Pour commencer...Matos BIAB 30l/50l

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AlexA
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par AlexA »

Lol en effet 20L ça part vite.
Mais 20L par semaine, ça fait 80L par mois, ou 40L si 20L toutes les deux semaines ! ^^

Motivé moi ? Naaaaan ! lol

Avec le stérilisateur de 28L + un rincage disons de 5L je peux m'en tirer pour combien de litres en fermentation environ ?

(j'aime vraiment bien l'idée du stérilisateur, je pensais que c'était plus cher à la base)
(c'est un premier achat pour que je me fasse la main. Si dans 6 mois je suis toujours aussi motivé, je passerai surement à du plus gros matos)
Avatar de l’utilisateur
sym86
Ch'ti nouveau
Messages : 94
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par sym86 »

A la louche je pense que tu arrivera facilement à 15L (20L au début - 10 d'évaporation + 5 de rinçage).
AlexA
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par AlexA »

Donc si je rajoute 5L après ébu en plus et je suis bon ! ^^

Tu en penses quoi Sym86 de ce stérilisateur pour commencer ?
Avatar de l’utilisateur
sym86
Ch'ti nouveau
Messages : 94
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par sym86 »

Oui t'est large je pense, mais il vaut mieux que tu mette le max d'eau avant ébullition.
Moi j'en rajoute aussi après ébullition car ma cuve (19L) est déjà à raz bord, mais avec le stérilisateur de 28L tu peux direct rajouter tout ce qui manque avant ébu.

Sinon oui le stérilisateur semble pas mal, après faut voir si la puissance suffit, comment tu attache le sac ? Es ce que la vapeur peux assez s’échapper (utile car certain faux gouts partent avec)?

Il existe des cuves électrique vendu pour le brassage, ça ressemble fortement avec celui que tu as envoyé:
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... oCoQvw_wcB

Si tu recherche, tu dois pouvoir trouver sur le forum des sujet qui parlent du brassage avec ce type d'équipement :wink:
Deinos
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par Deinos »

Hello,
Avec un stérilisateur de 28l tu peux atteindre les 20l sans soucis.
Tout dépendra de ta recette également, grosso modo plus elle sera légère en alcool plus tu auras de volume (je parle sur du biab simple car on peut faire du volume et de l'alcool mais c'est plus long).
Moi avec un stérilisateur rempli avec 21l j'arrive à sortir en moyenne 16l sur des bières à 5-6degrés environ donc c'est faisable.
Si en plus tu bricoles un tamis pour permettre un rinçage de ton sac (c'est plus le biab dans sa simplicité originelle mais c'est pas trop de boulot non plus) tu pourras augmenter ton volume sans trop de pertes.
Le tout est de savoir la puissance du stérilisateur car faire bouillir 25-26l avec 2000w c'est pas super franc si tu n'isoles pas ta cuve voire même si tu n'ajoutes pas une résistance.

Pour les dms et autres composés volatiles lors de l'ébu je laisse le couvercle entre ouvert il faut juste faire attention à la condensation qui se forme et qui pourrait te mettre de l'eau à côté.
Mais tu peux aussi bricoler ton couvercle pour y mettre une cheminée.

Tout reste possible mais effectivement le BIAB reste une solution simple et économique pour commencer dans le brassage.
Avatar de l’utilisateur
Code152
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Givors
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par Code152 »

Deinos a écrit :Tout reste possible mais effectivement le BIAB reste une solution simple et économique pour commencer dans le brassage.
Et même pour le continuer :)
J'ai commencé en BIAB et j'ai essayé deux trois fois de faire un empâtage classique avec rinçage, et je dois dire que je préfère le BIAB ! Pour le gain de temps, la facilité de mise en oeuvre et le coût. Certains parleront du rendement théoriquement moins bon, mais je n'ai jamais constaté de gros écarts par rapport à ceux qui brasse de façon classique.
Cheers !
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par Meakusma »

je suis en BIAB.. j'ai une cuve polsi de 35L et je fais 25L (mais je fais + svt des brassins de 22L)... la limite c'est 10kg de malt que j'ai pu mettre (et encore ca debordait,j'ai du en retirer )..et c'etait lourd a soulever :D ..sinon oui rendement moins important.. par contre facile pr le nettoyage .. je brasse +ou- 1x toute les 2 semaines ;-)
Deinos
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par Deinos »

Code152 a écrit :Et même pour le continuer :)
J'ai commencé en BIAB et j'ai essayé deux trois fois de faire un empâtage classique avec rinçage, et je dois dire que je préfère le BIAB ! Pour le gain de temps, la facilité de mise en oeuvre et le coût. Certains parleront du rendement théoriquement moins bon, mais je n'ai jamais constaté de gros écarts par rapport à ceux qui brasse de façon classique.
En fait sa simplicité en fait aussi une de ses problématiques. C'est moins évolutif quand on veut passer sur des volumes plus importants.
Je ne suis par exemple pas le fournisseur des soirées entre potes car en BIAB ça me ferait un brassin par soirée ^^
Après sur la partie rendement, on a des leviers permettant de limiter ces écarts. De même on peut trouver des moyens de "clarifier" sa bière qui est plus trouble en BIAB car plus de particules en suspension.

Le point noir du biab c'est surtout son volume limité (sauf bien sur si on à le palan qui va bien)
Avatar de l’utilisateur
Code152
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Givors
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par Code152 »

Deinos a écrit :En fait sa simplicité en fait aussi une de ses problématiques. C'est moins évolutif quand on veut passer sur des volumes plus importants.
Je ne suis par exemple pas le fournisseur des soirées entre potes car en BIAB ça me ferait un brassin par soirée ^^
Après sur la partie rendement, on a des leviers permettant de limiter ces écarts. De même on peut trouver des moyens de "clarifier" sa bière qui est plus trouble en BIAB car plus de particules en suspension.

Le point noir du biab c'est surtout son volume limité (sauf bien sur si on à le palan qui va bien)
Effectivement je n'avais pas pensé à ça !
Le poids du sac est une contrainte, même pour des brassins d'une vingtaine de litre, si on a des problème de dos ou d'articulations...
Cheers !
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Matos BIAB 30l/50l

Message par pasqueto »

Je viens de commencer et en BIAB, pour lever le sac j'ai fait un petit palan; ensuite je pose le sac dans une bassine percée ou je peu rincer si je veux. Pour le moment je teste des recettes et ne fait que des brassins de 10, 12 L; mais j'ai prévu (quand j'aurai une recette valable) de brasser 25 voir 30 L dans une cuve de 50 L.
Le palan: Image
La cuve: Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter