La filtrationQuelle filtration vers un refroidisseur à CC en gravitaire ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Quelle filtration vers un refroidisseur à CC en gravitaire ?

Message par RomainS »

Bonjour,

Nous sommes à la recherche d'une solution un peu spécifique (mais pas tant que ça finalement) de filtration post ébullition vers un refroidisseur à contre courant, le tout en gravitaire (siphon).

Je m'explique rapidement (le plus rapide étant de passer directement au bas du post :lol:). Notre équipement de brassage se compose d'un Grainfather, et d'un GrainSista.
Ne cherchez pas, le GrainSista n'existe que chez nous :mrgreen:

C'est un simple stérilisateur à bocaux de 27L, dont on se sert à la fois pour chauffer l'eau de rinçage, ET comme deuxième cuve d'ébullition pour un deuxième brassin en semi parallèle (comme un GrainBrother donc).
Nous avons testé cette utilisation lors de notre dernière journée de brassage (je ferai un post détaillé la dessus bientôt). En gros tout s'est à peu près bien passé :
- Grainfather pour l'empattage #1, GrainSista pour chauffer l'eau de rinçage
- une fois le rinçage fait, eau chaude du GrainSista transférée dans un seau (attente deuxième rinçage), moult du Grainfather transféré dans le GrainSista
- GrainSista => ébullition #1 (moins franche qu'avec le GF mais ça passe, on avait un peu réduit le volume désiré), nettoyage du GF puis empattage #2 et ébullition #2

Le première problème concernait l'eau chaude pour le deuxième rinçage, pas forcément facile à conserver à la bonne température au moment voulu, mais c'est autre chose.

L'étape vraiment "tricky" avec le GrainSista, c'est le refroidissement. L'idée était d'utiliser le refroidisseur du GF :
- un simple tuyau de silicone trempe dans le GS et est relié à l'entrée du refroidisseur situé sous le GS
- en sortie de refroidisseur, on aspire pour amorcer le siphon (vaccuvin ou autre, ça marche en tous cas)
- on fait circuler à vide 15min pour désinfecter le refroidisseur, en utilisant deux gamelles alternativement, qu'on revide très régulièrement dans le GS
- puis on refroidit vraiment

Dans l'idée, ça marche. Le débit est correct pour que cela soit jouable. Sauf que... dans le GS en pleine ébullition, il y a évidemment à boire et à manger !
Pour cette première fois, on a utilisé un gros sac nylon (genre pour BIAB ou grosse chaussette à houblon), dans lequel on a plongé notre tuyau... Mais il a fini par se colmater, et il faut dire qu'on a fini par y faire rentrer carrément du moult avec le houblon... Résultat : plus de siphon, gros merdier :lol:

On a fini par y arriver, et sans boucher le refroidisseur, mais bon c'était un peu le bordel il faut le dire, et ça a pris beaucoup plus de temps que prévu...

Désolé pour les longues explications.... On cherche donc un moyen "optimal" de filtration pour notre installation, pour filtrer correctement du moult après l'ébullition, vers notre refroidisseur à contre courant, en gravitaire.
Par optimal j'entends un bon ratio efficacité/cout :) Etant donné que le GrainSista est un équipement à 40€ d'occasion :mrgreen:

Pour l'instant, on envisage les solutions suivantes, mais vous aurez peut être de meilleures idées ou des retours d’expérience à nous faire :
- achat d'un "hop spider" : top et utilisable pour GS ET GF, mais prix élevé ! (>50€) https://homebrewshop.be/fr/grainfather/ ... pider.html (je trouve les mailles de 800microns un peu grosses...)
- achat d'un filtre Bazooka en entrée de notre tuyau d'aspiration : <10€ https://homebrewshop.be/fr/accessories/ ... 15-cm.html
- achat d'un filtre de pompe spécial Grainfather, qui pourrait alors servir de pièce de rechange le cas échéant... mais bon efficacité relative (moyenne dirons nous) : ~20€ https://www.grainfather.com/pump-filter.html
- bricolage ou achat d'une tresse inox : <10€ => me semble filtrer plus finement qu'un bazooka ? Le nettoyage c'est ok ?
- bricolage quelconque à partir d'une "feuille" inox à maille fine (a priori 300micron donne de très bon résultat même pour les pellets). Le tout est de trouver cette fameuse feuille inox...
- meilleure utilisation du sac à BIAB à la manière d'un "hop spider" avec par exemple un fil de cuivre à l'intérieur pour lui donner une forme et s'assurer qu'il ne tombera plus, mais pour les pellets j'ai peur que ça ne soit pas assez fin
- bricolage de deux filtres successifs genre sac houblon, puis bas en nylon (très fin donc) ?
- bricolage à partir d'un ressort de cintrage ? J'ai l'impression que c'est ce qui est à la base de ce filtre pas donné (30€) : https://homebrewshop.be/fr/filtrage-bar ... -1000.html Or on trouve ce genre de ressort à moins de 10€ il me semble (certes peut être moins long) :) Avantage on peut "régler" la finesse de filtration en ouvrant plus ou moins le ressort (encore faut il réussir à conserver un quelconque réglage....) http://www.bricodepot.fr/angers-beaucou ... prod35908/

A priori je serai plutôt partant sur un petit bazooka de 15cm, voire une tresse inox, qui filtrera plus fin j'ai l'impression ? Les mailles inox des bazooka m'ont l'air pas super fines (genre boule a thé), est ce que ça peut suffire ?
Il y a peut être également moyen de trouver une solution qui peut bénéficier à nos deux cuves d'ébullition, genre type "hop spider" (on le nettoie et on l'utilise pour les deux brassins successifs)... à mettre en regard du coût donc (ainsi que du gain de temps au nettoyage je suppose)...

En tous cas merci de m'avoir lu, et merci également si vous avez des conseils ou avis sur la question :)

Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Quelle filtration vers un refroidisseur à CC en gravitai

Message par fmtsmk »

Question préalable : whirlpool ou pas ? Çà pourrait soulager un peu le filtre.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Quelle filtration vers un refroidisseur à CC en gravitai

Message par RomainS »

Très bonne question.
Pour l'instant on n'en fait pas. On pourrait tenter de s'y mettre, mais ça sera moyen de pense, car la cuve n'est pas haute (peu de marge avec le niveau du liquide), on la surélève pour bénéficier de la gravité...
Malheureusement je pense qu'il est mieux de considérer qu'on n'en fera pas (quitte à en faire quand même pour encore faciliter la filtration).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Quelle filtration vers un refroidisseur à CC en gravitai

Message par rockeurfoo »

Perso, j'utilise un grand hopspider pour tous les éléments solides. Comme ça pas besoin de filtrer.
Pour ce qui est de la cassure, elle reste au fond de la marmite, en dessous du niveau du robinet. Je fais juste attention à la fin du refroidissement de ne pas trop en aspirer par gravité.

A+
Loic
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Quelle filtration vers un refroidisseur à CC en gravitai

Message par Epidemaiis »

Au pire y'a un petit peu de cassure qui passe sans conséquence.

Autrement y'a le hopstand chargé en cônes qui filtre bien.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Quelle filtration vers un refroidisseur à CC en gravitai

Message par RomainS »

Merci pour vos réponses.

En fait je suis juste à la recherche d'un filtre post ébullition utilisable en gravitaire (dit comme ça, je me dit qu'il n'y avait peut être pas besoin de tout mon paté de texte :lol: ).

Clairement un gros hop spider me semble la meilleure option, puisqu'il sera utilisable sur mes deux cuves d'ébullition (même en doubles brassins semi parallèles), donc siphonnage GS et pompage GF facilités, nettoyage aussi je suppose ?
THE inconvéniant, c'est le prix :mrgreen: (solution 6/7 fois plus coûteuse que les plus simple bazooka ou tresse inox...).

Avec un gros hop spider, il n'y a pas non plus d'effet notable sur l'extraction (houblons et épices) ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Quelle filtration vers un refroidisseur à CC en gravitai

Message par RomainS »

Re,

Sachant que les dimensions de nos cuves sont :
- GrainSista : environ 35 de dimaètre pour à peine 30cm de haut
- Grainfather : environ 30 de diamètre pour 55 de haut

Je viens de tomber la dessus :
https://fr.aliexpress.com/item/2-Sizes- ... 14577.html (version la plus grande 150*350), maille 400 microns je pense que c'est bien même pour du pellet (même si on conseille souvent 300microns)
ou
https://fr.aliexpress.com/item/32cm-New ... 27221.html un peu plus petit, en 300 microns, et avec une pate vers le haut (plus adapté au Grainfather du coup, qui est plus haut)

Les tarifs, expédiés, à moins de 30€, c'est plutôt pas mal non ? :o
Je penche plus pour le premier, qui propose un volume de panier plus important (même s'il faudra sans doutes le suspendre un peu dans le Grainfather pour bien le faire tremper en entier).

En dimensions ça me semble relativement adapté à nos deux cuves.
Même dans ces tailles relativement modestes, ça ne sera pas trop petit pour le zoublons (notemment les cones) ? Pour le GrainSista va dire que de toutes façons on adapte un peu nos recettes (un peu moins de volume, recettes plus "simples", avec moins de zoublons). Pour le Grainfather, si jamais on veut charger fort en zoublons ou pourra toujours se passer du hop spider...

A votre avis, bon plan pour nous ? :)

Sinon ça sera un simple bazooka ou tresse inox à 7€, juste au bout de notre tuyau silicone de siphonnage (spécifiquement pour le Grainsista donc...).

Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Oxyd
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Doubs, bavans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Quelle filtration vers un refroidisseur à CC en gravitai

Message par Oxyd »

Salut RomainS!

pour ce qui est de ce filtre
bricolage à partir d'un ressort de cintrage ? J'ai l'impression que c'est ce qui est à la base de ce filtre pas donné (30€) : https://homebrewshop.be/fr/filtrage-bar ... -1000.html
J'ai fait un topic "test" sur le forum matériel au pire au besoin je peux te faire des photos retours supplémentaires: Test mattmill 1000 Je l'ai acheté pour tester vu qu'il n'y avait aucunes reviews sur ce forum.
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Quelle filtration vers un refroidisseur à CC en gravitai

Message par RomainS »

Salut,

Merci pour l'info :)

Vu le prix et mon besoin, pour un peu moins cher je pense m'orienter vers un hop spider 8-) (ou un filtre tout bête bazooka ou tresse inox à moins de 1€·).

A moins qu'on m'en dissuade d'ici la commande :lol:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Quelle filtration vers un refroidisseur à CC en gravitai

Message par rockeurfoo »

Perso je suis convaincu. J'ai juste fini par prendre un Hopspider le plus gros possible, par confort. Mais avec un plus petit que celui que tu veux prendre, j'arrivais à faire mon IIPA alors ca devrait aller !

Maintenant j'ai celui-.

Bonne soirée
Loic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter