Strong AleMy first big English Barleywine 16.9%

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Spikees25
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 50l, stérilisateur conserve pour le rinçage, seau plastique 30l pour filtration avec filtre manifold maison ( merci nain brasseur )
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud de la france
A été remercié : 1 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Spikees25 »

Ca fait saliver tout ça. Ca me branche bien un petit Barbey Wine au devant la cheminée ^^
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Hush »

Bonjour,
Deinos a écrit :Il me semble effectivement que plus le taux d'alcool est élevé plus la mesure est faussé. Je ne pourrais plus te dire à partir de quel taux mais plus tu montes plus t'auras de soucis de précision. Car cela ne suit pas exactement une courbe linéaire et de moins en moins avec l'alcool augmentant.
J'avais vu passer un document là dessus mais je ne sais pas si j'arriverais à remettre la main dessus.
J'ai trouvé ce document pour le calcul du degré alcoolique :
https://www.gov.uk/government/publicati ... c-strength
Dans la Section 30 Calculation of alcoholic strength

(OG - PG) × f = a% ABV, where:

OG is the original gravity of the beer
PG is the present gravity of the beer
a is the beer’s alcoholic strength, and
f is the factor connecting the change in gravity to alcoholic strength. The value of ‘f’ is not constant because the yield of alcohol is not constant for all fermentations. In lower strength beers, more of the ‘sugars’ available for fermentation are consumed in yeast reproduction than in producing alcohol. The table at 30.3, produced by the Laboratory of the Government Chemist, shows the changing value of ‘f’ depending on the alcoholic strength of the beer.

Hush
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Penn-Maen »

avec un coef entre 0.125 et 0.135, on est très proche du 1/7.6 que beaucoup utilisent (et qui visiblement n'est pas suffisamment précis pour les douanes françaises et suisses)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Eric974 »

Le sujet initial était big Barleywine :lol: :lol:
Mathias84
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liebefeld
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Mathias84 »

Salut,

Je voulais un peu partager mon expérience, parce que mon 10eme brassin (en cours) ressemble passablement à cette recette.

Alors Malt presque tout pareil sauf que j'ai eu 14kg de Maris Otter et 1kg de brown Malt.

Je suis arrivé sur un volume final d'environ 20L avec une densité initiale de 1135 (je n'ai pas rajouté de sucre ou d'extrait, toutes les mesures sont faites au densimètre). Empâtage à 66-67 C.

Houblonnage :

1h d’ébullition (la dernière des 4h) avec

20 gr Goldings East Kent 6.2%
20 gr Northdown 8.2 %
20 gr Boadicea 7.6%

15 min avant la fin

20 gr Goldings East Kent 6.2%
20 gr Northdown 8.2 %
20 gr Boadicea 7.6%

Coupure du feu

30 gr Goldings East Kent 6.2%
30 gr Northdown 8.2 %
30 gr Boadicea 7.6%


Là où ma stratégie a divergé, c'est pour l'utilisation des levure. Si j'ai également utilisé les mêmes (S04 et 099), je les ai mise en même temps sans starter.

Après 72h densité à 1080 (rappel je commence à 1135)

Après 96H densité à 1050, fort ralentissement du glougloutage, 1 bloup toutes les 1min40

Au 7ème jour, la fréquence de glougloutage remonte, avec un bloup toute les 15 secondes, la S04 a du gentiment mourir et libérer la place pour la 099, qui n'écoutant que son courage continue a travailler parmi les corps de la S04 :p

8ème jour densité à 1034

10ème jour (aujourd'hui) densité à 1022, fermentation clairement pas finie, je me demande jusqu'où ça baissera. Pour le moment des arômes de miel et de fleurs très présent. Avec 13% d'alcool.. on le sent quand même ;)

Une fois la fermentation finie, je vais transférer la bière dans un fut de bourbon de la distillerie King County, Je pense laisser tout ça 10 jours voir 2 semaines, mais je vais gouter régulièrement pas que le bourbon écrase tout.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Eric974 »

C'est pas mal tout et ton atténuation est top
De mon coté je pense qu'il va falloir au moins 2 mois pour atteindre la DF espérée mais ce qui me rassure c'est que mon barboteur est encore gonflé donc ça bosse
Mathias84
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liebefeld
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Mathias84 »

Bon en fait ..

J'avais mal lu c'était 1032, mais belle ironie, ça c'est terminé à 1022 :)

Stable depuis 5 jours, c'est parti à l'instant dans un fût de bourbon. Je pense essayer de la gouter qu'une fois par semaine ;) et de l'y laisser pas trop longtemps. Sur Chop & Brew TV ils ont fait une Imperial Stout avec uniquement 3 jours, mais ces barbares l'ont gazéifiée de suite à la cartouche, sans repos et bue direct. On va dire que je vais embouteiller en mi-fin février et ouvrir la première bouteille en octobre.

Si ça intéresse, le fut vient de cette distillerie http://kingscountydistillery.com/about/ et on va pas se mentir, ça sent diablement bon :) Ils ont des jolies photos à défaut de pouvoir gouter leur production.

Par contre je pense avoir jeté pour un volume de 4 - 5 litres de levures mortes :), la reproduction s'est bien passée ;)

Tu penses mettre combien de gr litre Eric ? Je pensais partir sur 4.5 voir 5 ? Tu en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Eric974 »

Mathias84 a écrit : Tu penses mettre combien de gr litre Eric ? Je pensais partir sur 4.5 voir 5 ? Tu en penses quoi ?
Je crois que c'est à peu près ça mais tu pourrais regarder les sujets BW sur le forum le sucrage a été débattu, comme je n'en suis pas encore là je ne m'y suis pas penché
Mathias84
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liebefeld
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Mathias84 »

Alors après 9 jours en fût, on sent pas mal le bois (mais pas trop), je pense l'y laisser encore une petite semaine.

Niveau couleur, ça s'est bien assombri, on a une belle couleur caramel sombre (j'ai mis une image ci-dessous).
Barley wine après 9 jours en fût
Barley wine après 9 jours en fût
Niveau goût (outre le bois), caramel assez présent en première bouche, note floral ensuite et on finit sur un gout alcool/whisky. C'est très plaisant, mais c'est pas une bière de soif (avec 13-14% on s'en doutait :p). Lors de la fermentation, j'avais un peu peur d'avoir mis trop de Brown Malt, mais ça s'est bien atténué. Je pense qu'il participe quand même à l'arôme de caramel.

Consistance, c'est sirupeux on le sent descendre le long de la gorge.
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par bacco »

J'ai fais 3gr/litre et c'est parfait selon moi car le style n'exige pas trop de pétillance
viewtopic.php?f=142&t=16551&hilit=barle ... 60#p196072
+1 pour le partage du fût!
imaginer le meilleur, préparer le pire
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter