MoulinsRésumé et questions sur moulins 2 et 3 rouleaux

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
Localisation : ANTONY
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Résumé et questions sur moulins 2 et 3 rouleaux

Message par La Chantepoule »

Bonjour à tous,

Tout d’abord une excellente année à tous, que 2017 soit riche en émotions brassicoles ;)

Etant donné que ça fait longtemps que je n’ai rien posté sur le forum, je rappelle rapidement que je me suis lancé dans le brassage amateur il y a 2 ans environ avec le matériel « tout grain » classique que propose broubrou. J’ai donc une pico 30L qui me permet d’affiner progressivement mes recettes.

Une chose est sure, c’est que le moulin Corona commence à me les briser… :) En effet, le concassage manuel et le nettoyage sont les deux parties les moins fun du brassage. Donc je vais me décider à améliorer tout ça, mais commençons par le moulin. J’ai lu probablement tous les posts disponibles sur le sujet, au point de choper un bon mal de crâne, même si j’en profite tout de même pour féliciter tous les membres actifs de cette merveilleuse communauté. Bon allez assez blablaté, voici les moulins bons rapports qualité/prix que j’ai retenu, mais infichu de me décider :

Moulin 3 rouleaux Homebrewshop : 149€ + 6€ FDP
https://homebrewshop.be/fr/mills-scoops ... anche.html
A priori de bonne facture, à un prix convenable, très probablement fabriqué en Chine que l’on retrouve un peu partout, fourni avec un support en bois, 3 rouleaux 152mm, capacité annoncée 4kg/min. Mais quel matériau selon vous, inox ou acier ?

Moulin 3 rouleaux Polsinelli : 160€ + 16€ FDP
https://www.polsinelli.it/fr/moulin-%C3 ... -P1414.htm
Aucune information sur le produit mais j’ai l’impression qu’il s’agit du même modèle que le modèle précédent, bien que siglé Polsinelli. Quelqu’un peut-il confirmer mon impression ? Bacco ? ;)

Moulin 2 rouleaux Homebrewshop (version Bulldog) : 100€ + 6€ FDP
https://homebrewshop.be/fr/mills-scoops ... ables.html
Le produit semble très bien fini mais capacité annoncée beaucoup plus faible 2kg/min. Existe-t-il une telle différence entre la capacité des 2 et 3 rouleaux, ou bien faut-il se méfier des capacités affichées ? Par ailleurs, aucune indication sur le matériau, inox ou acier ? Néanmoins, deux éléments sont mis en avant sur le site. Premièrement les 2 rouleaux seraient entrainés et non un seul, est-ce vrai ? Selon moi, quel que soit le modèle, on a toujours un rouleau entrainé par la manivelle et le second entrainé indirectement par le frottement du malt non ? Enfin il est noté que le moulin est fourni avec un adaptateur pour perceuse, ce n’est pas le cas pour les autres ?

Moulin 2 rouleaux Canard Rouge : 110€ + 8€ FDP
http://www.microbrassage.com/produits/m ... eaux-inox/
Là encore, le produit semble très bien fini, à l’image des autres produits du site, mais la description est très sommaire. Quelle capacité ? Les 2 rouleaux sont-ils entrainés ? Le moulin est-il fourni avec un adaptateur pour perceuse ou n’est-ce pas nécessaire ? Enfin la description met en avant la qualité des rouleaux en inox ? Est-ce pour les rouleaux uniquement ou bien également pour la trémie ? Est-ce le seul moulin du marché en inox ? Hugh ? ;)

Je suis désolé pour toutes ces questions mais étant donné que j’envisage prochainement de m’équiper d’une pico 100L, j’aimerais pouvoir investir dans un moulin de qualité à moins de 160€ et qui puisse me faire quelques années

Deux questions supplémentaires :

• Est-il nécessaire d’investir dans le moulin du canard rouge en inox, plutôt que l’acier (trempé ?) proposé par les autres moulins ? Sachant que le moulin sera stocké dans une cave plus ou moins sèche. En revanche, cette option ne permet pas d'accéder au moulin 3 rouleaux car canard rouge ne propose que 2 rouleaux

• Du coup, est-il nécessaire d’investir dans un rouleau 3 rouleaux vs 2 rouleaux ? J’ai un peu de mal à comprendre les avantages ? Plus grande capacité et meilleur concassage ? Mais à priori plus compliqué à nettoyer ? Par ailleurs, un moulin 3 rouleaux demande-t-il plus de puissance pour la motorisation ? Tout de même possible avec une perceuse ou bien risqué de tout casser ?

J’attends vos retours avant d’acheter.

ENCORE UN GRAND MERCI A VOUS, VOUS ETES DES STARS !!! 

La Poule
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
Avatar de l’utilisateur
marc57
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Apach
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Résumé et questions sur moulins 2 et 3 rouleaux

Message par marc57 »

La poule a écrit :
Moulin 2 rouleaux Homebrewshop (version Bulldog) : 100€ + 6€ FDP
https://homebrewshop.be/fr/mills-scoops ... ables.html
Le produit semble très bien fini mais capacité annoncée beaucoup plus faible 2kg/min. Existe-t-il une telle différence entre la capacité des 2 et 3 rouleaux, ou bien faut-il se méfier des capacités affichées ? Par ailleurs, aucune indication sur le matériau, inox ou acier ? Néanmoins, deux éléments sont mis en avant sur le site. Premièrement les 2 rouleaux seraient entrainés et non un seul, est-ce vrai ? Selon moi, quel que soit le modèle, on a toujours un rouleau entrainé par la manivelle et le second entrainé indirectement par le frottement du malt non ? Enfin il est noté que le moulin est fourni avec un adaptateur pour perceuse, ce n’est pas le cas pour les autres ?


La Poule
Je possede ce moulin, il est en inox. Les deux rouleaux sont entrainés vu qu’ils tournent tout les deux en absence de malt. Pour moi il fait bien le job mais je ne possède pas d’autre moulin pour comparer. Pour moudre 3kg il me faut 4-5 minutes à la main.
Frère Benoit
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires
Brasseur : Amateur
Localisation : Namur, Belgique
A été remercié : 4 fois

Re: Résumé et questions sur moulins 2 et 3 rouleaux

Message par Frère Benoit »

Re: Moulin au meilleur rapport qualité/prix

Messagede Frère Benoit » 05 Nov 2016 11:23
Hello !

Il y a quelques mois, j'ai eu la même question que toi.

Je suis allé chez "Homebrewshop" pour voir à quoi cela ressemblait dans la réalité.

J'ai vu les moulins deux et trois rouleaux "chinois" et deux rouleaux "allemand". Il n'y a pas photo !!
( édit : on en a toujours pour son argent et rarement pour plus !! )

J'ai pris un 2 rouleaux allemand et je suis super satisfait. :) rapidité, résultat du concassage, facilité d'utilisation avec la foreuse...... bref parfait ! :)
La vitesse doit être de +/- 1 KG minute. je fais mes 7 à8àKg en moins de 10 min !

https://homebrewshop.be/fr/mills-scoops ... assik.html

Attention , si tu prends trois rouleaux, à la main, il parait que c'est pénible et il faut un moteur correct pour l'entrainer ;)

Bonne journée
Benoit :)

Voilà la réponse que j'avais déjà donnée dans un autre fil
Je n'ai pas changé d'avis depuis !

Benoit :)
Avatar de l’utilisateur
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
Localisation : ANTONY
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Résumé et questions sur moulins 2 et 3 rouleaux

Message par La Chantepoule »

Merci déjà à tous les deux pour vos réponses

@Marc57, merci pour ces précisions, je suis content de savoir que les rouleaux du bulldog sont en inox (mais en es-tu certain ? ;)) et qu'ils sont tous les deux entrainés, car son look me plait bien avec sa poignée en bois. Avec le recul, as-tu quelconque reproche à faire à ce rouleau ? Capacité trémie ? Qualité concassage ? As-tu déjà essayé avec la perceuse ? Me confirmes-tu qu'un adaptateur est bien fourni ?

@Frère Benoit, merci beaucoup pour ta réponse. J'avais effectivement vu ton post, ton moulin qualité allemande me plait bien mais c'est hors budget, il est à 285€ et je ne vois rien qui justifie de mettre autant si c'est pour faire le même boulot que le bulldog.

Je suis preneur des autres avis :)

++
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
Avatar de l’utilisateur
marc57
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Apach
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Résumé et questions sur moulins 2 et 3 rouleaux

Message par marc57 »

Pour moi c’est de l’inox mais je ne peux pas le certifier non plus... La trémie accepte environ 3 kg. Le résultat me convient, le réglage de l’écartement est facile et le broyage est bon. Les écorces restent intactes. Et l’adaptateur perceuse est fourni.
Je ne peux pas lui faire de reproche pour le prix. L’ajustement des tôles sur le coté sous la trémie pourrai être meilleur mais vu le prix on ne peut pas tout avoir ;)
Avatar de l’utilisateur
marc57
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Apach
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Résumé et questions sur moulins 2 et 3 rouleaux

Message par marc57 »

Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Résumé et questions sur moulins 2 et 3 rouleaux

Message par Hush »

Bonsoir,
Les DEUX rouleaux entraînés me semble quelque chose d'important .
Nous utilisons un Monster Mill M3 (3rouleaux mais un seul entraîné) et à 200 tours minutes nous concassons 42kg de malt en 9 minutes .... Quand les 3 rouleaux veulent bien tourner.....
A refaire nous chercherions un deux rouleaux entraînés.
Ici une discussion sur le Bulldog :
http://www.nationalhomebrewclub.ie/foru ... malt-mill/

Il en ressort que la notice de montage est mal foutue et que la visserie n'est pas bien solide . Mais, bon a ce prix là on peut changer les vis.

Hush
Frère Benoit
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires
Brasseur : Amateur
Localisation : Namur, Belgique
A été remercié : 4 fois

Re: Résumé et questions sur moulins 2 et 3 rouleaux

Message par Frère Benoit »

La poule a écrit : J'avais effectivement vu ton post, ton moulin qualité allemande me plait bien mais c'est hors budget, il est à 285€ et je ne vois rien qui justifie de mettre autant si c'est pour faire le même boulot que le bulldog.
Je suis preneur des autres avis :)
++
Comme je le disais quand tu vas au magasin ( j'ai de la chance c'est à 50-60 Km d'ici
et que tu vois les moulins, il n'y a pas photo !!

Je comprends et respecte ton choix de budget.
Perso, pendant plus de 20 ans, j'ai utilisé un autre moulin et quand j'ai changé, j'ai choisi un modèle pour au moins les 20 prochaines années.....
la qualité, les finitions, l' épaisseur des accessoires et les petites pièces de rechange fournies en standard avec le moulin, bref tu en as pour ton argent.

Acheter sur le net, c'est comparer de photos qui présentent les produits sur leur beaux jours.....
Je suis allé au magasin pour voir la différence, et là tu la vois direct !

Benoit :)
Avatar de l’utilisateur
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
Localisation : ANTONY
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Résumé et questions sur moulins 2 et 3 rouleaux

Message par La Chantepoule »

@Marc57, bon je viens de regarder et je ne trouve vraiment aucun article comme quoi les rouleaux de bulldog seraient en inox. Même à la fin de la vidéo youtube que tu as posté, il est précisé que les rouleaux sont en métal et non inox. Du coup j'ai vraiment un doute, ce n'est probablement pas grave mais je crains que le moulin ne prenne l'humidité et qu'il ne rouille à la cave :(

@Frère Benoit, tu as raison sur le fond, je moi aussi plutôt fan de mettre un peu plus cher pour d'avantage de qualité et une durée de vie plus longue. Seulement la question se pose sur chaque élément (cuve brassage, pompe, vanne 2 ou 3 parties, filtre drêches, refroidisseur...) et il faut savoir trouver le bon compromis sous peine de voir la facture finale exploser littéralement. Je ne doute pas que ton moulin allemand soit bien au dessus en terme de qualité, mais j'aurais choisi de mettre le prix sur la différence de prix se faisait ressentir dans le résultat final du concassage (c'est quand même la priorité) mais cela ne semble pas forcément être le cas au vu des bons retours sur le bulldog et autres... Mais merci pour ton retour

Compte-tenu de ces derniers éléments, j'opterai donc plutôt pour un moulin ayant les critères suivants : 2 rouleaux au lieu de 3 + matériau inox + 2 rouleaux entraînés et non un seul. Du coup je m'interroge sur le moulin du canard rouge qui pourrait faire l'affaire. Quelqu'un a t-il ce moulin ? Est-il vraiment en inox lol ? Par ailleurs les 2 rouleaux sont-ils entrainés ? Est-il fourni avec adaptateur perceuse ?

Merci encore à vous tous

La poule
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
BenDu57
Arpette
Arpette
Messages : 317
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Volmerange-les-Mines
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Résumé et questions sur moulins 2 et 3 rouleaux

Message par BenDu57 »

J'ai le bulldog à deux rouleaux et il a été livré avec l'adaptateur pour foreuse/visseuse --> 10 Kg de grains en 2 minutes... :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter