Le rinçageRinçage qui dure trop longtemps

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Archonaute
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Rinçage qui dure trop longtemps

Message par Archonaute »

@ oxyd
Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que j'avais des doutes sur la finesse de mon concassage. En effet, lors de ma dernière tournée, j'avais pas mal forcé sur le moulin et mon grain était bien fin, presque farineux. Quant au gâteau, j'obtenais plus une "pâte à pizza"... Je vais brasser ce weekend, je vais tenter de moudre plus grossièrement et je te dirai si c'est bien ça le problème. Tu dis que tu as changé ta méthode, tu as pris un fond filtrant ?

@ Looping
Mon sac, c'est un sac de chez Brouwland tout à fait classique. Il est quasiement neuf en plus. Concernant ton autre remarque, c'est un autre sujet, mais la recirculation du mout ne fait-elle pas partie du brassage ? J'ai lu et relu qu'il faut refilter son mout une, deux, trois... parfois même sept ou huit fois (ce qui ne me parait pas utile). Cela chasse les particules indésirables et ça améliore la qualité du moût ainsi que sa teneur en sucre.

Merci à tous, je vous dirai en début de semaine prochaine si mon problème s'est résolu !
Archonaute
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Rinçage qui dure trop longtemps

Message par Archonaute »

*********************** Résolu :dance: *************************************

Merci il s'agissait bien d'un problème de concassage. Mon moût était trop fin, du coup ça ne passait pas.
J'ai concassé plus gros (un grain en quatre environ) et ça passait crème !

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Oxyd
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Doubs, bavans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Rinçage qui dure trop longtemps

Message par Oxyd »

Mais de rien Archonaute!

Bien content que cela se passe mieux :)

Pour la méthode alors déjà le concassage, et oui j'ai acheté une tresse pas un fond filtrant, je n'ai pas encore de cuve définitive alors acheter un fond filtrant qui n'irait pas dans la prochaine me dérangeait un peu.

Comme quoi un bon concassage peut faciliter les choses!

Bonne continuation!
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter