d'eau et je mets ma cuve fermée sur le balcon où il fait 1° pour atteindre les 20°. Je mesure ma densité et je panique: 1.040 au lieu de 1.047!! Je réfléchis un moment et je me demande comment c'est possible d'arriver à 1.040 finaux en partant d'une densité pré-ébu de 1.035 et en perdant 4 litres à l'évaporation (19l-15l) :think: ... Je laisse tomber et je me dis qu'elle sera juste plus légère.

Image

Une fois la température atteinte, transfert de cuve, oxygénation et ajout des 3/4 des levures de mon pied de cuve. Je garde le 1/4 restant mélangé à de l'eau salée à 9g/l dans un bocal au frigo pour de futurs brassins. Je descend ma cuve à la cave, au frais.

Image

A 19h30, nettoyage terminés, je suis rincé et je m'ouvre une BFM Degustator® originale, c'est encore meilleur que dans mes souvenirs...

Dimanche matin, je vais jeter un œil. Le thermomètre collé sur ma cuve indique 17°, donc à l'intérieur il doit faire 18-19° (15 litres en fermentation), et le barboteur est totalement fou. Je vois déjà des marques de kraüsen d'environ 2cm et je me dit que la fameuse "prise de mousse" est atteinte. j'attends tout de même la fin d'après-midi pour ajouter mon miel de fleurs d'oranger, non cuit, dilué dans un peu d'eau préalablement bouillie pour le fluidifier, en le versant en filets directement sur le kraüsen, sans remuer. Et là, mes neurones se décident à connecter leurs synapses: si ma densité post-ébu était si basse, c'est qu'il manquait les points apportés par le miel!!!! :roll: Je respire, et je referme ma cuve pour la laisser tranquille...

Prochaines étapes:
- transfert dans 1 semaine pour virer le dépôt et 2 semaines (mini) de garde.
- première prise de densité dans 3 semaines (j'ai que 15l et je veux pas gâcher).
- si fermentation terminée après vérification de la densité sur 3 jours, houblonnage à cru en vrac pour 6 jours
- transfert pour mise en bouteille (avec filtration du houblon) et resucrage au miel si le goût n'est pas assez présent, ou au sucre de table.


Maintenant: patience...


A+
Bêêê
Avatar de l’utilisateur
Fifth Goat
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jura Suisse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Tentative de clone: BFM Degustator - Marius Edition®

Message par Fifth Goat »

Salut salut!

Ça fait un sacré bout de temps que ce brassin à été fait et il est en partie bu... Mais il n'est jamais trop tard pour un petit feedback!

Je remets un peu d'ordre dans mon cerveau et je me lance. On en était à l'étape "je viens d'ajouter le miel et je suis un sacré blaireau en calcul"...

Je passe sur les transferts et prises de densité parce que c'est pas non plus hallucinant au niveau narratif...

Donc à peu près quelques semaines après la mise en bouteille, je débouche ma première quille et une Degustator officielle, je goûte et compare:
Aspect extérieur:
  • mon clône est un peu plus foncé mais on est vraiment proche
  • un peu plus trouble que l'original mais vu la levure et le pourcentage de blé, ça me va bien
  • la mousse est belle et reste bien crochée aux parois du verre
Goût, parfum, pétillance:
  • au nez, un peu moins de fleur d'oranger, on sent plus le houblon et les épices sont moins présentes
  • en bouche, on sent directement le houblon (très bon le barbe rouge à cru), un peu moins les épices et la fleur d'oranger (eau de et miel) est moins présente que l'originale
  • meilleure fin de bouche qui reste plus longtemps que l'originale
  • moins pétillante, mais ce n'est pas un mal, l'originale ayant un peu tendance au mini gush

Franchement, au final on est passablement voir très proche de l'originale. Il me manque juste un peu de parfum de fleur d'oranger et de miel et je boosterais aussi un peu plus les épices. Je suis très satisfait de cette première expérience et je pense que je vais bientôt relancer un brassin de 20 litres (quand il fera plus frais).

Une petite photo pour illustrer:
Image

Voilà voilà, la suite au prochain épisode!

A+
Bêêê
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Tentative de clone: BFM Degustator - Marius Edition®

Message par Den's Rotten »

Bravo !!
Même si je ne me souviens pas du goût de l'originale, je me souviens de cette composition.. et ton compte rendu donne bien envie d'essayer !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter