Les sucressucre de betterave bio

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
simonmon
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brignogan plage
A été remercié : 1 fois

sucre de betterave bio

Message par simonmon »

bonsoir à tous,

il y en as t ils parmi vous qui utilise du sucre de betterave bio ?

Si oui ou est ce que vous fournissez ? Parce que j ai beau chercher sur internet pour du gros conditionnement (25kg) je ne trouve que des fournisseurs pour les apiculteurs, j imagine que du sucre, c'est du sucre du coup il ne doit y avoir aucun problème pour le donner à manger à nos levures mais bon, je pose la question au cas ou.

Voili, voila, merci et a plus,

Simon
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: sucre de betterave bio

Message par mikocyco »

Je pense que tu trouverais plus facilement du sucre de canne bio. Car pour être franc, je n'ai jamais vu de sucre bio issu de la betterave (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas)... :?
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: sucre de betterave bio

Message par Aed »

Comment faire pour labeliser de la chaux vive ? Le sucre de betterave par sa fabrication même ne devrait pas pouvoir être labelisé...
Si tu veux du sucre bio prend du sucre de canne bio (Comme font les apiculteurs bio perfectionnistes) Ou si tu ne veux pas d'importation : du miel bio, même si eux même utilisent un peu de sucre d'importation... On ne s'en sort pas!
Ou encore de l'extrait de malt bio, Ça existe au fait ?
Et si tu veux faire du bio "le moins cher possible" laisse tomber et fait du conventionnel...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
simonmon
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brignogan plage
A été remercié : 1 fois

Re: sucre de betterave bio

Message par simonmon »

Salut aed,

La fabrication des sucres de cannes et de betteraves et plus ou moins identique

http://www.lesucre.com/sucre-a-a-z/les- ... ction.html

A savoir très gourmand en énergie...

La chaux sert juste a fixer et précipiter les impuretées et de plus c est du lait de chaux donc de la chaux éteinte.

Le but n est pas de faire forcément le moins cher possible en bio (bien que je préfère prendre un sac de 25 kilo a 50 euro, que des dosettes de 4 grammes a 10 euros le kilo) mais juste d essayer de localiser un peu plus la production, donc les matières premières et si c est possibles en bio (ce qui est relativement different pour la betterave qui assez friande de produit phyto) avec un impact un peu moindre, ben ça "me" parait logique.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: sucre de betterave bio

Message par fmtsmk »

Le sucre n'est jamais bio mais "issu de canne (ou betterave) bio". Il est très rare de trouver des sucres de betteraves bio. Je crois qu'il y a des autrichiens qui font une toute petite production de sucre à partir de betteraves bio en début de campagne. Sinon effectivement c'est du sucre de canne bio mais seule la culture est bio, le procédé est le même. Et honnêtement, les normes dans les pays producteurs de canne sont loin d'être les mêmes qu'en Europe donc tout ça est un peu hypocrite.

Le sucre blanc que tu trouveras en France est fait à partir de betteraves donc cultivé localement. En fonction du code sur le paquet, si tu le prends chez nous, je peux même te dire de quelle sucrerie et donc où a poussé la betterave dans un rayon d'environ 30km. Après, qu'est-ce qui est le mieux, une betterave cultivée derrière chez toi avec des produits phyto (en forte réduction depuis 30 ans) ou de la canne de l'autre bout du monde, dont le sucre a été ramené en bateau, camion, ... ?

Enfin, du sucre blanc est pur 99,8 ou 99,9%. Les quelques impuretés restantes étant des sels minéraux (résidus de la croissance de la betterave), du glucose, du fructose, des colorants (caramels) issus de la dégradation du sucre et éventuels quelques acides aminés ou protéines synthétisés par la plante. Sachant que les levuriers (Lesaffre et Cie) travaillent à partir de sirops de résidus de la production betteravière ... On fait des recherches systématiques (entre autres) de résidus de produits phyto et on ne trouve jamais rien. Entre l'épuration à la chaux et la cristallisation, ...
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: sucre de betterave bio

Message par Aed »

La chaux vive a été le moyen historique sous napoleon de réussir à extraire le sucre des betteraves et si j'en crois ce site (Entre autre) C'est toujours le cas (Et pas un site d'ecolobobobio):
http://www.snfs.fr/site/index.php?optio ... Itemid=144
Et ce n'est qu'un des process dégueulasse parmis d'autre de cette industrie de m****
La canne est naturellement sucrée, pas la betterave sucrière, les processus d'extraction (va mâcher de la betterave sucrière pour t'en rendre compte... contrairement à la canne) n'ont rien à voir malgré ce que veut te faire croire ce site de propagande "lesucre.com"...
Après je ne veux pas être agressif et il est peut être possible de faire du sucre de betterave bio en petite structure en essayant de faire "propre" mais je suis dubitatif
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: sucre de betterave bio

Message par bazoo »

fmtsmk a écrit : Le sucre blanc que tu trouveras en France est fait à partir de betteraves donc cultivé localement. En fonction du code sur le paquet, si tu le prends chez nous, je peux même te dire de quelle sucrerie et donc où a poussé la betterave dans un rayon d'environ 30km. Après, qu'est-ce qui est le mieux, une betterave cultivée derrière chez toi avec des produits phyto (en forte réduction depuis 30 ans) ou de la canne de l'autre bout du monde, dont le sucre a été ramené en bateau, camion, ... ?
Le sucre d'orge bio que tu extrais de malts bio locaux
:wink:
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: sucre de betterave bio

Message par fmtsmk »

Aed a écrit :La chaux vive a été le moyen historique sous napoleon de réussir à extraire le sucre des betteraves et si j'en crois ce site (Entre autre) C'est toujours le cas (Et pas un site d'ecolobobobio):
http://www.snfs.fr/site/index.php?optio ... Itemid=144
Et ce n'est qu'un des process dégueulasse parmis d'autre de cette industrie de m****
La canne est naturellement sucrée, pas la betterave sucrière, les processus d'extraction (va mâcher de la betterave sucrière pour t'en rendre compte... contrairement à la canne) n'ont rien à voir malgré ce que veut te faire croire ce site de propagande "lesucre.com"...
Après je ne veux pas être agressif et il est peut être possible de faire du sucre de betterave bio en petite structure en essayant de faire "propre" mais je suis dubitatif
La betterave contient 16 à 20% de sucre, soit plus que la canne... et oui c'est bien sucré quand tu maches de la cossette

La chaux sert à épurer le jus. Les producteurs de canne en utilisent aussi mais pas dans les mêmes proportions, d'où le sucre roux. D'ailleurs pour raffiner le sucre roux de canne, il faut le refondre et remettre de la chaux. Les procédés sont sinon identiques en dehors de l'extraction ( pressage en canne -diffusion en betteraves et encore certaines sucreries de canne ont des diffusions)

Enfin, pour rappeler de quoi on parle, la chaux c'est du Carbonate de Calcium (tiens les 2 principaux composants de mon eau). La pierre est récoltée dans des carrières (en Belgique souvent) et cuite sur place. Le Calcium sert à clarifier le jus (de même qu'il est nécessaire à votre eau de brassage pour avoir des bières claires). C'est donc une cousine du gypse (sulfate de calcium), utilisé par certains en brassage
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: sucre de betterave bio

Message par Thomas1342 »

Salut,
Effectivement, trouver du sucre de betterave bio est un peu plus complique. Cependant, comme dit plus haut, est-ce qu'il vaut mieux avoir du sucre non labellisé mais dont les regles de culture et de securite alimentaire sont strictes ou avoir un sucre labellisé bio par un certifieur douteux...
Tu peux peut-etre aussi voir si il n'y a pas d'autres labels ou exigences qui se rapprochent de ce que tu desires. Je pense par exemple a l'usage de techniques agricoles simplifiées, a la pratique de rotations qui permettent d'avoir un impact environnemental plus faible. Les cahiers des charges ou les habitudes culturales peuvent te fournir des infos a ce sujet (ex en belgique on fait des rotations systematiquement, ce qui n'est pas le cas en france...ce dernier tend a augmenter l'usage d'engrais et de produits phytosanitaires).
________
Thomas
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: sucre de betterave bio

Message par fmtsmk »

La rotation est obligatoire en betteraves pour éviter l'apparition de certaines maladies (nématodes notamment), soit sur 2 ans (souvent betteraves/blé) soit 3, avec des cultures d'hiver par exemple.

Les deux plus grandes coopératives betteravières françaises sont membres et certifiées par SAI :

http://tereos.com/presse/agriculture-du ... ent-par-la
https://www.cristal-union.fr/actualites ... ut-niveau/

(je suis sympa, je fais même de la pub à mes concurrents ...)

Ca me permet d'ailleurs de rappeler que la majorité du sucre produit en France l'est par des coopératives d'agriculteurs et non par des privés gérés par je ne sais quel fond de pension ou famille du CAC40.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter