Les fournisseursRéfractomètres ATC

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Réfractomètres ATC

Message par Eric974 »

Étrange, le miens donne bien 30 Brix 1029

-Durable y construido para durar mucho tiempo Gros mensonge :lol:
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Réfractomètres ATC

Message par Loic06 »

Oui, va dépend des revendeurs.
L'échelle n'est pas forcément bien respectée tout le temps.
Mais il me semble qu'il vaut mieux se référer aux Brix en cas de différences notoires.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Réfractomètres ATC

Message par Leberrichondud »

Eric974 a écrit :Étrange, le miens donne bien 30 Brix 1029

-Durable y construido para durar mucho tiempo Gros mensonge :lol:
30brix = 1029...... Euh...... Le tien aussi a un soucis ? :)

De toute manière, se référer au Brix et faire la conversion sur un mout fermenté, donc l échelle de densité sert pas à grand chose....
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Réfractomètres ATC

Message par Eric974 »

Bien vu Sherlock Holmes Berrichon, il fallait lire 1129 évidement :lol:
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Réfractomètres ATC

Message par donchile »

Merci les amis, le gars m´a effectivement confirmé que je suis fou et que son échelle est tout à fait correcte...

"Estimado, no hay ningun error, tabla brix / SG wort a 20°C es correcta. Revise su información, Saludos PROIMEQ"

Mon cher, il n´y a aucune erreur, table brix / SG wort à 20°C est correcte. Vérifiez votre information. Salutation PROUTMEC :violin: :violin: :violin: :violin:


Des vendeurs comme ca, je parie que vous n´en n´avez pas chez vous....


...Durable...:liar:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Réfractomètres ATC

Message par Leberrichondud »

Si tu veux vraiment un refracto et que tu le trouve accessible, prend le, sans te préoccuper de cette échelle fausse ou pas..
Les deux trois premières fois, tu comparera avec ton densimetre, toujours en n utilisant que l echelle en brix.

Comme dis plus haut, dès que ton mout va fermenté, il faudra que tu fasses une conversion donc cette échelle de densité ne sert à rien.

http://univers-biere.net/refractometre.php
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Réfractomètres ATC

Message par donchile »

Je vais acheter le refracto...

Le fournisseur m´a donner une explication intéressante:
Buen día, Ud. está en un error. Le explico por qué. Ambas escalas miden gravedad específica de la cerveza, pero no existe una relación directa entre el contenido de azúcar y la gravedad específica. El contenido de azúcar se mide antes de la fermentación, y la gravedad específica se mide después de la fermentación, por lo que se leen por separado. La cerveza en el mercado es fermentada. Al medir la cerveza, lea la escala de SG. Si el valor de la escala es 1.044, de acuerdo con la fórmula (1.044-1.000) * 1000/4 = 11 °, y este 11 ° es la botella de cerveza. El número anterior, esta información es la concentración de mosto original, no el contenido de alcohol. No es mi intención generar una discusión en esta sección para preguntas por lo que no nos referiremos más al tema, Saludos

Je traduis et résume: il n´y a pas de relation directe entre Brix (contenu de sucres) et densité. Le contenu de sucres se mesure avant fermentation (comme dit pas un d´entre-vous) et la densité une fois terminée la fermentation, la lecture se fait séparément. La seconde échelle permet d´obtenir la valeur du contenu en alcool en bouteille selon la formule suivante avec une lecture de d =1.044: (1.044-1.000) * 1000/4 = 11 °

Rien que pour ca, je vais lui acheter son réfracto, mais c´est bien curieux ces deux échelles sans mise en contexte et en utilisant la même règle graduée...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Réfractomètres ATC

Message par Eric974 »

Soit tu crois les explications fantaisistes de ce vendeur soit tu coures chez mon pote Ali le Chinois :lol:

Il dit Il n'existe pas de relation directe entre la quantité de sucre et la densité spécifique La quantité de sucre se mesure avant fermentation, la densité spécifique se lit après fermentation, c'est pour cela qu'il y a deux échelles. La bière du commerce est fermentée ( c'est un scoop je pensais que Keken c'était de l'eau)

Donc j'ai vérifié chez Aliexpress en effet les photos sont fausses et ne reflètent en rien la réalité de ce que l'on voit, mes 2 refractos sont justes et les photos étaient fausses

Pour revenir au réfracto
Densité spécifique ( SG) ou Brixs c'est surtout suivant le pays un peu comme litres et gallons, il y a aussi les Platos
Le réfracto mesure un moût non fermenté, dès qu'il y a de l'alcool c'est mort et il faut passer par un calculateur
Ainsi durant ton brassage et à la mise en fermenteur tu lis la valeur en SG genre 1056 simplement ou en Brixs si au Chili on parle en Brixs, lorsque tu va lire la valeur de ton moût fermenté certains calculateurs ( comme BS) te demandent d'entrer la densité originale en SG et la valeur que tu lis en Brix ( je sais c'est tordu)

Tant que je te tiens : existe il en Amérique du sud ou centrale un forum important, je connais le très bon forum Brésilien en Portugais forcement mais je n'en ai pas vu dans dans pays hispanophones
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Réfractomètres ATC

Message par psykomaz »

Euh, sur mon refracto ce n est pas le cas, l échelle de droite est proche de la densité avant fermentation mais toujours fausse de quelques points.
Par contre avec le moût fermenté elle en est très loin
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Réfractomètres ATC

Message par donchile »

Merci, pour ces commentaires, effectivement j´utiliserai toutes ces lectures avec prudence. Et oui, je pense utiliser le refracto pour le Brix, avant fermentation, j´ai toujours mes densimetres (j´en ai deux, pas envie de me faire coincer si l´un se brise...); je vous dirais si la photo est fausse ou exacte et si le vendeur est un arnaqueur complet...

Coucou Eric, ca faisait longtemps (j´ai déserté le forum quand j´ai repris des études, mais je reviens au brassage, enfin !!!) . Effectivement, il y a une communauté intéressante de brasseurs amateurs en Amérique du Sud, les argentins en tête... On trouve même du houblon local, mais faut chercher... Il y a des associations dans tous les pays et de bons forums hispaniques... On trouve également de plus en plus de matériel et de matières premieres (presque toujours importées d´Europe ou des US)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter