Le refroidissementRAP gravitaire

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Florent59210
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 5 fois
Contact :

RAP gravitaire

Message par Florent59210 »

Bonjour à tous,

Voila je suis occupé de me faire une installation j'ai une cuve 100 L gaz et j'ai un RAP.

Ma question est la suivante, A quelle hauteur le RAP doit il être positionné en dessous de ma cuve pour que ca fonctionne bien ? Pas de pompe en gravitaire.

Merci de vos retour.

Houblonnement
Houblonnement


Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...

https://www.facebook.com/LaCoolaFlo/
Mart59
Ch'ti nouveau
Messages : 191
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Re: RAP gravitaire

Message par Mart59 »

Pour ma part il est situé 10cm en dessous du robinet de la cuve.
Avatar de l’utilisateur
Florent59210
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: RAP gravitaire

Message par Florent59210 »

Mart59 a écrit :Pour ma part il est situé 10cm en dessous du robinet de la cuve.
ah oui pas plus bas ? Je pensais qu'il devait être au moins 1 metre ... je demande ca parce que j'ai vu des photos ou le RAP est juste en dessous de la cuve
Houblonnement


Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...

https://www.facebook.com/LaCoolaFlo/
Mart59
Ch'ti nouveau
Messages : 191
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Re: RAP gravitaire

Message par Mart59 »

L'eau doit aller plus vite que le moût. Le RAP en dessous du robinet suffit amplement !! La cuve de fermentation doit être plus basse que le RAP ou au même niveau.
Avatar de l’utilisateur
Florent59210
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: RAP gravitaire

Message par Florent59210 »

ok ca marche donc juste en dessous c'est suffisant

Merci pour l'info
Houblonnement


Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...

https://www.facebook.com/LaCoolaFlo/
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: RAP gravitaire

Message par Nad »

L'important pour la vitesse, c'est la différence de hauteur entre ton entrée (cuve ébu) et la sortie (bout de ton tuyau de sortie).

Au milieu tu peux faire des montagnes russes et des loopings, la seule chose que ça changera, c'est l'amorcage qui sera plus ou moins difficile.
Avatar de l’utilisateur
Florent59210
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: RAP gravitaire

Message par Florent59210 »

Nad a écrit :L'important pour la vitesse, c'est la différence de hauteur entre ton entrée (cuve ébu) et la sortie (bout de ton tuyau de sortie).

Au milieu tu peux faire des montagnes russes et des loopings, la seule chose que ça changera, c'est l'amorcage qui sera plus ou moins difficile.

Donc si je comprends peu importe a quelle distance en dessous de ma cuve il se trouve du moment qu'il soit en dessous?
Houblonnement


Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...

https://www.facebook.com/LaCoolaFlo/
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: RAP gravitaire

Message par RomainS »

Salut,

A mon avis il vaut mieux tout de même limiter ce qui entrainera probablement des pertes de charges : longueurs inutiles, montagnes russes, coudes, passages au diamètre réduits...

Etant donné la très faible pression induite par la gravitée... (environ 1 bar par 10mètre de delta il me semble)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: RAP gravitaire

Message par Nad »

Ce que je voulais dire, c'est que le plus important c'est la variation de hauteur totale.
Après, moins y'a de longueur de tuyau, moins y'a de frottements et de perte de pression.
Il y a aussi moins de risque d'infection etc.

Ton RAp, tu peux même le mettre au dessus de ta cuve si tu n'as pas le choix, tant que la sortie est en dessous.
Le mieux reste de faire au plus court et simple donc en ordre du plus haut au plus bas cuve->RAP->fermenteur
Avatar de l’utilisateur
Florent59210
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: RAP gravitaire

Message par Florent59210 »

Ok ca marche merci pour votre aide.

Houblonnement
Houblonnement


Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...

https://www.facebook.com/LaCoolaFlo/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter